[Test – Blu-ray 4K UHD] Final Fantasy : Les créatures de l’esprit – Sony Pictures France

Caractéristiques

  • Titre original : Final Fantasy, the Spirits Within
  • Réalisateur(s) : Hironobu Sakaguchi, Monotori Sakakibara
  • Avec : avec les voix en version original de Ming-Na Wen, Alec Baldwin, Donald Sutherland...
  • Editeur : Sony Pictures France
  • Date de sortie Blu-Ray : 15 novembre 2021
  • Date de sortie originale en salles : 15 août 2001
  • Durée : 106 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image 4K : 5/5

Final Fantasy : Les créatures de l’esprit est un film d’animation et le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est issu d’un remaster 4K et donc d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en HDR10. Pour  fêter le 20ème anniversaire du film, celui-ci fait donc peau neuve et quel plaisir ! Les détails sur les visages, costumes, mais surtout les décors sont magnifiques. L’animation, contrairement à d’autres films d’animation de cette époque, n’a pas vieillie. Nous avons donc été agréablement surpris. Ce qui prouve que les créateurs du long-métrage étaient en avance sur leur temps. Seuls quelques “grésillements” apparaissent par moments, surtout sur l’animation des cheveux. C’est la seule chose qui pourrait nous dire que Final Fantasy : Les créatures de l’esprit a 20 ans. De plus, on gagne très clairement en définition par rapport aux précédentes éditions.

Les couleurs sont aussi magnifiques, surtout celles des décors quand il y a un coucher de soleil ou quand le orange est la principale couleur. Les contrastes et noirs ne sont pas en reste lors des scènes sombres ou de nuit (comme la scène d’ouverture). Il y a quelques noirs bouchés, mais cela passe tout de même assez bien. La profondeur de champ est elle aussi très bonne. On le redit, mais pour un film d’animation qui fête son vingtième anniversaire, c’est remarquable. Quelque très légères saccades ont été détectées lors du visionnage, mais rien de grave. Un très bon master de la part de l’éditeur, qui ravira très clairement les fans du film.

Son : 4,5/5

Sony Pictures France nous propose un remixage de la piste en Dolby Atmos (avec un core en Dolby True HD 7.1). Celle-ci est très puissante, précise, bien répartie, très ample, avec énormément d’effets. Les dialogues sont clairs.

Les effets d’ambiance sont nombreux (orages, tirs, explosions, les passages en  engins volants) et passent par tous les canaux avec une très belle précision. On retiendra surtout la scène de l’explosion de la station.  La superbe musique d’Elliot Goldenthal est bien présente et bien incorporée à l’ensemble. Le caisson de basse est aussi excellement utilisé, surtout pour les explosions. On notera aussi une très bonne utilisation des infra-graves. Un très bon mixage pour une excellente piste, qui nous faire redécouvrir auditivement le film.

Deux autres pistes (anglaise et française) sont aussi disponibles en DTS-HD Master 5.1.  Celles-ci sont aussi très puissantes, bien réparties, précises et amples, elles possèdent aussi quelques bons effets, surtout lors des scènes d’action pour lesquelles elles donnent tout. La musique et les effets passent par les cinq enceintes. Les dialogues sont clairs pour la VO et bien incorporés  au mixage original et au bon volume pour la VF. Le caisson de basse est aussi très bien utilisé. De bonnes pistes, surtout pour les fans de la VF du film qui se régaleront.

Bonus : 3/5

Aucun nouveau bonus pour cette édition, voici la liste de ceux-ci qui sont sur le Blu-ray accompagnant.

  • Commentaires audio de toute l’équipe du film
  • Découverte du matte painting (7′)
  • Scène d’ouverture originale (15′)
  • Le projet Gray (5′)
  • Documentaire interactif : le making of de Final Fantasy (30′)
  • Bêtisier (4′)

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

En 2065, la plus grande confusion règne sur notre planète. Seuls les plus résistants des humains vivent encore dans un univers de désolation dominé par l’ennemi absolu : de mystérieux fantômes qui se nourrissent en extrayant l’énergie de toute forme de vie terrestre. Le futur de notre espèce repose sur le courage et la volonté de quelques-uns. Déjouant les complots, évitant les pièges, ils doivent reconquérir la Terre en usant de toutes les magies. Deux clans s’opposent sur la manière la plus efficace d’éliminer les spectres : les premiers, commandés par un général belliqueux, souhaitent utiliser une arme de destruction totale ; les autres, conduits par le docteur Aki Ross, s’engagent dans une voie difficile : la reconstitution d’un rythme spirituel qui devrait chasser les fantômes et protéger les êtres vivants. L’aventure est risquée, mais ils n’ont plus rien à perdre.

8/10

Réagir à l’article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.