week-end taylor swift culturellement vôtre evermore

[Test – Blu-ray] M3gan – Universal Pictures France

Caractéristiques

  • Titre : M3gan
  • Réalisateur(s) : Gerard Johnstone
  • Avec : Jenna Davis, Allison Williams, Amie Donald, Violet McGraw, Brian Jordan Alvarez...
  • Editeur : Universal Pictures France
  • Date de sortie Blu-Ray : 10 mai 2023
  • Date de sortie originale en salles : 28 décembre 2022
  • Durée : 102 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 6/10

Image : 4,5/5

M3gan a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini LF) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, s’avère très bon, quoique imparfait. La définition est excellente et ne baisse pas une seconde. Les détails sur les visages (les gros plans sur le visage de M3gan ), costumes (là aussi, ceux du robot) et décors (ceux de l’entreprise) sont très bons. Les couleurs, elles, sont saturées comme il faut. Le long-métrage tend visuellement sur le bleu/gris malgré quelques scènes qui sortent de cette prédominance, comme la salle de jeu dans l’entreprise.

Les contrastes et les noirs sont bons. On notera surtout la scène où M3gan tue la voisine dans le cabanon. Les blancs sont au niveau. Les teintes de peau sont un peu claires, mais cela reste tout de même assez naturel.. La profondeur de l’image est bonne. Quelques très légers problèmes de compression, avec quelques légères saccades, ont été détectés, mais rien de bien grave. Un master excellent, au débit moyen image de 29,4 MBPS.

Son : 3,5/5

Universal Pictures France (Armageddon Time, Beast) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos (avec un core en DTS-HD Master Audio 7.1). Celle-ci est assez puissante comme il faut, précise, bien répartie, assez ample, avec quelques bons effets. Les dialogues sont clairs. La musique est bien présente et mixée comme il faut. Il y a quelques effets (assez peu tout de même), on en espérait un peu plus du mixage. Il y en a surtout lors des scènes où M3gan tue ou lorsqu’il y a de la foule. Ces derniers sont bien mixés, le Blu-ray aurait simplement gagné à en mettre davantage en valeur. On notera tout de même que les canaux Surround sont bien sollicités. Le caisson de basse est peu, mais bien utilisé. Ce n’est clairement pas une piste démo, mais cela reste tout de même une bonne piste Atmos. Le débit moyen son de la piste anglaise est de 2,5 MBPS, avec des montées à 4,2 MBPS.

La piste française est elle en Dolby Digital Plus 7.1. Une piste assez puissante, bien répartie, assez ample, avec quelques bons effets d’ambiance. Elle manque cependant de précision en raison de sa compression. Le niveau du doublage français est bon et s’incorpore bien au mixage original du long-métrage. La musique et les effets passent bien par tous les canaux, même si, comme nous le disions pour la piste originale, nous aurions aimé en avoir plus. Le caisson de basse est aussi peu mais bien utilisé, quand il faut. Cela reste correct pour une piste qui n’est pas en HD. Le débit moyen/max de celle-ci est de 768 KBPS.

Bonus : 1/5

Cette édition inclus une version non censurée du film, légèrement plus gore que la version cinéma. On notera cependant que nous avons déjà vu des versions non censurées bien plus violentes que celle-ci. Il s’agit simplement ici de quelques plans supplémentaires.

  • Une nouvelle vision de l’horreur (5′)
  • Donner vie à M3gan (5′)
  • Se faire charcuter (3′)

Une nouvelle vision d’horreur est un petit making-of du film qui revient sur l’idée du film, la réalisation, les décors et les effets spéciaux. On sent que cette featurette a été conçue pour la promotion du film, que ce soit par sa durée, trop courte, ou les sujets abordés qui ne le sont pas en profondeur. Donner vie à M3gan revient sur les différentes techniques employées pour que le robot marche à l’écran, que ce soit avec les animatroniques, marionnettes ou encore une jeune actrice qui l’interprète dans certaines scènes. Un module intéressant. Enfin, Se faire charcuter revient sur les différentes morts du film et la manière dont elles ont été réalisées. Sympathique, mais trop court.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

M3GAN est un miracle technologique, une cyber poupée dont l’intelligence artificielle est programmée pour être la compagne idéale des enfants et la plus sûre alliée des parents. Conçue par Gemma, la brillante roboticienne d’une entreprise de jouets, M3GAN peut écouter, observer et apprendre tout en étant à la fois l’amie et le professeur, la camarade de jeu et la protectrice de l’enfant à qui elle est liée. Quand Gemma devient tout à coup responsable de sa nièce de 8 ans, Cady, dont les parents sont soudainement décédés, elle n’est absolument pas prête à assumer son rôle. Débordée et sous pression au travail, elle décide de lier le prototype M3GAN encore en développement à la petite fille, dans une tentative désespérée de résoudre ses problèmes sur ces deux fronts. Une décision qui va entraîner d’épouvantables conséquences.

Le Filmallison williams et violet mcgraw dans le film m3gan

Après Chucky ou Annabelle, M3gan est donc la nouvelle poupée tueuse présentée sur les écrans pour contenter les adolescents avides de frissons. Si son scénario n’est pas des plus originaux, sa mise en scène dynamique et son ton humoristique décalé en font assurément un divertissement sympathique, à regarder un bol de pop-corn à la main. Découvrez notre critique complète.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x