Caractéristiques
- Titre : Fast and Furious X
- Titre original : Fast X
- Réalisateur(s) : Louis Leterrier
- Avec : Vin Diesel, Tyrese Gibson, Michelle Rodriguez, Jordana Brewster, Ludacris, Nathalie Emmanuel, Sung Kang, Scott Eastwood, Charlize Theron, John Cena, Jason Statham, Jason Momoa, Daniela Melchior, Brie Larson et Alan Ritchson
- Distributeur : Universal Pictures France,
- Genre : Action
- Pays : Etats-Unis
- Durée : 141 minutes
- Date de sortie : 17 Mai 2023
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 7/10 par 1 critique
On revient sur Terre
Dixième volet de la saga Fast and Furious, Fast and Furious X, réalisé par le français Louis Leterrier (Loin du Periph, Grimsby, Le Transporteur 1 et 2) a fort à faire car c’est la première partie d’un diptyque (ou d’une trilogie, on ne sait pas encore ce que ça sera) qui est censée conclure la saga. Après bien des missions et contre toute attente, Dom Toretto et sa famille ont su déjouer, devancer, surpasser et distancer tous les adversaires qui ont croisé leur route. Ils sont aujourd’hui face à leur ennemi le plus terrifiant et le plus intime : émergeant des brumes du passé, ce revenant assoiffé de vengeance est bien déterminé à décimer la famille en réduisant à néant tout ce à quoi, et surtout à qui Dom ait jamais tenu. Est-ce que le film est meilleur que le neuvième épisode?
Oui, et c’est très certainement le meilleur opus depuis le septième. La saga est vraiment allée trop loin, entre des tanks, des sous marins ou encore une voiture dans l’espace : les producteurs poussaient la surenchère plus loin à chaque épisode. Ici, il y en a également, mais on est très loin de ce que nous avons cité. On est plus sur des courses poursuites en plein Rome, sur un pont au Brésil ou encore sur les route en périphérie de Los Angeles.
D’ailleurs, il n’est pas innocent que la course poursuite dans Rome rappelle celle avec le coffre fort de Fast and Furious 5 puisque le méchant final de la saga n’est autre que Dante Reyes, le fils de Hernan Reyes, le méchant du cinquième volet de la saga. Celui-ci a donc un gros grief contre Dominic and co. D’ailleurs, c’est sûrement là le meilleur méchant de la franchise tellement on ressent le côté psychopathe du personnage, que ce soit lorsqu’il est sérieux ou de par son humour assez noir. Cela aide également que Jason Momoa se donne à fond dans le rôle. Il se fait plaisir et nous aussi.
Un bon méchant pour finir
La bonne idée de cet opus est aussi de séparer la “famille” en plusieurs groupes. Dominic se retrouve quasiment seul avec peu d’aide. Cela donne un sentiment de duel entre lui et Dante qui est assez plaisant. Letty se retrouve avec Cypher. Le duo fonctionne assez bien aussi, que ce soit pour le côté comique ou action. Enfin, nous avons Han, Roman, Tej et Ramsey qui doivent se débrouiller tous seuls pour s’en sortir sans compter sur Dom et Letty. Cela permet de développer les personnages et leurs relations. Une bonne chose là encore. Concernant Jakob (John Cena, assez amusant) : il est toujours présent et forme un bon duo ave Brian, le fils de Dominic. On sent clairement que le personnage a bien changé par rapport à Fast and Furious 9.
Les scénaristes ont choisi d’aller dans une autre direction avec lui afin de le rendre complètement sympathique. Mia (Jordana Brewster), Petit Mr Personne (Scott Eastwood) et Deckard (Jason Statham) ont eux aussi trop peu de scènes pour que leurs personnages soient bien développés.
Trop de personnages
Du côté des nouveaux personnages, nous avons la fille de Mr Personne qui fait une entrée assez remarquée dans la saga. Interprétée par Brie Larson, le personnage est un électron libre qui va et vient dans l’histoire. L’agent Aimes (le très sérieux Alan Ritchson) est bien introduit et sert de rebond dans la narration. Il y a aussi Isabel (Daniela Melchior), une pilote en lien avec le passé d’un personnage disparu de la saga. Il est vrai que cela fait énormément de protagonistes, et en introduire de nouveaux est assez compliqué car tout le monde ne bénéficie évidemment pas du même temps à l’écran pour pouvoir exister. Et pour gérer tout cela, on sent qu’il a fallu résoudre un bon gros casse tête. On sent aussi que les scénaristes se sont inspirés de Marvel dans le sens où cet opus fait très Avengers : Infinity War dans sa construction, avec l’introduction du méchant, les personnages séparés en petits groupes et la fin sur fond de cliffhanger qui se poursuit lors d’une scène post-générique. Enfin, en ce qui concerne l’humour, la plupart des répliques ou des gags font mouche, sauf quelques uns qui tombent vraiment à l’eau, surtout avec Roman.
Côté réalisation, on sent qu’il y a eu un changement de réalisateur durant le tournage. Rappelons que Justin Lin (réalisateur des épisodes 3 à 6 et le 9) a quitté son siège de réalisateur après quelques semaines de production. C’est le réalisateur français Louis Leterrier (Le Transporteur 1 et 2, l’Incroyable Hulk, Insaisissables) qui a pris le relais. Il y a donc une différence de style selon les scènes.
De façon générale, on sent que Leterrier a voulu conserver une patte visuelle cohérente avec ce qui avait été filmé auparavant tout en s’amusant sur les scènes d’action. Cela se ressent à l’écran. Il veut faire plaisir à son public et le fait bien. On retiendra, tout de même, du côté négatif, que les effets spéciaux ne sont pas d’assez bonne qualité. On voit clairement certains fonds verts, et c’st bien dommage. Est-ce par manque de temps ? Sûrement.
La musique de Brian Tyler, présent depuis le troisième opus, est toujours efficace. Il garde et développe les thèmes qu’il a déjà imposés.
Un blockbuster calibré
Côté casting, il y a peu à dire Vin Diesel, Tyrese Gibson, Michelle Rodriguez, Ludacris, Nathalie Emmanuel, Sung Kang et Charlize Theron connaissent leurs personnages depuis bien longtemps. Diesel n’a toujours que trois expressions en tant qu’acteur, Gibson est toujours le marrant de service, Rodriguez la femme badass, Ludacris le tech… Kang a droit à un peu plus de développement avec sa relation avec Deckard et Theron, toujours excellente, représente un point fort côté casting.
Fast and Furious X est donc le meilleur opus depuis Fast and Furious 7. La saga revient sur Terre et ce n’est pas plus mal. Cette première partie est de qualité pour débrancher le cerveau et se laisser conduire dans cette aventure avec la famille la plus carburée du cinéma. En espérant une (ou deux autres comme c’est apparemment en discussion) partie finale de qualité égale voire supérieure. Si c’est le cas, nous aurons un final en apothéose.