Caractéristiques
- Titre : Renfield
- Réalisateur(s) : Chris McKay
- Avec : Nicholas Hoult, Nicolas Cage, Awkwafina, Ben Schwartz, Shohreh Aghdashloo...
- Distributeur : Universal Pictures International France
- Genre : Comédie, Epouvante-horreur
- Pays : Etats-Unis
- Durée : 93 minutes
- Date de sortie : 31 mai 2023
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 7/10 par 1 critique
Un scénario classique et prévisible…
Nouveau long-métrage réalisé par Chris McKay (The Tomorrow War, LEGO Batman, Le Film), Renfield raconte l’histoire de l’assistant torturé du maître le plus narcissique qui ait jamais existé : Dracula. Renfield est contraint par son maître de lui procurer des proies et de pourvoir à toutes ses requêtes, mêmes les plus dégradantes. Mais après des siècles de servitude, il est enfin prêt à s’affranchir de l’ombre du Prince des ténèbres… À la seule condition qu’il arrive à mettre un terme à la dépendance mutuelle qui les unit. Une bonne comédie horrifique
Côté scénario, on est sur du classique, avec un personnage qui doit s’émanciper d’une personne toxique. Une idée assez bienvenue, qui va apporter son lot d’humour. Alors oui, le long-métrage est prévisible, on sait déjà comment cela va finir, mais l’intérêt est autre. On est là pour passer un bon moment et se marrer. En tout cas, du côté de l’intrigue et des personnages, c’est assez bien développé. On sent une réelle évolution du personnage de Renfield tout au long du récit. Et les autres personnages ne sont pas en reste – surtout Dracula – mais nous y reviendrons plus tard. En cela, le film est bien écrit, même si cela reste très classique.
…mais un film divertissant et…
Evidement, le principal intérêt ici est autant l’humour et le sang qui coule à flot. Pour le premier, clairement, vous allez vous marrer. Chaque réplique doit faire rire, le fait, et chaque gag fait mouche. Une situation normale pour nous ou des répliques de Renfield prennent un double sens assez hilarant. Alors oui, le film est sanglant, voir très gore mais c’est aussi pour accentuer le côté grotesque du film et rendre les scènes encore plus amusante et « over the top » qu’elles ne le sont déjà.
Du côté de la réalisation, il y a peu à dire. Chris McKay filme ce qu’il doit filmer. Son humour se ressent autant dans la direction d’acteurs qu’à l’image. Il gère très bien ses timings comiques. Une réalisation classique, mais au service de l’humour et des personnages. Les différents maquillages de Dracula sont très bien fait et renvoient à différentes époques (et interprétations) du célèbre vampire. Les effets spéciaux sont plutôt bien faits, même si on voit clairement le sang numérique. Avec une durée d’1h30, Renfield passe très vite, surtout que le rythme ne baisse pas une seconde. Clairement, vous ne vous ennuierez pas.
…sanglant
En ce qui concerne les acteurs. Nicholas Hoult (Le Menu) offre une belle performance dans le rôle-titre de Renfield, autant pour la teneur dramatique du personnage que sur le timing comique. Il se l’approprie et l’interprète très bien. Nicolas Cage (Un Talent en Or Massif) nous la joue « full Cage ». Il surjoue à fond Dracula, et cela fonctionne. On sent qu’il prend plaisir à l’interpréter, et cela se ressent. Awkwafina (Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux) a toujours un bon timing comique. Son talent n’est plus à démontrer de ce côté. Ben Schwartz en fait beaucoup, mais cela va bien avec le personnage de Teddy. Enfin, Shohreh Aghdashloo montre autant son côté sérieux et dangereux qu’humoristique. Un rôle qui rappelle également celui qu’elle interprétait, Chrisjen Avasarala, dans la série The Expanse.
Renfield est donc un petit film bien réalisé, hilarant et sanglant à souhait. Si vous voulez passer un bon moment au cinéma, nous vous conseillons cette comédie horrifique.