Defunc, dont le nom est un mélange de Design + Function, est une marque, suédoise, assez jeune. Elle a été créée en 2015 par Johan Wahlbäck et se concentre uniquement sur tout ce qui est audio, que ce soit des enceintes, casques ou earbuds.
MONDO by Defunc est le fruit de la collaboration entre des experts audio suédois et l’industrie musicale suédoise, sous un nouveau nom de marque. Elle est le résultat de l’association de trois sociétés ayant une grande expertise audio, des liens étroits avec l’industrie musicale scandinave, et en contact direct avec les artistes et créateurs de la scène urbaine. En termes simples, le son des produits MONDO est celui voulu par les artistes. Les éléments de design sont autant de rappels manifestes à cet héritage musical scandinave.
Est-ce que ce casque est de qualité? Voici notre résultat au bout d’une semaine d’utilisation.
Petite précision avant de rentrer dans le vif du sujet : nous n’avons jamais utilisé les produits de la marque auparavant. Nous ne rentrerons donc pas dans des comparatifs par rapport aux précédents modèles.
Design et confort
Il faut dire que oui, le design de ce casque supra-auriculaire est magnifique et très classe. D’ailleurs, il y a trois versions du casques: noir classique, gris clair et transparente. Nous avons reçu la dernière et celle-ci s’avère assez sympathique vu que l’on voit les composants du casque. Il y a une élégance qui se dégage de cette esthétique, que ce soit au niveau de l’arceau ou des écouteurs. De plus, le design des boutons, sélecteurs et contrôleurs
des casques sont inspirés des tables de mixage. Clairement, sur le design général du casque, il n’y a rien à dire, c’est très soigné. Précisons aussi que tout le matériel utilisé pour la création du casque vient de matériel recyclé.
Côté confort, nous avons ici, comme nous le disions plus haut, un casque supra-auriculaire dont les écouteur ne peuvent pas forcément couvrir la totalité des oreilles. Votre humble serviteur ayant de petites oreilles, cela n’est pas le cas et les écouteurs les couvrent parfaitement. Le rembourrage des écouteurs avec mousse à mémoire de forme est aussi agréable et confortable.
L’arceau est plus souple qu’il n’y paraît au premier abord et s’installe bien sur la tête malgré que la taille ne peut être ajustée. On ne sent pas de pression particulière même après plus d’une heure d’écoute. Cela est dû au fait que le casque ne pèse que 275 grammes. Un casque léger, qui permet de le garder très longtemps sans inconfort.
Connectivité
Côté connectivité, le casque a la version 5.2 du Bluetooth. La dernière et la meilleure à ce jour. Elle permet un débit élevé des données, avec le LE Audio et le codec LC3, tout en ayant une faible consommation d’énergie.
Nous avons testé le casque via notre smartphone Android et notre PC via Bluetooth et prise jack (fourni avec). Le jumelage entre le casque et smartphone/PC se fait assez facilement. Nous n’avons pas eu de problèmes de ce côté-là. Nous avons eu quelques déconnections quand nous étions au téléphone avec le casque, mais rien bien grave, cela revenait aussitôt. Pour allumer le casque, il vous faudra appuyer sur le bouton power 5 secondes en continu et pour l’éteindre, il vous faudra faire la même manipulation, mais durant 3 secondes. Cela permet, quand vous avez votre casque dans un sac, d’éviter que celui-ci ne s’allume pas inopinément.
Réglages
L’une des bonnes choses qui vient avec ce casque est une application MONDO que l’on peut télécharger sur son smartphone. Celui-ci peut alors faire office de télécommande mais surtout, l’appli offre différents réglages sonores. Vous pouvez évidemment rester sur le réglage original, mais vous pouvez aussi choisir d’autres réglages comme Hip-Hop, RnB, Pop, Rock ou encore Auteur-Compositeur.
Cette application vous permet aussi de faire votre réglage sonore sur mesure. Un plus non négligeable. Enfin, l’autre utilité de cette application est que, si vous perdez votre casque, il y a une fonction pour le localiser.
Batterie/autonomie
ll faut 2h pour recharger complètement la batterie, pour une autonomie estimée à 45h ! Oui. La batterie est assez longue.
En une semaine, nous avons utilisé le casque une vingtaine d’heure et la batterie affichait encore 65 % d’autonomie. Clairement, vous ne rechargerez pas le casque tous les matins.
Vous pouvez d’ailleurs suivre ce qu’il vous reste de batterie via l’application MONDO.
Atténuation du bruit
C’est sûrement là qu’est le point faible de ce casque. Point de réducteur de bruit, du coup, quand vous écoutez de la musique, pas forcément très fort, disons à la moitié du volume max du casque, vous entendez toujours les bruits environnant et les personnes autour de vous entendent ce que vous écoutez. Alors, clairement, quand on est dans les transports en communs, ce n’est pas l’idéal. Imaginez aussi quand vous êtes au téléphone en pleine rue ou dans les transports, tout le monde peut entendre votre conversation. Dommage ! Il est vrai que nous avions été prévenus et Defunc nous a dit que s’ils ajoutaient un réducteur de bruit, le prix du casque aurait augmenté. On comprend parfaitement, et c’est un choix assumé du constructeur.
Performances audio
Evidemment, le plus important pour un casque est sa performance audio et, de ce côté-là, nous n’avons pas été déçus. Le casque est conçu avec des doubles haut-parleurs de haute qualité et la technologie aptX™ HD, qui offre un son haute définition. Les deux haut-parleurs se concentrent respectivement sur les médiums/basses et les aigus, ce qui permet de bénéficier d’une expérience audio riche et équilibrée.
Nous avons donc testé le casque avec notre smartphone et PC. Nous avons écouté de la musique via Spotify Premium (pour avoir la meilleure qualité audio possible) et il faut dire que le son restitué est de très bonne qualité. Nous avons écouté des musiques de films (Hans Zimmer, John Williams, etc.) à du Métal en passant par de la Pop et du Rock. Tout un éventail divers donc, pour bien tester le casque. Et pour chaque genre abordé, le son a été restitué de belle façon. Que ce soit dans les aigus/ médiums et basses, nous avons été surpris par la qualité audio qui ressortait. Que ce soit la musique de Avatar : La Voie de l’Eau, ou des chansons plus exigeantes comme Through the Fire and Flame de Dragonforce en passant par le remix de Pursuit of Happiness par Steve Aoki, Dernière Danse de Indila ou encore Video Games de Lana Del Rey, les deux haut-parleurs font des merveilles, avec une spatialisation de la musique parfaitement répartie pour ne pas que les aigus soient, par exemple, écrasés par les basses. Un rendu des plus performants et convaincants.
De plus, le casque peut donc servir pour répondre au téléphone grâce à un double microphone avec fonction ENC intégré. Le son qui ressort lors des ces appels (via le réseau mobile ou Whatsapp) sont aussi de qualité. Nous entendons parfaitement l’interlocuteur et celui-ci nous entend aussi parfaitement. Rien à dire de ce côté.
Note finale : 17/20
Alors, est-ce que ces casques MONDO by Defunc sont plus que de beaux design ? Oui, clairement, la qualité est autant dans l’audio que dans le design du casque et son confort. La seule ombre au tableau est le manque de réducteur de bruit mais, pour 179 euros (un prix tout de même attractif), vous aurez un casque de bonne qualité, avec un panel d’options et de réglages largement suffisant pour être convaincu.
Spécifications techniques
- Version Bluetooth : 5.2
- Câble de chargement USB-C
- Capacité de la batterie : 620 mAh
- Double Drivers : 40 mm et 10 mm
- Double microphone
- Durée de la batterie : 45H
- Durée en conversation : 45H (double micro avec fonction ENC)
- Durée de lecture : 45H
- Temps de charge : 2H
- Sensibilité : 102dBSPL à 1mW (0.179V), 1kHz
- Gamme de fréquences : 20Hz – 20kHz
- Décodage : aptX HD
- Application dédiée pour la personnalisation des réglages de l’égaliseur compatible Google et iOS
Rendez-vous ici pour commander votre casque.