[Test] Trust GXT 488 Forze : un casque qui mise sur l’accessibilité

Caractéristiques

Trust reste sur la ligne du rapport qualité/prix

image casque gxt 488 forze
Le Trust GXT 488 Forze est proposé en trois coloris.

Parmi les nombreuses marques qui livrent des accessoires destinés au gaming, Trust tient une place à part. Fondée en 1983, donc très solide, la société a su se construire une image assez populaire auprès des joueurs « core gamers », avec toute une gamme de produit qui mise avant tout sur le rapport qualité/prix. Parmi les plus belles réussites, on trouve bien évidemment les souris à destination du PC (dont la Qudos GXT 900, que nous avons récemment abordé), mais aussi les casques. Aujourd’hui, nous vous proposons le test du Trust GXT 488 Forze, qui se destine à la PlayStation 4, sous licence officielle.

Comme toujours avec les produits de Trust, l’expérience débute avec la découverte de… l’emballage. Oui, vous pourrez penser qu’il s’agit d’une donnée mineure, mais on insiste sur ce point : un bon conditionnement, c’est aussi l’assurance de ne pas découvrir une mauvaise surprise après l’achat. Rassurez-vous à ce niveau, ce ne sera pas le cas. Le carton, au code couleur plutôt classe et évidemment dédié à la PlayStation 4, est robuste, et le casque repose dans un support plastique de confiance. Mine de rien, cela pourra rassurer celles et ceux qui ont déjà eu un souci avec un produit commandé sur une plateforme d’achat en ligne.

Côté esthétique, le Trust GXT 488 Forze fait clairement dans la sobriété. Sachez que les coloris disponibles sont au nombre de trois : noir, gris et bleu (avec effet camouflage pour ces deux dernières possibilités). On conseille le noir, plus passe-partout et visuellement plus homogène, ce qui s’avère toujours agréable à l’œil. Tout comme pour l’emballage, on trouve de petites touches de bleu, ici sur le contour du fier logo PlayStation, mais aussi à l’intérieur des écouteurs. Le logo GXT trône non loin de l’arceau. Et pour relever le tout d’une petite touche de folie, signalons que cet arceau est décoré, aux extrémités, avec deux parties en aluminium. Certes, ce n’est pas le plus beau casque que vous aurez vu, et le résultat fait assez imposant, mais il se révèle tout de même charmant.

Le micro, qualité surprise de ce casque

image test gxt 488 forze
Nous avons testé le casque en jouant notamment à The Last Guardian et Vanquish.

Passons aux éléments plus profonds, avec le confort du Trust GXT 488 Forze. Tout d’abord, il faut appuyer sur ce qui reste la plus grande qualité de ce casque : il s’avère très léger, avec seulement 340 grammes sur la balance. On est assez surpris par le rembourrage de l’arceau, très généreux, de sorte qu’on le sent un peu trop lors de longues utilisations. Pas que ce soit désagréable, on préfère ça au contact prolongé avec une matière plus solide, mais il faut s’y habituer. Le réglage de l’arceau peut aussi étonner, avec une sacrée résistance au programme. Ce n’est pas un mal, cela permet au casque de bien tenir, cependant l’on conseillera aux joueurs de prévoir large, afin de ne pas sentir une sensation d’écrasement tant que le matériel n’a pas gagné en souplesse après plusieurs utilisations. Le micro, lui, est repliable et bien flexible.

Nous émettons tout de même deux regrets. Le plus marqué regret provient des écouteurs du Trust GXT 488 Forze. Ceux-ci sont en simili-cuir, ce qui pourra gêner des gamers qui ont besoin de laisser respirer leurs oreilles. Cela n’aura que peu de répercussions pendant la majorité de l’année, mais il suffira de températures estivales pour créer des conditions d’utilisation plus compliquées. Aussi, le câble fait un peu petit-bras. Très court, il se destine évidemment à une utilisation avec la Dual Shock 4. On peut aussi le brancher à un smartphone, mais vous devinez que ce ne sera pas une pratique des plus accommodantes. Bien plus positif, ce fil est tressé, et sa solidité se révèle tout à fait probante. C’est aussi le cas avec la molette, laquelle permet le contrôle du volume et l’activation ou désactivation du micro.

Reste à aborder la qualité de l’audio, et du micro. Point important : l’isolation acoustique du Trust GXT 488 Forze va au-delà de ce qu’on attend d’un casque à ce tarif. Certes, on n’est absolument pas sur de la qualité obtenu avec une technologie de réduction de bruits ambiants, mais on a tout de même une bonne diminution de ces nuisances. On se doit de le répéter : ce matériel est d’entrée de gamme, il ne faut pas en attendre de grands miracles sonores. Du coup, les basses restent assez faibles, sans pour autant être étouffées. Ce sont surtout les aigus qui nous ont chagriné, tant ils s’échappent du mixage stéréo et, parfois, se déforment quelques peu (c’est particulièrement remarquable avec les bruitages du menu d’accueil de la PlayStation 4). Le micro, quant à lui, figure au rayon des bonnes surprises. Si le rendu s’étouffe un peu, le résultat se fait tout de même assez net pour que son utilisation soit engageante.

Note : 14/20

Vendu au prix de 39,99 euros, le Trust GXT 488 Forze s’avère donc de bonne qualité, d’un point de vue purement axé sur le rapport qualité/prix. Bien entendu, il ne faut pas en attendre des miracles, notamment du côté des aigus peu rendus, ou des écouteurs en simili-cuir assez étouffants. Par contre, on apprécie sa robustesse, son micro au-dessus de nos attentes, et son rendu visuel plutôt classe (dans sa version noire). Du coup, on peut conseiller ce matériel aux joueurs qui recherchent un casque avant tout accessible.

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *