[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Scream VI – Paramount Pictures France

Caractéristiques

  • Titre : Scream VI
  • Réalisateur(s) : Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett
  • Avec : Courteney Cox, Melissa Barrera, Jenna Ortega, Jasmin Savoy Brown, Mason Gooding, Samara Weaving et Hayden Panettiere.
  • Editeur : Paramount Pictures France
  • Date de sortie Blu-Ray : 12 juillet 2023
  • Date de sortie originale en salles : 8 mars 2023
  • Durée : 122 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image 4K : 4,5/5

Scream VI a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10). Du côté de la définition, c’est très bon. La définition est excellente, avec de bons détails sur les visages, surtout ceux des personnages « plus vieux » comme ceux de Henry Czerny (sa barbe) et Dermot Mulroney, les costumes (principalement celui de Ghostface) et les décors (les extérieurs de New-York, le métro ou le cinéma abandonné). Pas de problème de baisse de définition, même sur les séquences les plus sombres.

Concernant les couleurs, c’est aussi bon. Que ce soit pour les extérieurs de la ville ou les intérieurs qui ont des teintes avec une prédominance ambre/orangé et rouge (comme pour le précédent film) tout en gardant un ton assez réaliste à l’ensemble. Le long-métrage étant sombre la plupart du temps, les contrastes et noirs sont importants et ceux-ci sont magnifiques. Rien que le plan sur la petite ruelle au début film vaut le détour. On distingue à peine Ghostface, mais aussi toute la scène dans l’appartement de Gale ou encore tout le final dans le cinéma abandonné. Les noirs ne sont pas bouchés. Le niveau des blancs est bon (le masque de Ghostface) et la profondeur de l’image est elle aussi très bonne même si, parfois, sur quelques plans, l’image est un peu plate. Aucun problème de compression n’est à noter sur ce master.

Son : 3,5/5

Paramount Pictures France (Babylon, Smile) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Ce qui est déjà mieux que la piste en DTS-HD Master Audio 7.1 que nous avions pour le précédent opus. Celle-ci est puissante comme il faut, bien répartie, précise et assez ample pour certains effets. On retiendra la scène d’ouverture, avec pas mal d’effets de dialogues sur les enceintes arrières, mais ce sont surtout les scènes du métro et le final dans le cinéma abandonné qui offrent énormément, autant en effets d’ambiance qu’en effets d’horreur. Il y a aussi quelques bons effets verticaux lors de la scène du métro. Le tout étant bien mis en valeur par le caisson de basse, qui est ici bien utilisé (surtout lors des chutes des personnages ou lorsqu’un objet se brise). Enfin, on retiendra aussi une belle utilisation sur plusieurs canaux de la « voix » du tueur. Pour le reste, les dialogues sont clairs. La musique est bien mixée à l’ensemble, ainsi que les chansons utilisées. Une bonne piste, immersive quand il le faut, qui ravira les fans du film.

La piste française est en Dolby Digital 5.1. Toujours peu à dire là dessus car ce n’est pas une piste HD… Et cela se ressent surtout sur le manque de précision de celle-ci. Elle reste tout de même assez puissante, assez ample et assez bien répartie, avec les effets et la musique biens mixés et qui passent par les cinq canaux. Le doublage français est au niveau et bien incorporé au mixage original.

Bonus : 2,5/5

  • Commentaire des réalisateurs
  • Mort sur la ville (8′)
  • Les visages de la mort (14′)
  • Plus méta, tu meurs ! (10′)
  • Bain de sang à l’épicerie (5′)
  • Un appartement d’enfer (7′)
  • Le train de nuit de l’horreur (6′)
  • Spectacle sanglant (11′)

Nous commençons les bonus avec Mort sur la ville. Cette featurette revient sur le fait que l’action se déroule à New-York, ce qui apporte une ambiance différente à la saga. Un bon petit module. Les visages de la mort s’intéresse aux anciens et nouveaux personnages du film et à leurs acteurs. Là encore, c’est assez intéressant. Dans Plus méta, tu meurs !, l’équipe discute du côté méta de la saga, que ce soit avec d’autres films ou sagas d’horreur ou entre les films Scream. Toujours pertinent, et c’est bien d’avoir un petit retour sur l’ensemble de la licence. Bain de sang à l’épicerie est une petite featurette se concentrant sur la création de la scène de l’épicerie et le fait que Ghostface tue avec un fusil à pompe.

Un appartement d’enfer revient sur les cascades de l’attaque de l’appartement, le cascadeur qui incarne Ghostface (ce qui est rare),  mais aussi la scène de l’échelle. Dans la featurette Le train de nuit de l’horreur, l’équipe discute de la recréation des décors du métro new yorkais et les techniques utilisées pour nous faire croire que les personnages sont dans le métro, mais aussi tous les déguisements utilisés pour garder l’esprit d’Halloween. Enfin, le module Spectacle sanglant nous fait découvrir le cinéma qui fait office de musée à la gloire des Ghostface des précédents films, tous les Easter Eggs, mais aussi la réalisation de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett. Un bonus toujours assez complet.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Après avoir frappé à trois reprises à Woodsboro, après avoir terrorisé le campus de Windsor et les studios d’Hollywood, Ghostface a décidé de sévir dans Big Apple, mais dans une ville aussi grande que New-York personne ne vous entendra crier…

Le Film

image jenna ortega scream VI
Copyright 2022 PARAMOUNT PICTURES. ALL RIGHTS RESERVED

Les fans de la saga apprécieront sûrement Scream VI. S’il ne renouvelle pas le genre, il apporte toujours un discours méta bienvenu, y compris sur Hollywood. Nous avons là l’épisode le plus violent de la saga, toujours bien réalisé, avec un humour qui fait mouche. Découvrez notre critique complète.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x