bannière week-end taylor swift eras

[Test – Blu-ray] The Slumber Party Massacre, Fête sanglante – Rimini Editions

Caractéristiques

  • Titre : The Slumber Party Massacre, Fête sanglante
  • Titre original : The Slumber Party Massacre
  • Réalisateur(s) : Amy Holden Jones
  • Avec : Michelle Michaels, Jim Boyce, Brinke Stevens...
  • Editeur : Rimini Editions
  • Date de sortie Blu-Ray : 3 octobre 2023
  • Date de sortie originale en salles : 1982
  • Durée : 80 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 6/10

Image : 4/5

The Slumber Party Massacre, Fête sanglante a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 35 IIA) et pour une première sortie HD en France, nous avons été surpris. Le Blu-ray, au format respecté 1.85:1, est bon mais avec quelques défauts. Déjà, il n’y a pas d’utilisation de DNR constaté. Le grain est assez présent. Evidemment, pour un long-métrage à petit budget, le grain s’avère assez grossier mais non figé et assez homogène. L’aspect organique est clairement là. Quasiment tous les problèmes de la pellicule ont été gommés. Il en reste tout de même, mais cela n’est pas gênant. La définition est donc bonne, du moins, nous le répétons, pour un film d’horreur à petit budget de 1982, avec de bons détails sur les visages, surtout les effets et maquillages d’horreur, comme celui sur le livreur de pizza, sur les costumes et décors. La stabilité de l’image est aussi bonne, rien à constater de ce côté.

Concernant les couleurs, celles-ci sont respectées et saturées comme il faut. Pas de prédominance particulière, la lumière se veut réaliste et cela se sent. La profondeur de l’image est bonne (les scènes dans les vestiaires). Les contrastes et noirs sont corrects, mais avec quelques noirs bouchés sur certains plans, surtout des plans très sombres.  Pour un tel long-métrage, il nous paraît clair que nous ne pourrions pas avoir mieux. Ce master comblera donc les fans. Le débit moyen est de 28,7 MBPS.

Son : 2,5/5

Rimini Editions (Dominique, les Yeux de l’épouvante, Tout près de Satan) nous propose deux pistes en DTS-HD Master 2.0. Celles-ci sont biens réparties sur les deux canaux, assez puissantes avec la musique et les effets correctement mixés. Les deux mixages sont très similaires, même si la piste française s’avère un tout petit plus puissante que sa consœur anglaise. Les dialogues sont clairs pour la version originale. Pour la version française, le doublage est bon et assez haut. Il est un peu trop mis en avant et empiète légèrement sur le mixage original. Deux pistes en 2.0 sympathiques pour un tel film. Le débit moyen de la piste anglaise est de 1,8MBPS, avec des montées à 2MBPS. Le débit moyen de la piste française est de 2MBPS, avec des montées à 2,1 MBPS. (Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré qu’il s’agisse de deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).

Bonus : 2/5

image article slumber party massacre coffret

  • Livret “The Slumber Party, massacre entre filles ” (24 pages) conçu par Marc Toullec

Le livret se concentre sur les début de la réalisatrice du film, Amy Holden Jones, puis sur la production du film et son succès. Un livret très complet pour comprendre la genèse du projet jusqu’à sa réalisation.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

En l’absence de ses parents, Trish Devereaux invite chez elle quelques amies de son équipe de basket… pour une soirée entre filles ! Ses deux voisines et leurs petits amis, n’étant pas conviés, observent jalousement les préparatifs de l’autre côté de la rue, et préparent une intrusion inopinée, histoire de leur causer une petite frayeur. Mais tout ce petit monde ignore qu’un évadé de l’hôpital psychiatrique a lui aussi l’intention de participer à sa manière à la petite partie… emmenant avec lui son infernale foreuse mécanique pour transformer cette nuit en hurlements de peur et de mort !

Le Film

Slasher méconnu du grand public mais culte pour les fans d’horreur, The Slumber Party Massacre, Fête sanglante est un petit bijou du genre. Avec une réalisation correcte et un rythme efficace (le film ne dépasse pas les 1h20), on ne s’ennuie pas une seconde. Il ne faut clairement pas s’attendre à du Shakespeare pour le scénario, mais on trouve là un slasher très correct.

Il y a clairement bien pire dans le genre, même si ici, les réactions des adolescents sont idiotes, un humour bienvenu rattrape le tout. L’arme du tueur, une foreuse mécanique, est très clairement une métaphore du pénis qui s’attaque principalement à des jeunes filles. Moins marquant que la tronçonneuse de Leatherface, celle-ci s’avère tout de même létale. Un petit classique du genre, avec des effets gore très corrects.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x