[Critique] Ninja Turtles Teenage Years : Cowabunga ou pas ?

Caractéristiques

  • Titre : Ninja Turtles Teenage Years
  • Réalisateur(s) : Jeff Rowe, Kyler Spears
  • Avec : les voix de la version original: Nicolas Cantu, Micah Abbey, Shamon Brown Jr, Brady Noon, Jackie Chan, Ayo Edebiri, Seth Rogen, John Cena et Paul Rudd
  • Distributeur : Paramount Pictures France
  • Genre : Animation, Action, Aventure
  • Pays : Etats-Unis
  • Durée : 97 minutes
  • Date de sortie : 9 août 2023
  • Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
  • Note du critique : 7/10

Un long-métrage amusant

Nouveau long-métrage sur les Tortues Ninja et nouveau long-métrage d’animation co-réalisé par Jeff Rowe (Les Mitchell contre les Machines) et Kyler Spears, Ninja Turtles : Teenage Years raconte l’histoire des frères Tortues qui, après des années passées loin du monde des humains, entreprennent de gagner le cœur des New-Yorkais et d’être acceptés comme des adolescents normaux grâce à des actes héroïques. Leur nouvelle amie April O’Neil les aide à s’attaquer à un mystérieux syndicat du crime, mais ils se retrouvent dépassés par les événements lorsqu’une armée de mutants se déploie contre eux. Un bon reboot de la saga ?

Ces trente dernières années, nous avons eu moultes adaptation des Tortues Ninja. Entre la trilogie de films des années 90, la série animée culte de la même décennie en passant par les films live produit par Michael Bay ou des longs-métrages d’animations, nous pensions avoir fait le tour mais non, voici une nouvelle itération et les réactions à celle-ci seront positives ou négatives tant les choix scénaristique sont radicaux. Si l’origine des Tortues et de Splinter est assez bien respectée, Ninja Turtles : Teenage Years veut moderniser l’histoire de sorte que celle-ci, au bout de quelques minutes de film, diverge. Oubliez la discrétion des Tortues, celles-ci veulent être acceptées par les humains et vont tout faire pour l’être. Ce qui veut dire, les mettre au grand jour. D’ailleurs, la fin du film est sûrement la chose la plus radicale qu’on ait vue dans cet univers.

Des prises de risques scénaristiques

image jeff rowe teenage years ninja turtle
Copyright 2023 Paramount Pictures.

Alors oui, tout cela est fait pour moderniser un concept vieux de trente ans et de renouveler cette histoire culte. Malheureusement, les fans de la première heure trouveront que cela est fait à la truelle et pourront tiquer. Pourtant, la modernisation a tout de même du bon par certains aspects, avec l’utilisation intéressante des technologies d’aujourd’hui comme le téléphone et les réseaux sociaux. Le thème de l’acceptation est aussi bien développé et bien utilisé. Les quatre Tortues sont bien développées et leurs différentes personnalités bien exploitées. L’humour aussi est plutôt bon, avec quelques répliques qui font vraiment mouche, comme celle de Parcoursup, qui nous aura vraiment fait pouffer de rire. Nous précisons que nous avons découvert le long-métrage en VF et que celle-ci est de qualité. L’adaptation des blagues pour la VF passe bien, sauf pour une où l’on parle d’un concert de la chanteuse Angèle à New-York. Là, on n’y croit pas.

Le problème qui se posera, dans le futur, pour Ninja Turtles : Teenage Years, c’est que cet humour bien ancré dans notre époque, voire en 2023, va sûrement très mal vieillir au fur et à mesure des années. C’est sûrement l’un des gros points faibles du long-métrage. Evidemment, il y a pas mal de références aux anciens films ou séries qui sont là encore vraiment amusantes. Pour le reste, nous avons un scénario classique où les Tortues vont empêcher la destruction de New-York. Evidemment, nous ne vous dirons pas comment et pourquoi car c’est l’une des bonnes surprises du film. Enfin, April O’Neil a aussi le droit à son relookage en adolescente qui veut devenir journaliste et aider les Tortues.

Une animation de qualité, mais brouillonne dans les scènes d’action

image kyle spears teenage years ninja turtles
Copyright 2023 Paramount Pictures.

Côté animation, le style visuel de Ninja Turtles : Teenage Years s’inspire clairement des comics, que ce soit dans l’animation, qui est très clairement inspirée de Spider-Man: Across The Spider-Verse (d’ailleurs, le producteur Seth Rogen l’a confirmé en interview), ou dans le cadre. On croirait vraiment voir un comics prendre vie. Une bonne chose visuellement parlant, mais qui pose problème dans certaines situations, comme lors des scènes d’action. Pour certaines, surtout vers le combat final, cela devient un peu confus. C’est sûrement l’un des points faibles du film. Pour le reste, la musique de Mark Mothersbaugh accompagne bien le long-métrage.

Ninja Turtles : Teenage Years est clairement un divertissement estival et familial réussi. Si certains choix scénaristiques feront débat pour les fans de la première heure, nous avons là un long-métrage d’animation rythmé, drôle et bourré d’action, qui plaira aux petits comme aux grands.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x