Caractéristiques
- Titre : Tout Près de Satan
- Titre original : Ten Seconds to Hell
- Réalisateur(s) : Robert Aldrich
- Avec : Jack Palance, Jeff Chandler, Martine Carol...
- Editeur : Rimini éditions
- Date de sortie Blu-Ray : 19 septembre 2023
- Date de sortie originale en salles : 23 avril 1965
- Durée : 94 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image: 4,5/5
Tout Près de Satan a été tourné en pellicule 35MM (pas plus d’informations). Le film a été restauré en HD pour cette sortie et le Blu-ray, au format non respecté 1.66:1 au lieu de 1.85:1, est bon mais comporte pas mal de défauts. Concernant la définition, c’est un travail assez minutieux qui a été fait pour ce long-métrage, même s’il reste des défauts de pellicule persistants (points blancs). Le grain est présent, assez grossier mais plus fin que l’on pourrait espérer d’un film de 1959 (année de tournage), homogène et non figé. Celui-ci se fait un peu plus présent lors de la diffusion de stock shots au début du film, donc rien de bien grave. La stabilité de l’image est très bonne, même si elle fluctue sur quelques plans. La définition est du coup bonne pour un film qui date de cette époque. Que ce soit sur les visages (les gros plans sur Jack Palance), les costumes ou encore les décors, tout est plutôt bon, le tout avec une bonne profondeur de champ.
La restauration a fait aussi des merveilles sur les noirs et blancs, avec de très bons contrastes et des noirs non bouchés, on visionne Tout près de Satan sans problème. Le tout fait bien ressortir les différents détails de l’image. Les blancs sont aussi précis et les gris de bonne facture. Une très bonne restauration, légèrement imparfaite, de la part de l’éditeur. On recommande si vous êtes fan du film. Aucun problème de compression est à noter. Le débit moyen image est de 27,6MBPS.
Son : 3/5
Rimini Editions (Le Souffle de la Tempête, Dillinger) nous propose deux pistes en DTS-HD Master 2.0. Vu l’âge du film, on ne pouvait pas avoir mieux Il y a des différences entre les deux pistes. La française étouffe les effets d’ambiance lorsqu’il y a des dialogues. Du coup, le mix de celle-ci est différente. Elle met plus en avant le doublage VF qui ont un niveau assez haut. Cela empiète sur le mixage original. Les dialogues sont clairs pour la VO. La piste anglaise a un meilleur mix plus équilibré avec les dialogues, musiques et effets mieux mixés. On recommande donc la piste VO. Le débit moyen de la piste anglaise est de 2MBPS avec des montées à 2,1 MBPS. Le débit moyen de la piste VF est de 1,9 MBPS avec des montées à 2,1 MBPS.
(Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré qu’il s’agisse de deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).
Bonus : 2,5/5
- Les coulisses de l’enfer (22′)
- Un monde en Ruines (15′)
Nous commençons les bonus avec Les coulisses de l’enfer, un entretien avec Frank Lafond, historien et essayiste du cinéma dans lequel il revient sur la carrière de Robert Aldrich, le roman original, le casting, le tournage et ses problèmes, et la réception du film à sa sortie. De bonnes anecdotes sur la conception du long-métrage. Le second bonus, Un monde en Ruines, est un entretien avec Jacques Demange, critique de cinéma. Dans celui-ci, il revient sur l’histoire du film, le lien avec les 12 salopards ‘un autre film d’Aldrich), le tournage, les thèmes du film, la mise en scène des scènes de désamorçage et la morale du long-métrage. Une bonne analyse complémentaire.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Berlin, fin de la Seconde Guerre mondiale. Six anciens soldats allemands s’engagent dans une périlleuse mission de déminage. Au milieu des ruines, le danger est permanent et tous n’en sortiront pas vivants.
Le Film
Pas le meilleur film de Robert Aldrich. On sent qu’il a été amputé de quelques scènes, le réalisateur n’ayant pas eu le final cut. Cela se ressent sur la narration et est compensé par une bonne réalisation, surtout lors des scènes de déminage de bombes, superbement biens gérées.
Tout près de Satan est aussi porté par un trio d’acteurs magnifiques : Jack Palance, Jeff Chandler et Martine Carol sont parfaits dans leurs rôles. Un film post-Seconde Guerre Mondiale intéressant. Pas dénué de défaut, mais qui se visionne assez facilement.