bannière week-end taylor swift culturellement vôtre willow

[Critique] Saw X : La Vengeance de Jigsaw

Caractéristiques

  • Titre : Saw X
  • Réalisateur(s) : Kevin Greutert
  • Avec : Tobin Bell, Shawnee Smith, Synnøve Macody Lund et Steven Brand.
  • Distributeur : Metropolitan FilmExport
  • Genre : Epouvante-horreur
  • Pays : Etats-Unis
  • Durée : 118 minutes
  • Date de sortie : 25 octobre 2023
  • Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
  • Note du critique : 6/10

Un dixième opus à la hauteur ?

Après sept opus et deux spin-off (Jigsaw et Spirale, l’héritage de Saw), considéré comme les épisodes 8 et 9, voici qu’un 10ème opus de la saga d’horreur arrive en salles. Saw X, réalisé par Kevin Greutert (Saw VI et Saw VII) se situent entre Saw I et II. On y retrouve un John, malade et désespéré, qui se rend au Mexique afin de subir une opération expérimentale capable de guérir son cancer. Mais il découvre que tout ceci n’est qu’une escroquerie visant des malades vulnérables et affligés. Animé d’un nouveau but, le célèbre tueur en série retourne à son œuvre, et va prendre sa revanche sur ces escrocs dans un terrible « jeu » dont il a le secret. Un dixième opus qui relève le niveau ?

Oui, il faut dire qu’après Saw IV, le scénario n’était plus trop important et c’était davantage les pièges qui étaient mis en valeur de façon exagérée. Ici, on revient à un scénario plus classique. Il ne faut donc pas s’attendre à des effusions de sang pendant deux heures, et tant mieux. La première heure est là pour nous plonger dans la vie de John Kramer, alias Jigsaw. Le cancer du cerveau le ronge et il n’a plus d’espoir. Il va en retrouver quand on va lui vendre une procédure miraculeuse. Cette partie, sans piège, même si Kramer se fait tout une scène d’un piège dans sa tête (qui est très réussi), est intéressante car on découvre vraiment qui est John Kramer. Alors oui, il y avait des flashback de sa vie dans les films précédents, mais ces derniers étaient surtout du point de vue des autres personnages. Ici, on le suit dans sa quête de guérison alors qu’il est déjà Jigsaw. Si vous aimez le personnage, alors vous apprécierez de vraiment le connaitre. On se surprend même à avoir de l’empathie pour le personnage.

Une histoire centrée sur Jigsaw

image tobin bell saw x
Copyright Metropolitan FilmExport

Alors oui, évidemment, quand il découvre qu’il a été arnaqué et qu’il n’est pas du tout guéri, il va retrouver les responsables pour les mettre face aux conséquences de leurs choix avec des pièges toujours aussi bien élaborés. Cette partie est assez classique pour la saga, avec son lot de gore mais, à la différence des opus après le quatre, ici, on a vraiment l’impression que ce n’est pas gratuit. D’ailleurs, le retour d’Amanda est plutôt bien vu, même si son introduction dans le film est complètement cliché. La complice de Kramer va se lier, même si c’est assez rapide, avec l’une des personnes qui a arnaqué Kramer. Celle-ci étant une droguée comme elle avant, elle va avoir de l’empathie pour elle et va même vouloir l’aider. Cela apporte une profondeur supplémentaire au personnage, un plus bienvenu, bien que très léger.  De façon générale, Saw X humanise les personnages de Kramer et Amanda sans, évidemment, adhérer à leurs actes.

Evidemment, comme tout bon film de la saga, il y a un retournement final, qui est aussi plutôt bien trouvé. Enfin, les personnages secondaires ne sont pas en reste, avec surtout la “méchante/victime” principale. Celle-ci est bien développée, mais elle a surtout de l’importance dans le final du métrage quand elle montre son vrai visage. S’il y a suite à ce Saw X, il serait bien de la revoir, car elle est assez marquante. Les autres personnages sont plus des personnages fonctions, même la fille droguée qui va tisser un lien avec Amanda. On sent qu’ils ne sont là que pour servir de chair fraîche au tueur. En tout cas, concernant le scénario, il est clairement au dessus de ce qui a été fait après le quatrième opus, et c’est un vrai plaisir de retrouver la saga avec un minimum de forme.

Avec une bonne dose de gore

image shwnee smith saw x
Photo Credit: Alexandro Bolaños Escamilla Copyright Metropolitan FilmExport

Concernant la réalisation, Kevin Greutert étant un vétéran de la saga, il connaît bien les codes visuels et les utilise parfaitement. On retrouve le côté “sale” de la saga avec un filtre bleu/vert qui est présent lors des pièges. Même la façon assez cut (il est aussi monteur du film) de faire monter la tension lors du déclenchement des pièges est toujours là. Les fans de la saga ne s’y perdront pas visuellement parlant.

Après, cela reste très classique, voire assez pauvre par moments. La révélation de la participation d’Amanda nous fait lâcher un ricanement. Les effets spéciaux gores sont aussi extrêmement bien faits. On voit clairement une évolution de ce côté avec la saga. Le compositeur Charlie Clouser est aussi de retour avec son célèbre thème, qui est évidemment devenu culte depuis.

Le meilleur épisode depuis longtemps

image marionette saw x
Photo Credit: Alexandro Bolaños Escamilla. Copyright Metropolitan FilmExport

En ce qui concerne le casting, Tobin Bell est de retour une énième fois dans le rôle de John Kramer/Jigsaw, et cette fois il a clairement plus à faire qu’une petite apparition ou un petit flashback. Bell se donne vraiment à fond dans le rôle et c’est un plaisir de le voir jouer. Shawnee Smith est de retour dans le rôle d’Amanda, et c’est à double tranchant. Autant c’est un plaisir de retrouver le personnage et l’actrice, autant, on voit clairement, malgré le maquillage que, depuis le premier opus il y a quasiment 20 ans, elle a vieilli. Cela ne poserait pas de problèmes si le film se déroulait de nos jours. Le problème, c’est qu’il se déroule entre le premier et le second opus. Pour les fans de la saga, cela pourra les faire sortir du film. Synnøve Macody Lund (de la série Ragnarok) est une vraie découverte dans le rôle de Cécilia, la fausse médecin qui arnaque John. L’actrice norvégienne possède une belle palette, autant lorsqu’elle joue la gentille médecin que lorsqu’elle révèle son vrai visage. Enfin, Steven Brand est sûrement l’élément le plus faible des quatre acteurs principaux, avec un rôle un peu ingrat qui le fait surjouer assez souvent.

Saw X est clairement une bonne surprise. Indéniablement, il fait partie des meilleurs opus de la saga, avec une histoire où l’on apprend vraiment à connaître John Kramer/Jigsaw. Les fans de la saga apprécieront. Les autres trouveront une histoire bien ficelée, avec de bons rebondissements et leur dose de gore. Le meilleur opus depuis Saw IV.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x