[Test – Blu-ray] Hôtel de France – Pathé Distribution

Caractéristiques

  • Titre : Hôtel de France
  • Réalisateur(s) : Patrice Chéreau
  • Avec : Laurent Grévill, Valeria Bruni Tedeschi, Vincent Perez, Laura Benson, Thibault de Montalembert...
  • Editeur : Pathé Distribution
  • Date de sortie Blu-Ray : 18 octobre 2023
  • Date de sortie originale en salles : 20 mai 1987
  • Durée : 98 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 5/10

Image : 3,5/5

image patrice chereau hotel de france

Hôtel de France a été tourné en pellicule 35MM (pas plus d’informations) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1, s’avère correct. Le film a été restauré en 4K. Tous les défauts de la pellicule ont été gommés. La définition est également bonne, avec de bons détails sur les visages (on voit clairement le maquillage de certaines actrices), costumes et décors (l’hôtel du titre). Mais la définition baisse sur pas mal de plans. Si le grain de la pellicule est assez présent, non figé, homogène et assez grossier, la plupart du temps, il est encore plus présent sur beaucoup de plans et pas forcément sur les plus sombres, même si le long-métrage est, il faut le dire, visuellement assez sombre. On voit clairement que ce n’est pas un film à gros budget. Pour le reste, la stabilité de l’image est bonne. Pas de problèmes de ce côté.

Les couleurs sont saturées comme il faut, avec une prédominance de bleus, surtout dans le dernier tiers du long-métrage. Le film étant visuellement sombre, les contrastes sont plutôt corrects malgré 2-3 plans avec des noirs bouchés. La profondeur de l’image est elle excellente (la scène du repas ou les scènes extérieures). Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage. Une restauration compliquée vu le matériel de base. Ce n’est pas une redécouverte d’Hotel de France, mais cela reste une bonne mise à niveau. Le débit moyen image est de 37,8 MBPS.

Son : 2,5/5

Pathé Distribution (Astérix et Obélix contre César, Big Guns) nous  propose une piste en DTS-HD Mono 2.0. Celle-ci est bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Il y a peu d’effets d’ambiance, mais ils s’avèrent bien mixés. Les dialogues sont clairs pour la plupart mais certains (très peu) sont inaudibles. Je ne parle pas, évidemment, des dialogues en forme de brouhaha lors de la scène du dîner, mais lors de scènes où il y a un dialogue entre deux personnes. Là aussi, c’est sûrement irrattrapable vu le matériel de base.

Le débit moyen de cette piste est de 1,1 MBPS, avec des montées à 1,5 MBPS. (Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré que ce soit deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).

Une piste audiodescription est aussi disponible.

Bonus : 2/5

  • La revanche des spectres (52′)

Seul bonus de cette édition, La revanche des spectres est un long entretien autour du film avec Marc Citti et Françoise Zamour. L’acteur, et auteur de l’ouvrage Les Enfants de Chéreau, une école de comédiens, et la professeure agrégée en Etudes cinématographiques et spécialiste de Patric Chéreau, reviennent sur la méthode du cinéaste pour choisir ses acteurs, le projet de trois films avec le théâtre des Amandiers en même temps que préparer une pièce de théâtre, le scénario du film et l’adaptation d’une pièce de Tchekhov, le rapport à la jeunesse de Chéreau, le rapport au décors, les chorégraphies des scènes de groupe, la mauvaise réception du film et la suite de la carrière du réalisateur. Le tout entrecoupé d’extraits d’interviews. Un bon bonus pour apprendre à connaître Chéreau.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Quand ils avaient vingt ans, Michel et Sonia se sont aimés. Ils faisaient partie d’une bande de copains provinciaux, et Michel en était le leader, celui qui “irait loin”. Mais il s’est arrêté en chemin, et voila qu’ils se retrouvent tous à une réception quelques années plus tard. Sonia ne peut s’empêcher d’être déçue et Michel d’en être blessé.

Le film

Adaptation d’une pièce de Tchekov, Hôtel de France n’est certainement pas le meilleur long-métrage de Patrice Chéreau. Surtout dans le scénario qui est un peu confus en ce qui concerne les personnages et pas maîtrisé dans sa narration. On sent clairement que des scènes ne sont pas finies et c’est bien dommage. Il faut reconnaitre tout de même qu’il sait gérer sa mise en scène, spécialement pour la scène du repas et tout le dernier tiers du film qui se déroule au bord de la Loire.

Il s’entoure aussi d’une troupe d’acteurs de Nanterre, dont la plupart perceront au cinéma ou au théâtre, comme Valeria Bruni-Tedeschi ou Vincent Perez. Il gère très bien cette troupe et on sent que les scènes de groupe sont celles qui l’intéresse le plus. Un long-métrage en forme de répétition pour le chef d’œuvre que sera La Reine Margot.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x