bannière week-end taylor swift culturellement vôtre willow

[Test – Blu-ray] Big Guns (Les Grands Fusils) – Pathé Distribution

Caractéristiques

  • Titre : Big Guns (Les Grands Fusils)
  • Titre original : Big Guns
  • Réalisateur(s) : Duccio Tessari
  • Avec : Alain Delon, Richard Conte, Carla Gravina, Marc Porel, Roger Hanin, Umberto Orsini....
  • Editeur : Pathé Distribution
  • Date de sortie Blu-Ray : 28 juin 2023
  • Date de sortie originale en salles : 13 août 1973
  • Durée : 103 minutes pour la version française et 113 minutes pour la version intégrale italienne
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 6/10

Image : 4/5

Big Guns (Les Grands Fusils) a été tourné en pellicule 35MM (pas plus d’informations) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1, est bon mais imparfait. Le film a été restauré en 4K à partir des négatif originaux et tous les défauts de la pellicule qui ont été gommés. La définition varie selon les scènes. Le grain de la pellicule est bien présent mais parfois, sur quand même pas mal de scènes, il s’avère assez gros avec perte de définition et pas forcément sur les scènes les plus sombres ou de nuit. Pour quand celui-ci est fin, on a de beaux détails sur les visages (les gros plans sur Alain Delon), costumes et décors .

Les couleurs sont saturées comme il faut avec une prédominance de gris et marron donc ne vous attendez pas à ce que les couleurs soient des couleurs vives. Les noirs et contrastes sont bons mais sans noirs bouchés mais certaines scènes sont visuellement trop sombre et on distingue mal ce qu’il ce passe surtout celles dans le train. Il aurait, peut être, fallu revoir ça avec un léger étalonnage. La profondeur de l’image est elle excellente. Quelques problèmes de compression sont tout de même à noter avec quelques saccades tout le long du métrage. Cela n’entrave pas  le visionnage. Une bonne mais imparfaite restauration. Le débit moyen image est de 24,5 MBPS.

Son : 2,5/5

Pathé Distribution (Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, Super Mario Bros) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 2.0. Celles-ci sont biens réparties sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Pour ces derniers, nous en avons pas mal, que ce soit durant les courses poursuites ou les coups de feu qui sont biens mixés. Plus généralement, les mixages des deux versions du film sont assez similaires. Les dialogues sont clairs pour les deux versions du films. La musique et les chansons du film sont aussi bien mixées à l’ensemble.

Le débit moyen de ces pistes est de 1,2 MBPS, avec des montées à 1,4 MBPS. (Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré que ce soit deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).

Bonus : */5

Aucun bonus pour cette édition

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Tony Arzenta, ancien tueur à gages, souhaite se retirer des affaires. N’acceptant pas sa démission, l’organisation tente de l’éliminer, et tue, par erreur, sa femme et son enfant. Fou de douleur, il décide de se venger…

Le film

Big Guns (Les Grands Fusils) est un thriller dramatique trop classique avec son scénario de vengeance assez prévisible, voire trop prévisible, ce qui engendre un peu d’ennui. Seule la fin peut surprendre par son dénouement. On retiendra tout de même la réalisation classieuse de Duccio Tessari, mais aussi les courses poursuites et les fusillades. Alain Delon et Richard Conte (Le Parrain) sont parfaits dans leurs rôles, ce qui constitue très certainement le gros attrait du film. Un long-métrage sympathique, mais à l’intrigue trop convenue à bien des égards.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x