Caractéristiques
- Titre : Sisu - de l'or et du sang
- Titre original : Sisu
- Réalisateur(s) : Jalmari Helander
- Avec : Jorma Tommila, Aksel Hennie, Jack Doolan, Mimosa Willamo et Onni Tommila.
- Editeur : M6 Vidéo
- Date de sortie Blu-Ray : 19 octobre 2023
- Date de sortie originale en salles : 21 juin 2023
- Durée : 91 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4/5
Sisu – de l’or et du sang a été tourné en numérique (Sony Venice) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est bon mais avec des défauts. La définition est bonne, mais elle baisse sur pas mal de plans (qu’ils soient sombres ou non), avec une augmentation de bruit numérique. Malgré cela, il y a tout de même de beaux détails sur les costumes, visages (les poils de la barbe de Jorma Tommila) et les décors (les somptueux décors naturels de la Laponie) sont excellents. Il y a pas mal de détails qui sont assez précis, même sur les scènes les plus sombres (la scène où Sisu est pendu), ce qui souligne de très bons noirs, non bouchés sauf pour un plan, et contrastes. La profondeur de l’image est elle aussi excellente. Par contre, les effets spéciaux sont toujours assez faillibles en HD….
Les couleurs sont saturées comme il faut. Pas de prédominance particulière. Les blancs sont au niveau et les tons des peau normaux. Quelques petits problèmes de compression sont à noter, avec quelques petites saccades, mais rien de bien grave. Un master HD bon mais imparfait de la part de l’éditeur. Le débit moyen image est de 34,5 MBPS.
Son : 4,5/5
M6 Vidéo (Le Torrent, Le Petit Nicolas) nous propose une piste originale en Dolby Atmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Celle-ci est assez puissante comme il faut, précise, bien répartie, assez ample, avec quelques bons effets, surtout lors des tirs, explosions et lors du combat final dans l’avion. On en prend plein les oreilles pour notre plus grand bonheur. De plus, ces derniers sont bien mixés, avec des canaux Surround bien utilisés, des effets verticaux bien pensés et le caisson de basse très bien utilisés, avec des infra graves excellents. Pour le reste, les dialogues sont clairs et la musique bien présente et mixée comme il faut à l’ensemble. Une très bonne piste immersive que les fans du film apprécieront. Le débit moyen son de la piste anglaise est de 2,9 MBPS, avec des montées à 4,8 MBPS.
La piste française est en DTS-HD Master Audio 7.1. Puissante, précise et assez ample mais, évidemment, moins que sa consœur anglaise, celle-ci se révèle aussi bien répartie. Le doublage français est bon, et son mixage ne déverse aucune fausse note. Les effets sont aussi bien mixés avec une bonne utilisation des enceintes latérales et arrières. Le caisson de basse est bien utilisé. Une bonne piste VF. Le débit moyen est de 2,7 avec des montées à 3,9 MBPS.
Une piste audiodescription est aussi disponible.
Bonus : 2,5/5
- Making-of (25′)
- Les Effets spéciaux (11′)
Nous commençons les bonus avec le making-of qui revient sur la manière dont le scénariste/réalisateur a eu l’idée du film, le concept de Sisu, le casting et les personnages, les superbes décors naturels de Laponie, les conditions de tournage, le côté physique du film et les scènes d’action. Une featurette assez longue pour un petit film comme celui-ci. Le second et dernier bonus de cette édition s’intéresse aux effets spéciaux , au rôle du superviseur des SFX, les effets spéciaux pratiques ou numériques et le mélange des deux, et le tournage, la conception, de la scène de l’avion. Là encore, un bon module assez explicatif qui suffit amplement au film.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Sony BDV-E2100
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Finlande, 1944. Dans la nature sauvage et hostile de la Laponie, alors occupée par les nazis, un ancien soldat découvre un gisement d’or. Prêt à tout pour sauver son précieux butin, il ne reculera devant rien, quitte à devoir assassiner jusqu’au dernier SS qui se trouverait sur son chemin.
Le Film
Sisu – de l’Or et du Sang est un petit film à l’action gore bien faite, amusante et jouissive. On rigole et on passe un bon moment durant 90 minutes. Clairement, le film promet ce qu’il nous vend et nous divertit parfaitement. Une mission remplie avec succès. Retrouvez notre critique complète.