week-end taylor swift culturellement vôtre evermore

[Test – PlayStation 5] Warm Snow : Un voyage classique mais dynamique

Caractéristiques

    Test effectué sur :
      • PlayStation 5
  • Titre : Warm Snow
  • Développeur : BadMudStudio
  • Editeur : Microids
  • Date de sortie : 20 octobre 2023
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Sur un air de déjà-vu

Warm Snow et la nouvelle production indépendante éditée par Microids (de plus en plus célèbre). À mi-chemin entre le médiéval-fantastique et l’horreur, le jeu nous propose d’incarner un guerrier, Bi An, qui va devoir résoudre le mystère de la neige chaude qui a transformé la majorité des habitants d’une région inconnue de la Chine ancestrale en bête assoiffée de sang. Durant son voyage, il devra affronter les 5 maisons qui, autrefois, défendaient ce monde et qui par leur lente corruption le condamne désormais, les leaders de chaque faction servant bien sûr de boss de fin de niveau. Si, comme dans à peu près tout Rogue lite (en opposition au Rogue Like, votre gain de progression est permanent et une fois un niveau fini vous n’y revenez plus) qui se respecte, le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, il n’en reste pas moins que c’est surtout au niveau de son efficacité que l’on attend de bonnes performances.

De ce côté-ci, Warm Snow remplit parfaitement son office grâce à un rythme nerveux et intense qui ne nous lâche jamais. En revanche, c’est nettement moins heureux du côté de l’univers dans lequel le personnage évolue. Encore une fois, ce n’est pas important que le scénario ne soit pas particulièrement touffu, mais nous avons souvent des interactions, que ce soit avec des humains ou des dieux, et nous ne saisissons pas clairement les enjeux par manque de contexte et de fond, si bien qu’on a souvent l’impression de passer à côté de quelque chose…

capture jeu vidéo warm snowDes évolutions variées

Comme souvent dans ce genre de jeu, la progression va s’avérer fastidieuse. Chaque niveau est composé de plusieurs zones qu’il faudra parcourir en éliminant tous les ennemis, et surtout en récupérant un maximum d’objets et d’armes car, comme il est improbable voire presque impossible que vous finissiez chaque niveau d’un coup, dites-vous que vous allez devoir monter en puissance afin de recommencer plusieurs fois.

À chacune de vos tentatives, si vous avez réussi à récupérer les bons objets (les acquisitions en question pouvant s’avérer aléatoire selon les parties, un sentiment de frustration peut néanmoins parfois subvenir), votre personnage pourra être customisé via un arbre de compétences pour devenir plus puissant et vous motiver à poursuivre l’expérience.

Mieux encore, la customisation s’avère très pointue car, soit vous pouvez obtenir un véritable ninja qui base toutes ses attaques sur la rapidité et la furtivité, soit au contraire vous allez créer un véritable tank ou un sac à PV qui sera doté d’une résistance très élevée. N’oublions pas, pour rester dans le gameplay, l’esquive, qui est primordiale car, sans elle, et malgré ses deux styles d’attaque, que ce soit le corps-à-corps avec son épée ou à distance avec l’envoi de katana, votre personnage n’aurait aucune chance de vaincre les boss sans cette dernière, qui s’avère heureusement plutôt instinctive.

Notons également la relative diversité du bestiaire (compte tenu de la taille du jeu), ainsi que la patte artistique qui s’avère extrêmement fouillée. Malheureusement, il n’en va pas de même pour l’esthétisme du jeu, assez creuse, avec des décors générés de manière procédurale.

Une surprise pour les fêtes

Malgré ses défauts (réalisation manquant d’ambition, décors souvent vides et des combats un peu répétitifs, y compris face aux boss), Warm Snow s’avère être une bonne surprise, et cela grâce à son gameplay nerveux et efficace. Malgré un manque certain de budget, le nouveau jeu de Microid tient la route et s’impose parmi les meilleurs jeux indés de cette fin d’année. Une curiosité à tester pour les amateurs.

Article écrit par

Depuis toujours, je perçois le cinéma, certes comme un art et un divertissement, mais aussi et surtout comme une porte vers l'imaginaire et la création. On pourrait dire en ce sens que je partage la vision qu'en avait Georges Méliès. Avec le temps, de nombreux genres ont émergé, souvent représentatifs de leurs époques respectives et les bons films comme les mauvais deviennent ainsi les témoins de nos rêves, nos craintes ou nos désirs. J'ai fait des études de lettres et occupé divers emplois qui jamais ne m'ont éloigné de ma passion. Actuellement, sous le pseudonyme de Mark Wayne (en hommage à l'acteur John Wayne et au personnage de fiction Bruce Wayne alias Batman), je rédige des critiques pour le site "Culturellement Vôtre". Très exigeant dans ma notation des films, en particulier concernant le scénario car c'est la base sur lequel aucun bon film ne peut émerger s'il est bancal ou pour le moins en contradiction avec son sujet. Je conserve une certaine nostalgie d'une époque qui me semble (pour l'instant) révolue où le cinéma ne se faisait pas à base de remakes, intrigues photocopiées et bien-pensance. Néanmoins, rien n'entame mon amour du cinéma, et chaque film que je regarde me le rappelle, car bons ou mauvais, ils restent le reflet de notre époque.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x