Caractéristiques
- Titre : Transformers: Rise of The Beasts
- Réalisateur(s) : Steven Caple Jr
- Avec : Anthony Ramos, Dominique Fishback, Tobe Nwigwe, Peter Cullen, Ron Perlman, Peter Dinklage, Michelle Yeoh, Liza Koshy et John DiMaggio.
- Editeur : Paramount Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 1er novembre 2023
- Date de sortie originale en salles : 7 juin 2023
- Durée : 128 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Transformers: Rise of The Beasts a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini LF) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/ H.265, une image BT.2020 et une présentation en Dolby Vision (HDR10) et une utilisation du WCG. Une présentation 4K excellente, mais avec quelques petits défauts. En ce qui concerne la définition, il y a peu à dire, que ce soit les plans larges de New-York ou du Pérou qui fourmillent de superbes détails lors des gros plans, celle-ci est nette. Même sur les effets spéciaux numériques spectaculaires, dès la première scène, vous serez conquis puisque les plans sont extrêmement détaillés. Les différentes pièces des Transformers, jusqu’à la plus petite, sont très précises. Mais il y a malgré tout quelques défauts. Sur quelques plans (3-4), il y a un grain numérique qui apparaît – surtout sur des scènes assez sombres. Rien de bien grave, mais c’est à noter. Autre petit défaut, qui concerne cette fois les effets spéciaux : 99% sont réussis, sauf un plan lors de la bataille finale, où Unicron envoie ses soldats sur Terre à partir de l’espace. La profondeur de l’image est quant à elle très bonne.
Les couleurs sont belles et saturées comme il faut. Il y a des prédominances par pays visités, avec le bleu surtout pour les Etats-Unis et New-York et le vert et jaune-orange pour le Pérou. On notera aussi les que les couleurs éclatent bien avec les Autobots (le bleu et rouge pour Optimus Prime et le jaune de Bumblebee sont vraiment superbes). Concernant les noirs et les contrastes, ils sont très bons, là aussi, la plupart du temps. Sur quelques plans très sombres (comme dans le temple au Pérou ou durant la bataille d’Ellis Island de nuit), on sent que cela manque très légèrement de précision. Là encore, rien de bien grave car, de façon générale, ceux-ci sont magnifiques, avec une superbe précision. Le tout avec des noirs profonds et non bouchés. Le niveau des blancs est bon et les teintes de peau sont respectées. Quelques très légers problèmes de compression sont à noter, avec quelques très légères saccades, mais juste au début du métrage. Un master très solide, qui ne déçoit clairement pas et que nous vous recommandons clairement.
Son : 5/5
Paramount Pictures France (Scream 3, Mission: Impossible – Dead Reckoning – Partie 1) nous propose deux pistes en Dolby Altmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Là aussi, vous serez certainement séduit par ce que l’éditeur propose. Les deux sont similaires. Puissantes comme il faut, précises, biens réparties et amples. Pas de problèmes du côté des dialogues. Pour la VO , ils sont clairs et pour la VF, ils s’incorporent bien au mixage original. On notera aussi le très bon doublage français du film (avec des voix très années 90 comme Dorothée ou Ophélie Winter, par exemple). Dès la scène d’ouverture, ces pistes donnent le ton. L’apparition de Scourge, que ce soit son atterrissage ou son premier combat, permet de nous immerger de plusieurs façons, que ce soit avec les enceintes Surround et verticales, mais surtout avec une superbe utilisation du caisson de basse et des infra graves…
Ce qui sera le cas pendant tout le film. Que ce soit la course poursuite dans New-York, la bataille d’Ellis Island ou les différentes scènes d’action au Pérou, on en prend plein les oreilles, avec une précision redoutable. La bataille finale finira de nous achever, avec des effets qui viennent de tous les côtés. La musique et les chansons utilisées sont bien mixées à l’ensemble. Ce mixage sonore fait honneur à la saga Transformers et c’est tout simplement deux pistes démo pour votre home cinéma.
Bonus : 2,5/5
- Des enjeux humains (7′)
- Retour dans les années 90 (6′)
- Héros (10′)
- Les méchants (8′)
- La poursuite (5′)
- La bataille d’Ellis Island (7′)
- A travers la jungle (10′)
- L’épreuve de la montagne (7′)
- L’affrontement final (10′)
- Scènes coupées et versions longues (13′)
Nous commençons les bonus avec Des enjeux humains, qui s’intéresse aux personnages humains principaux du film, Noah et Dominique, mais aussi aux acteurs qui les interprètent. Une bonne façon de les introduire. Retour dans les années 90 est une featurette qui revient sur la recréation des années 90, que ce soit dans les costumes, décors (jusqu’à la plus petite affiche publicitaire), mais aussi l’utilisation des effets numériques pour recréer ou démoderniser des immeubles de New-York. Un bon bonus, qui montre l’ampleur de la production. Héros et Les Méchants s’intéresse à la création des designs, mais aussi aux doubleurs qui interprètent les Autobots, Maximals, Terrorcons et Predatons du film. Deux modules assez longs et intéressants.
La poursuite, La bataille d’Ellis Island, A travers la jungle, L’épreuve de la montagne et L’affrontement final sont les making-of des différentes scènes d’action du film. Ces featurette sont assez longues pour être intéressantes. On découvre les différentes méthodes pour les réaliser et le choix du Pérou, où aucun blockbuster, jusqu’à présent, n’avait été tourné.
Enfin, les Scènes coupées et versions longues, au nombre de sept, n’apportent pas grand chose narrativement parlant. Seules la scène d’ouverture et la fin alternative sont intéressantes. La première montre Optimus face à un Décepticon, et la seconde ouvre sur une potentielle suite différente de ce qu’on a pu voir dans le montage final.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Ce nouveau volet se déroule au cœur des années 90 et nous emmène aux quatre coins du globe. Une toute nouvelle faction de robots Transformers – les Maximals – se joindront aux Autobots dans l’éternelle bataille qu’ils livrent face aux Decepticons.
Le Film
Transformers : Rise of the Beasts est un opus sympathique, divertissant et spectaculaire de la saga. Un blockbuster estival qui plaira aux fans de la licence et amusera autant les enfants que les adultes. Découvrez notre critique complète.