conférence-débat sur la femme fatale par david lynch le 2 janvier 2025 à lyon par cécile desbrun culturellement vôtre photo twin peaks the return

[Critique] Migration : A tire d’ailes

Caractéristiques

  • Titre : Migration
  • Réalisateur(s) : Benjamin Renner et Guylo Homsy
  • Avec : casting vocal de la version française, Pio Marmaï, Laure Calamy...
  • Distributeur : Universal Pictures International France
  • Genre : Animation, Aventure, Comédie, Famille
  • Pays : Etats-Unis
  • Durée : 82 minutes
  • Date de sortie : 6 décembre 2023
  • Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
  • Note du critique : 6/10

Un petit film d’animation divertissant

Nouveau long-métrage du studio Ilumination (Super Mario Bros Le Film) et nouveau long-métrage de Benjamin Renner (Le Grand Méchant Renard et autres contes, Ernest et Célestine) et Guylo Homsy, Migration raconte l’histoire de la famille Mallard, qui est en proie à un dilemme d’ordre domestique. Alors que Mack est totalement satisfait de patauger paisiblement et définitivement avec sa famille, dans leur petite mare de la Nouvelle Angleterre, sa femme Pam serait plutôt du genre à bousculer un peu cette routine pour montrer à ses enfants – Dax qui n’est déjà plus un caneton et sa petite sœur Gwen – le reste du monde.

Lorsqu’ils accueillent, le temps de leur halte, une famille de canards migrateurs, c’est l’occasion rêvée pour Pam de persuader Mack de les imiter et de se lancer dans un périple en famille : destination la Jamaïque, en passant par New York.

Des personnages attachants

image migration pio marmai
Copyright 2023 Illumination Entertainment and Universal Studios. All Rights Reserved.

Et il y a peu à dire sur ce film d’animation, qui coche toutes les cases du divertissement familial.  D’abord, nous avons la famille de canards qui nous est présentée au travers d’une histoire que racontent les parents Mack et Pam à leurs enfants, Dax et Gwen. Pour leur inculquer la peur du monde extérieur à leur mare, Mack leur conte une histoire d’horreur. En plus d’introduire parfaitement les personnages de la famille, l’humour que l’on découvre fait mouche, autant sur les enfants que les adultes.

L’histoire prend son envol lorsque la famille décide de finalement migré en Jamaïque. Evidemment, le lot d’aventures est bien présent, avec un passage chez des hérons, par New-York, qui fera découvrir à la famille la vie des pigeons, les buildings de la ville, mais surtout la rencontre avec l’antagoniste du film au travers d’un chef qui cuisine le canard à l’orange. Au travers des diverses aventures, chaque personnage de la famille devra trouver son courage dans des situations dangereuses.

Une superbe animation

image laure calamy migration
Copyright 2023 Illumination Entertainment and Universal Studios. All Rights Reserved.

Et il faut dire que cela fonctionne : Migration est bien rythmé, le dosage entre situations aventureuses et humour est bon, surtout que la durée de ce long-métrage d’animation ne dépasse pas 1h22 générique compris. Autant dire que celui-ci passe extrêmement vite et que les jeunes enfants ne s’ennuieront pas. Comme pour les précédents films, Illumination livre une animation de qualité, notamment en ce qui concerne les décors (la mare, New-York qui est très bien reproduit, mais surtout l’eau). L’animation 3D des animaux, évidemment ici les canards, est aussi de qualité, aussi bien pour l’animation des visages que les attitudes des personnages ou encore les détails sur les plumes. La musique de John Powell (la saga Dragons) accompagne bien le film et le doublage français (avec principalement Pio Marmaï et Laure Calamy dans les rôles de Mack et Pam) est bon.

Migration est un sympathique long-métrage d’animation familial, que ce soit par ses péripéties, ses personnages, son humour ou encore son animation. Il plaira autant aux enfants qu’aux parents.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x