Caractéristiques
- Titre : Soudain Seuls
- Réalisateur(s) : Thomas Bidegain
- Scénariste(s) : Thomas Bidegain et Valentine Monteil
- Avec : Gilles Lellouche et Mélanie Thierry
- Distributeur : StudioCanal
- Genre : Thriller, Romance
- Pays : France, Etats-Unis, Belgique, Islande
- Durée : 110 minutes
- Date de sortie : 6 décembre 2023
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 6/10 par 1 critique
Une analyse d’un couple
Nouveau long-métrage co-écrit et réalisé par Thomas Bidegain (Selfie, Les Cowboys) et adaptation du roman éponyme d’Isabelle Autissier sorti en 2015, Soudain Seuls raconte l’histoire de Ben et Laura, en couple depuis 5 ans, qui ont décidé de faire le tour du monde en bateau. Avant d’atteindre l’Amérique du Sud, ils font un détour vers une île sauvage, près des côtes antarctiques. En pleine exploration, une tempête s’abat sur eux et leur bateau disparaît. Éloignés du monde, soudain seuls face au danger et à l’hiver qui approche, ils vont devoir lutter pour leur survie et celle de leur couple.
Le scénario est assez simple donc, et donne une impression de déjà vu. On est sur du Robinson Crusoé classique. Evidemment, on pense directement à Seul au Monde avec Tom Hanks ou encore Arctic avec Mads Mikkelsen, sorti en 2019. Sauf que là, c’est un couple qui est coincé sur une île. Cela change légèrement la donne dans le sens où le scénario de Thomas Bidegain et Valentine Monteil ne va pas se contenter d’enchaîner les aventures, mais se focaliser sur le couple Ben et Laura. L’isolation sur l’île va délier leurs langues et dévoiler tous les problèmes du couple. Ca, les scénaristes le font bien car, sous l’aspect voyage au tour du monde idyllique, c’est une analyse du ménage qu’ils font. Le dévoilement des problèmes permet aussi de présenter et de connaître les personnages. Leurs passés, leurs angoisses, mais aussi l’amour qui les unit. Est-ce que le couple survivra, métaphoriquement ou réellement, à cette aventure ?
Un survival à moitié réussi
Et puis, il y a aussi le côté survival de Soudain seuls. Ce côté-là est aussi assez réussi, malgré quelques ratés. Les protagonistes, Ben et Laura, doivent survivre dans un environnement clairement hostile. Ils ont pour abris une très ancienne station de baleinier qui tombe en ruines. Ils trouvent assez vite de l’eau potable mais, concernant la nourriture, on a du mal à croire à l’histoire et ça, c’est un peu dommage. Surtout que, vu le temps passé sur l’île, très clairement, les personnages auraient dû maigrir. Evidemment, nous ne sommes pas dans un blockbuster américain tel que Seul au Monde où l’on pouvait arrêter le tournage pendant quelques mois histoire que Tom Hanks puisse perdre du poids, mais un peu plus de travail sur le maquillage ou même les effets spéciaux pour nous faire croire davantage à cette histoire aurait été le bienvenu. Pour le reste, les différentes péripéties sont assez variées et bien équilibrées.
En ce qui concerne la réalisation de Thomas Bidegain, celle-ci s’avère plutôt bonne. Soudain Seuls a été tourné en Islande et les décors naturels sont vraiment magnifiques. Le réalisateur sait les mettre valeur. Il faut aussi souligner la belle direction photo du film. Cela nous permet de plonger et de croire clairement dans cette histoire. Les effets spéciaux, de manière générale, sont également bons et amplifient parfaitement les paysages naturels. On pense aussi à des scènes avec des manchots, qui sont bien réalistes. Le travail sur le son est aussi performant pour nous faire croire aux différentes calamités qui s’abattent sur le couple (tempête, tempête de neige, etc.). Enfin, la musique de Raphaël est peu présente, mais elle appuie bien certains moments.
De superbes paysages naturels
Du côté des acteurs, ils ne sont que deux à l’écran, donc cela va être court. Gilles Lellouche (Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, Fumer fait Tousser), que l’on voit beaucoup sur les grands écrans depuis quelques temps, est très certainement l’élément le plus faible du casting. Il surjoue beaucoup certaines émotions ou certains dialogues, et c’est assez dommage car l’alchimie avec Mélanie Thierry (qu’on ne voit que trop peu au cinéma et qui tire son épingle du jeu avec une belle performance) est présente. Son personnage doit passer par énormément d’émotions différentes et l’actrice gère très bien ces différentes phases.
Soudain Seuls ne révolutionne pas le genre du survival, mais s’avère assez divertissant, avec de superbes décors naturels et, surtout, une magnifique performance de Mélanie Thierry, pour passer un moment dépaysant et (des)agréable.