[Critique] Fumer fait Tousser : Une comédie décalée hilarante

Caractéristiques

  • Titre : Fumer fait Tousser
  • Réalisateur(s) : Quentin Dupieux
  • Scénariste(s) : Quentin Dupieux
  • Avec : Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier, Jean-Pascal Zadi, Oulaya Amamra, David Marsais, Adèle Exarchopoulos, Grégoire Ludig, Doria Tillier, Jérôme Niel, Blanche Gardin
  • Distributeur : Gaumont
  • Genre : Comédie
  • Pays : France
  • Durée : 80 minutes
  • Date de sortie : 30 novembre 2022
  • Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Du Dupieux pur jus

Nouveau long-métrage de Quentin Dupieux (Incroyable mais Vrai, Mandibules), Fumer fait Tousser raconte l’histoire de cinq justiciers qu’on appelle les “TABAC FORCE” qui , après un combat acharné contre une tortue démoniaque, reçoivent l’ordre de partir en retraite pour renforcer la cohésion de leur groupe qui est en train de se dégrader. Le séjour se déroule à merveille, jusqu’à ce que Lézardin, empereur du Mal, décide d’anéantir la planète Terre…

Quentin Dupieux s’intéresse maintenant aux Super Sentai (Bioman, Ultraman, etc.) et nous livre une comédie décalée qu’il serait difficile de ranger dans une case car il s’agit autant d’une parodie des Sentai donc, que d’une comédie à sketchs, et pas toujours dans les tons et l’humour habituels du scénariste/réalisateur. Le scénario suit donc la Tabac Force qui part se ressourcer. On est donc, dans cette partie principale, dans la parodie. La scène d’ouverture provoque les  rires car nous retrouvons les cinq justiciers en train de se battre contre une tortue démoniaque dans une carrière caractéristique des Sentai. On retrouve aussi le petit robot amusant. Tout est typique, avec en plus les costumes en latex.

Un mélange des genres réussi

image anais demoustier fumer fait tousser
Copyright 2022 – CHI-FOU-MI PRODUCTIONS – GAUMONT

Le scénario mise sur la cohésion de groupe de la Tabac Force et la dynamique est là entre les personnages. L’humour entre les dialogues, gags (celui de la marmotte est un régal) et situations (leur chef qui est un rat qui bave) fonctionne complètement et cela donne un excellent rythme au film. Scénaristiquement, c’est sûrement le film plus équilibré et hilarant de Dupieux. Au milieu de tout ça, nous avons le droit à de petites histoires complètement différentes, entre un séjour entre amis qui tourne au slasher, l’histoire d’un poisson ou encore celle avec Blanche Gardin qui est vraiment hilarante. Le tout avec énormément de guests qui font une apparition. En tout cas, tout est prétexte à nous faire rire, si tant est que l’on est sensible à ce type d’humour.

La réalisation n’est pas en reste. Quentin Dupieux rend hommage ici à différents genres, entre le sentai, le slasher ou encore la comédie horrifique, et il le fait bien. Il en reprend les codes et les met à sa sauce, tout en gardant une patte graphique et une lumière cohérente à son univers. Il a quelques bonnes idées de mise en scène, mais c’est surtout dans le timing de l’humour que cela est parfaitement maîtrisé. Le film possède également un très bon rythme.

Un humour qui fait mouche

image gilles lellouche fumer fait tousser
Copyright 2022 – CHI-FOU-MI PRODUCTIONS – GAUMONT

Le réalisateur s’offre aussi un casting cinq étoiles avec Gilles Lellouche (Goliath), Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier (Novembre), Jean-Pascal Zadi (L’Année du Requin), Oulaya Amamra (Fragile), David Marsais, Adèle Exarchopoulos, Grégoire Ludig, Doria Tillier, Jérôme Niel, Blanche Gardin (Tout le Monde aime Jeanne), Anthony Sonigo, Raphaël Quenard, Benoît Poelvoorde et Alain Chabat. Tout le monde répond présent au délire de Quentin Dupieux et donne son meilleur.

Fumer fait Tousser est clairement une réussite. Le seul défaut est sûrement sa courte durée, car nous le film aurait mérité d’être plus long. Décalé, hilarant, rythmé avec un casting cinq étoiles qui assure, Quentin Dupieux nous offre là son film le plus maîtrisé, que ce soit au niveau du scénario, de l’humour, ou encore de la réalisation.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Utip ou Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x