Caractéristiques
- Titre : Fumer fait Tousser
- Réalisateur(s) : Quentin Dupieux
- Scénariste(s) : Quentin Dupieux
- Avec : Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier, Jean-Pascal Zadi, Oulaya Amamra, David Marsais, Adèle Exarchopoulos, Grégoire Ludig, Doria Tillier, Jérôme Niel, Blanche Gardin
- Distributeur : Gaumont
- Genre : Comédie
- Pays : France
- Durée : 80 minutes
- Date de sortie : 30 novembre 2022
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 8/10 par 1 critique
Du Dupieux pur jus
Nouveau long-métrage de Quentin Dupieux (Incroyable mais Vrai, Mandibules), Fumer fait Tousser raconte l’histoire de cinq justiciers qu’on appelle les “TABAC FORCE” qui , après un combat acharné contre une tortue démoniaque, reçoivent l’ordre de partir en retraite pour renforcer la cohésion de leur groupe qui est en train de se dégrader. Le séjour se déroule à merveille, jusqu’à ce que Lézardin, empereur du Mal, décide d’anéantir la planète Terre…
Quentin Dupieux s’intéresse maintenant aux Super Sentai (Bioman, Ultraman, etc.) et nous livre une comédie décalée qu’il serait difficile de ranger dans une case car il s’agit autant d’une parodie des Sentai donc, que d’une comédie à sketchs, et pas toujours dans les tons et l’humour habituels du scénariste/réalisateur. Le scénario suit donc la Tabac Force qui part se ressourcer. On est donc, dans cette partie principale, dans la parodie. La scène d’ouverture provoque les rires car nous retrouvons les cinq justiciers en train de se battre contre une tortue démoniaque dans une carrière caractéristique des Sentai. On retrouve aussi le petit robot amusant. Tout est typique, avec en plus les costumes en latex.
Un mélange des genres réussi
Le scénario mise sur la cohésion de groupe de la Tabac Force et la dynamique est là entre les personnages. L’humour entre les dialogues, gags (celui de la marmotte est un régal) et situations (leur chef qui est un rat qui bave) fonctionne complètement et cela donne un excellent rythme au film. Scénaristiquement, c’est sûrement le film plus équilibré et hilarant de Dupieux. Au milieu de tout ça, nous avons le droit à de petites histoires complètement différentes, entre un séjour entre amis qui tourne au slasher, l’histoire d’un poisson ou encore celle avec Blanche Gardin qui est vraiment hilarante. Le tout avec énormément de guests qui font une apparition. En tout cas, tout est prétexte à nous faire rire, si tant est que l’on est sensible à ce type d’humour.
La réalisation n’est pas en reste. Quentin Dupieux rend hommage ici à différents genres, entre le sentai, le slasher ou encore la comédie horrifique, et il le fait bien. Il en reprend les codes et les met à sa sauce, tout en gardant une patte graphique et une lumière cohérente à son univers. Il a quelques bonnes idées de mise en scène, mais c’est surtout dans le timing de l’humour que cela est parfaitement maîtrisé. Le film possède également un très bon rythme.
Un humour qui fait mouche
Le réalisateur s’offre aussi un casting cinq étoiles avec Gilles Lellouche (Goliath), Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier (Novembre), Jean-Pascal Zadi (L’Année du Requin), Oulaya Amamra (Fragile), David Marsais, Adèle Exarchopoulos, Grégoire Ludig, Doria Tillier, Jérôme Niel, Blanche Gardin (Tout le Monde aime Jeanne), Anthony Sonigo, Raphaël Quenard, Benoît Poelvoorde et Alain Chabat. Tout le monde répond présent au délire de Quentin Dupieux et donne son meilleur.
Fumer fait Tousser est clairement une réussite. Le seul défaut est sûrement sa courte durée, car nous le film aurait mérité d’être plus long. Décalé, hilarant, rythmé avec un casting cinq étoiles qui assure, Quentin Dupieux nous offre là son film le plus maîtrisé, que ce soit au niveau du scénario, de l’humour, ou encore de la réalisation.