[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Blue Beetle – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : Blue Beetle
  • Réalisateur(s) : Angel Manuel Soto
  • Avec : Xolo Maridueña, Adriana Barraza, Damían Alcázar, Elpidia Carrillo, Bruna Marquezine, Raoul Max Trujillo, Susan Sarandon et George Lopez.
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 14 décembre 2023
  • Date de sortie originale en salles : 16 août 2023
  • Durée : 128 Minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 9/10

Image 4K : 5/5

Blue Beetle a été tourné en numérique (Arri Alexa LF IMAX, Arri Alexa Mini LF IMAX) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020 et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10). Concernant la définition, pas de problèmes de ce côté. Celle-ci est excellente et ne baisse pas une seule seconde. Pas d’apparition de grain numérique excessif. La profondeur de l’image est également très bonne : la scène de vol entre les immeubles ou même les intérieurs sont de bons exemples. Les détails sur les visages, costumes (ceux de Blue Beetle et Carapax) et décors (intérieurs et extérieurs) sont impeccables, avec de belles textures. Les effets spéciaux, pour la plupart, sont de très bonne facture. Il n’y a vraiment qu’au moment de la première transformation de Jaime que le rendu est légèrement faillible.

Du côté des couleurs, celles-ci sont belles et saturées comme il faut. Pas de prédominance particulière, mais elle sont suffisamment clinquantes pour donner un côté hispanique à l’ensemble. Les scènes sombres ou de nuit sont aussi de bonne facture, avec le Dolby Vision qui donne une superbe précision à l’ensemble, avec d’excellents contrastes et des noirs profonds et non bouchés. C’est surtout durant tout le combat final à l’intérieur du château, les sous terrains et à l’extérieur que l’on on a des noirs précis, ce qui permet de bien suivre l’action. Les teintes de peau sont respectées et les blancs sont au niveau. Aucun problème de compression n’a été détecté. C’est un très bon master UHD, solide, que nous avons là.

Son : 5/5

Comme à son habitude, Warner Bros France (Barbie, The Flash) nous propose deux pistes, française et anglaise, en Dolby Altmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1) qui sont similaires sur le mixage. Les dialogues sont clairs pour la VO et le doublage français est au niveau et n’empiète pas sur le mixage original. Les deux pistes sont aussi  puissantes comme il faut, précises, biens réparties, amples, avec énormément d’effets lors des scènes d’action. Explosions, tirs, coups d’épée, etc. Tout passe sur les différents canaux avec une bonne précision. Il y a quelques effets verticaux, surtout lors de la scène de vol juste après que Jaime ait mis son armure. On retiendra aussi les différents combats contre Carapax qui tiennent leurs promesse du côté des effets.

Le mixage est bien accompagné par le caisson basse, qui s’avère bien utilisé. La musique est bien mixée à l’ensemble. Deux bonnes pistes, qui satisferont les fans du film, et plus largement les fans de films d’action.

L’éditeur nous propose aussi deux autres pistes en Dolby Digital 5.1. Celles-ci sont plutôt puissantes, bien réparties sur les cinq canaux, avec des effets assez amples et une musique bien mixée. Le tout manque tout de même de précision. L’utilisation du caisson de basse est également convaincante. Pour la version originale, les dialogues sont clairs. Le niveau du volume du doublage français est au niveau et s’incorpore bien au mixage original. Une alternative  si vous ne pouvez utiliser les pistes Atmos.

Bonus : 3/5

image steelbook blu ray 4k blue beetle

  • Blue Beetle : Générations (49′)
  • La Vision du Scarabée (13′)
  • Nana sait tout (4′)

Nous commençons les bonus avec Blue Beetle : Générations. Un long making-of du film, divisé en quatre parties, qui explique comment est née l’idée du film avant de passer en revue l’écriture du scénario, l’histoire des comics, le tournage, les personnages, les acteurs, les décors, la musique et les cascades. Un bon making-of, quoique un peu promotionnel.

La Vision du Scarabée est un complément au making-of où l’équipe discute des personnages de Jaime, Khadi-Ja et Carapax. Enfin, Nana sait tout est une petit featurette assez amusante sur le personnage de Nana et son interprète Adriana Barraza. Une bonne façon de finir ces suppléments.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Jaime Reyes est un jeune plein d’ambition. Alors qu’il rentre de l’université, le Scarabée, une ancienne relique d’une biotechnologie extraterrestre choisit de faire de lui son hôte. Ce dernier se voit alors revêtu d’une armure hors du commun qui lui octroie des pouvoirs extraordinaires – et imprévisibles. Tout bascule alors pour Jaime qui devient le super-héros Blue Beetle …

Le Film

Alors qu’en cette fin 2023, le DCEU est en train de mourir avec Aquaman et le Royaume Perdu qui sortira fin décembre, avant de renaitre sous l’égide de James Gunn, Blue Beetle s’avère un petit film honnête, qui nous divertit durant un peu plus de deux heures. Un long-métrage d’origine de super-héros assez générique, mais dont on sent le plaisir que l’équipe a pris plaisir à y participer, avec un humour qui fait souvent mouche. Un petit blockbuster qui arrive à un moment charnière de DC et qui, malheureusement, en paie les pots cassés.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x