[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Charlie et la Chocolaterie (1971) – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : Charlie et la Chocolaterie
  • Titre original : Willy Wonka & the Chocolate Factory
  • Réalisateur(s) : Mel Stuart
  • Avec : Gene Wilder, Jack Albertson, Peter Ostrum, Roy Kinnear...
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 13 décembre 2023
  • Date de sortie originale en salles : 15 septembre 1971
  • Durée : 100 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image 4K : 4,5/5

Charlie et la Chocolaterie a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 35 IIC) et le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/ H.265, une image BT.2020 et une présentation en HDR10. Pour son 50ème anniversaire (il y a deux ans que cette édition est sortie aux USA), le long-métrage a été restauré, sur la base d’un scan des négatifs originaux 35MM en 4k, avec un nouvel étalonnage en HDR.  Dès les premiers plans, il nous paraît clair que nous avons un gain non négligeable de netteté par rapport aux précédentes éditions, et le reste du visionnage ne fera que le confirmer. Les détails dans la chocolaterie (tuyauterie et les décors en général), le chapeau de Willy Wonka ou encore le pull de Charlie, jusqu’aux détails des cheveux, sont assez impressionnants et n’ont jamais été aussi précis et nets qu’ici.  Le grain est bien présent, assez fin, homogène et non figé. La stabilité de l’image est excellente. Les petits défauts de pellicule (cheveux, poussières, craquelures, etc.) ont bien été nettoyés. On notera tout de même que certains plans flous sont toujours présents, mais cela est dû aux conditions de tournage. La profondeur de l’image y gagne aussi, surtout pour toutes les scènes dans la chocolaterie. Enfin, nous avons un léger dézoom de l’image par rapport aux précédentes éditions.

En ce qui concerne le nouvel étalonnage du film, maintenant. Sur les anciennes éditions (DVD et Blu-ray essentiellement), nous avions une prédominance jaunâtre. Ici , on est davantage sur une prédominance gris/bleu pour la première partie du film et rouge/magenta pour la seconde, ce qui donne une tonalité plus chaude à l’ensemble. Le rendu est plus naturel pour les teintes de peau. D’ailleurs, la teinte orange de la peau des Oompa Loompas ressort beaucoup mieux maintenant. Par contre, nous avons été surpris et déçus des couleurs dans la chocolaterie : nous pensions avoir une explosion de couleurs en contraste avec les couleurs ternes de l’extérieur, mais ce n’est pas le cas. Si elles s’avèrent plus précises et mieux saturées, elles sont tout de même plus ternes que nous le pension. Les contrastes ont aussi été améliorés et les blancs réhaussés (la salle de Wonkavision). Les noirs sont plus profonds et non bouchés (la scène où Mike Teavee est dans la TV).

Une belle restauration, pour laquelle nous attendions un peu mieux. Cette présentation en 4K reste aujourd’hui la meilleure façon de (re) découvrir ce long-métrage. Aucun problème de compression n’a été détecté.

Son : 3/5

Warner Bros France (Barbie, The Flash) nous propose une nouvelle piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1.  La précédente piste, sur le Blu-ray, était en Dolby TrueHD 5.1. et il y a peu de différences, voire aucune, entre celle-ci et la nouvelle. La piste est puissante comme il faut, bien répartie, assez précise et ample. On relativise par rapport aux cinquante ans du film. Les dialogues sont clairs et les parties chantées passent très bien. C’est un mixage assez frontal, il y a peu d’effets qui passent par les canaux arrières. Il y a quelques effets de foule ou d’ambiance, mais rien d’auditivement éclatant. Les chansons et la musique sont bien mixées. Le caisson de basse est très peu utilisé, mais ce n’est pas vraiment le genre de film qui aura une piste démo. Un piste satisfaisante pour un tel long-métrage.

Pour la piste française est en Dolby Digital mono 1.0. Pas de changement par rapport aux précédentes éditions.

Bonus : 2,5/5

Aucun nouveau bonus pour cette édition, voici la liste de ceux-ci:

  • Commentaire des “enfants Wonka”
  • Pure Imagination : l’histoire de Charlie et la Chocolaterie (30′ VO)
  • Featurette de 1971 (4′ VO)
  • Chansons version karaoké (8′)

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Charlie, enfant issu d’une famille pauvre. Travaillant pour subvenir aux besoins des siens, il doit économiser chaque penny, et ne peut s’offrir les friandises dont raffolent les enfants de son âge. Pour obtenir son comptant de sucreries, il participe à un concours organisé par l’inquiétant Willy Wonka, le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Celui qui découvrira l’un des cinq tickets d’or que Wonka a caché dans les barres de chocolat de sa fabrication gagnera une vie de sucreries.

Le Film

Toute première adaptation du roman éponyme de Roald Dahl, cette version de Mel Stuart réalisée en 1971 est sûrement moins excentrique que la version de Tim Burton en 2005. Willy Wonka, interprété de façon juste par Gene Wilder, y apparaît moins excentrique et plus fin que la version haute en couleurs de Johnny Depp. Le film a clairement vieilli mais il conserve son charme grâce à ses costumes et décors. Les chansons ne sont pas toutes entraînantes, mais on retiendra “Candy Man” et “Pure Imagination” qui font partie, maintenant, de la culture populaire. C’est kitsch et enfantin, mais cela fonctionne, de sorte qu’on ne s’ennuie pas durant une grosse heure et demi.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x