Caractéristiques
- Titre : Le Faucon Maltais
- Titre original : The Maltese Falcon
- Réalisateur(s) : John Huston
- Avec : Humphrey Bogart, Mary Astor, Gladys George, Peter Lorre, Sydney Greenstreet, James Burke Murray Alper...
- Editeur : Warner Bros France
- Date de sortie Blu-Ray : 5 avril 2023
- Date de sortie originale en salles : 31 juillet 1946
- Durée : 100 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Le Faucon Maltais a été tourné en pellicule 35MM (pas plus d’informations) et le long-métrage a été restauré avec un nouveau scan des négatifs. Le Blu-ray 4K, au format respecté 1:37.1, est donc issu d’un master 4K, avec une compression HEVC/H.265 et une présentation en HDR10.
Concernant la définition, par rapport aux précédentes éditions, il y a un bond en avant. Les défauts de la pellicule ont été quasiment tous nettoyés. Il reste quelques artefacts, mais il vous faudra vraiment un œil affuté pour les voir. Lors d’une scène très sombre, on notera aussi un très léger scintillement. C’est pour cela que nous ne mettons pas la note maximale. Cela reste évidemment des détails, et peut être que nous chipotons, mais voilà notre avis pour plus de clarté. Le grain est présent, assez fin pour un film ayant plus de 80 ans, homogène et non figé. Pas d’utilisation de DNR constaté. Dans tout les cas, on gagne clairement en définition et en netteté. Les gros plans sur Bogart sur magnifiques. Les costumes et décors (le bureau de Sam Spade) ne sont pas en reste, avec de superbes détails. Le tout avec une excellente profondeur d’image.
Le Faucon Maltais étant en noir et blanc, les contraste sont importants. Ici, ils sont parfaits, plus précis que sur la précédente édition en Blu-ray, avec des noirs non bouchés et plus profonds mais, surtout, les différentes palettes de gris sont vraiment excellentes – plus particulièrement lors des scènes en intérieur. Des détails que nous n’avions pas vus auparavant deviennent visibles ici lors des scènes de nuit ou sombres. Une très bonne restauration donc pour ce film noir culte. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage.
Son : 3/5
Warner Bros France (Charlie et la chocolaterie, coffret Superman 1 à 4, L’Exorciste) nous propose une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 2.0. Il nous paraît clair que nous ne pouvions pas avoir mieux qu’une piste en 2.0 vu les moyens de l’époque, sachant que pour les précédentes éditions, nous avions du 1.0. Les dialogues sont clairs et non bouchés par les effets ou la musique. Le tout est bien mixé sur les deux canaux. Il y a peu à dire. Il s’agit d’une légère amélioration.
Note : il n’existe, à ce jour, aucune version française doublée du film.
(Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré que ce soit deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).
Bonus : 4/5
Aucun nouveau bonus pour cette édition, ceux-ci sont sur le Blu-ray accompagnant ce steelbook. Voici leur liste :
- Commentaires d’Eric Lax, Biographe de Bogart
- Le faucon maltais : un oiseau merveilleux (32′)
- Bêtisier : Breakdowns of 1941 (13′)
- Essais maquillage (1′)
- Documentaire : « Les bandes-annonces de Humphrey Bogart » (45′)
- Une soirée Warner au cinéma (1941) : Actualités (39′)
- Bonus audio : 3 adaptations d’émissions de radio : 2 avec les stars originales du film et une autre avec Edward G. Robinson. (115′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le Film
Le Faucon Maltais est tout simplement un classique du film noir. Entre la mise en scène efficace de John Huston, les dialogues millimétrés, un scénario à la hauteur qui propose de nombreux rebondissements et la prestation d’Humphrey Bogart, tous les éléments sont présents pour offrir un long-métrage prenant. Le reste du casting n’est pas en reste, avec Mary Astor en femme fatale, Gladys George, Peter Lorre et Sydney Greenstreet, dont le personnage de Kasper Gutman inspira le personnage de Jabba le Hutt dans Star Wars. Un coup de maître considéré comme le premier film majeur du genre, ne serait-ce que par son succès, et qui acquit une valeur d’archétype.