[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Opération Dragon – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : Opération Dragon
  • Titre original : Enter the Dragon
  • Réalisateur(s) : Robert Clouse
  • Avec : Bruce Lee, John Saxon, Jim Kelly...
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 20 Septembre 2023
  • Date de sortie originale en salles : 30 Janvier 1974
  • Durée : 98 minutes pour la version cinéma/ 102 minutes pour l'édition spéciale
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Avant-propos :

Le film est disponible avec ses deux versions (cinéma et édition spéciale) sur le même disque. Sur le menu, il y a un problème. Il y a marqué “Lancer l’édition spéciale”, ce qui est bon si vous cliquez dessus mais, pour lancer la version cinéma, il vous faudra cliquer sur “lancer la bande-annonce”.  Une petite erreur qu’il convient de noter.

Image 4K : 4,5/5

Opération Dragon a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 35 IIC) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC H.265 et une présentation en HDR10. Pour son 50ème anniversaire, le long-métrage a été remasterisé, sur la base d’un scan des négatifs originaux 35MM en 4k avec un nouvel étalonnage en HDR. Précisons aussi que, grâce à un léger dézoome, nous avons une proportion d’image supplémentaire. Il nous paraît évident que, dès les premiers plans, cette restauration  sera vraiment quelque chose car nous avons très nettement, par rapport aux anciennes éditions, une définition et netteté supplémentaires. Il suffit de voir les figurants lors de la scène d’ouverture qui est le combat entre Bruce Lee et Sammo Hung. Il en sera de même pour tout le reste du film, avec une bonne définition sur les visages (les très gros plans sur les personnages), costumes (les différents kimonos) ou les décors du film. Le grain est bien présent, assez fin, homogène et non figé. Celui-ci se fait un peu plus présent sur quelques plans, mais rien de bien grave. La stabilité de l’image est excellente malgré, là aussi, quelques scintillement sur quelques plans. Les petits défauts de pellicule (cheveux, poussières, craquelures, etc.) ont bien été nettoyés. La profondeur de l’image y gagne aussi, surtout lors des combats.

Concernant le nouvel étalonnage du film, c’est une renaissance visuelle, avec les couleurs qui éclatent. Rien que les kimonos des moines lors de la scène d’ouverture vous mettrons d’accord. Fini les dérives magenta et ternes des précédentes éditions ! Ici, les couleurs sont plus saturées et beaucoup plus naturelles, ce qui permet une belle redécouverte du film. Les blancs ont aussi été réhaussés (les kimonos blancs), ainsi que les tons de peau, qui font aussi plus naturels. Les contrastes sont aussi bons, les noirs profonds et non bouchés. Les scènes où Bruce Lee explore de nuit le palace nous permettent de découvrir de nombreux nouveaux détails.

Une belle restauration, certes imparfaite mais qui permet tout de même de redécouvrir le film. Il y a aussi quelques problèmes de compression, avec quelques rares saccades, mais rien de bien grave.

Son : 3/5

Warner Bros France nous propose une nouvelle piste anglaise remixée en Dolby Atmos avec un core en Dolby TrueHD 7.1 pour les deux versions du film. Avec ce nouveau mixage, ne vous attendez pas à une expérience immersive fascinante, mais cela reste tout de même une piste qui donnera du plaisir aux fans. Celle-ci est donc puissante comme il faut, précise et ample, avec quelques effets malgré un mixage très central. Les dialogues sont clairs. Mais ce qui nous intéresse, ce sont les effets et la musique, qui sont bien mixés. Pour les premiers, comme nous le disions, c’est surtout dans les front que cela se passe, même s’il y a quelques effets  sur les canaux arrières (coups, esquives ou encore les applaudissements des spectateurs  au tournoi). La musique, elle, passe bien par tous les canaux. Par contre, ne vous attendez pas à une foison d’effets verticaux. Il y en a quelques uns (comme un passage avec l’avion), mais ça reste assez léger. Seule la musique passe vraiment par ces canaux. Le caisson de basse est peu utilisé, et c’est dommage, surtout sur les coups donnés, qui auraient pu être plus impactants. Cela reste un bon nouveau mix, qui permet de redécouvrir auditivement le film.

Une seconde piste anglaise est aussi disponible, celle-ci est en DTS-HD Master Audio 2.0 : puissante et bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs. Une piste 2.0 correspondant au mixage original du cinéma en 1973.

Pour la piste française, pour cette version cinéma, est en Dolby Digital mono 1.0. Pas de changement par rapport aux précédentes éditions avec le doublage conforme à nos souvenirs..

Bonus : 4/5

image deplié steelbook blu ray 4k opération dragon

Aucun nouveau bonus pour cette édition, voici la liste:

Bonus sur le Blu-ray 4K:

  • Introduction par Linda Lee Cadwell (1′)
  • Commentaires de Paul Heller et Michael Allin

Bonus sur le Blu-ray:

  • Aucune méthode comme méthode (26′)
  • Retour sur l’ile de Han (10′)
  • Wing Shun : l’art qui a conduit Bruce Lee au Kung Fu (20′)
  • Du sang et de l’acier : le making-of d’Opération Dragon (30′)
  • Bruce Lee : avec ses propres mots (19′)
  • Entretiens avec Linda Lee Cadwell (16′)
  • Bonus 1973 (7′)
  • Entrainement maison avec Bruce (2′)
  • La malédiction du dragon (87′)

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Envoyé sur une île exotique par son gouvernement, un espion participe à un tournoi mortel le jour et infiltre l‘opération de drogue illégale d‘un seigneur du crime impitoyable la nuit.

Le Film

Opération Dragon est l’arrivée d’Hollywood à Hong Kong et se révèle être autant un film d’espionnage que de Kung-fu. Un scénario à la James Bond (on sent clairement l’influence, jusqu’au méchant qui ressemble à Dr No) avec une réalisation de Robert Clouse qui met bien en valeur les différents combats d’un point de vue technique. Bruce Lee y démontre tout son talent pour ce qui sera son dernier film. On appréciera davantage la version Edition Spéciale, qui permet d’avoir le côté philosophique des arts martiaux. Pas le chef d’œuvre de l’acteur (on préfère La Fureur du Dragon), mais un mix  intéressant entre deux mondes qui se rencontrent pour la première fois.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x