[Test – Blu-ray] Reality – Metropolitan FilmExport

Caractéristiques

  • Titre : Reality
  • Réalisateur(s) : Tina Satter
  • Avec : Sydney Sweeney, Josh Hamilton et Marchant Davis
  • Editeur : Metropolitan FilmExport
  • Date de sortie Blu-Ray : 27 Janvier 2024
  • Date de sortie originale en salles : 16 août 2023
  • Durée : 82 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 6/10

Image : 4,5/5

Reality a été tourné en numérique (Alexa Mini LF) et le Blu-ray, au format respecté 2.00:1, est bon. Ici, le film a été tourné en numérique, mais l’image a été dégradée pour obtenir un grain type argentique pour donner un style pellicule photographie. Du coup, les détails sont évidemment dégradés, mais ils sont tout de mêmes bons. On retiendra les différents gros plans sur Reality ou les détails sur les costumes. Il n’y a vraiment que deux décors dans le long-métrage : l’extérieur de la maison et la salle vide au fond de la maison, et les détails sont aussi bons pour ces deux décors. On sent, pour la salle, que cela a du être compliqué d’y tourner vu la taille de la pièce, mais cela rend bien à l’écran. D’ailleurs, la profondeur de l’image est, elle aussi, bonne.

Pour les scènes à l’extérieur, il n’y a pas de prédominance particulière. C’est plutôt réaliste et bien saturé. En ce qui concerne la salle, il y a une prédominance de jaune. Cela donne un sentiment, et c’est fait exprès, de malaise. Concernant les contrastes, là il y a peu à dire. Il n’y a pas de scènes sombres ou de nuit, mais les contrastes de façon générale donnent un ton réaliste. Les blancs sont au niveau et les teintes de peaux sont respectées. Pas de problème de compression détecté. Un très bon master HD, au débit moyen image est de 36,3 MBPS.

Son : 3,5/5

Metropolitan FilmExport  (Bug, La Maison du Mal) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Le mixage est similaire pour les deux pistes. Puissantes comme il faut, précises et bien réparties. Reality n’a quasiment pas d’effets, car c’est quasiment exclusivement du dialogue, donc on ne pourra dire que la piste est d’une bonne amplitude. Il y a tout de même quelques petits effets, avec les aboiements du chien ou encore l’arrivée des voitures. Le peu de musique est aussi bien mixé à l’ensemble.

Les dialogues sont clairs pour la VO et le niveau du volume du doublage VF est bon et n’empiète pas sur le mixage original. Le caisson de basse n’est pas actif. Là aussi, c’est normal vu le type de film que nous avons là. Deux mixages identiques, qui conviennent parfaitement au film. Le débit moyen de la piste française est de 3,4 MBPS avec des montées à 4,5MBPS. Le débit de la piste anglaise est de 3,1 MBPS, avec des montées à 4,3 MBPS.

Une piste Audiodescription est aussi disponible.

Bonus : 2/5

  • Livret 16 pages avec une interview inédite de la réalisatrice Tina Statter
  • Apprendre à connaitre Reality (4′)

Le livret de 16 pages contient une introduction racontant la genèse du film, une interview de la scénariste/réalisatrice qui revient sur la manière dont elle a découvert l’histoire de Reality, la création de la pièce de théâtre, de son rapport avec la vraie Reality Winner et la création du film. Le livret contient aussi des image de la transcription originale de l’interrogatoire, du scénario, du rapport de la NSA et des photos du film. Un bon livret informatif.

Apprendre à connaître Reality est une featurette très courte avec la réalisatrice, l’actrice Sydney Sweeney et la vraie Reality Winner, dans laquelle on essaye de comprendre l’histoire de la jeune femme et qui elle est depuis qu’elle a passé du temps en prison (elle a été libérée en juin 2021).

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Le 3 juin 2017, Reality Winner, vingt-cinq ans, est interrogée par deux agents du FBI à son domicile. Cette conversation d’apparence banale parfois surréaliste, dont chaque dialogue est tiré de l’authentique transcription de l’interrogatoire, brosse le portrait complexe d’une milléniale américaine, vétérane de l’US Air Force, professeure de yoga, qui aime les animaux, les voyages et partager des photos sur les réseaux sociaux. Pourquoi le FBI s’intéresse-t-il à elle ? Qui est vraiment Reality ?

Le Film

Reality est un premier long-métrage réussi sur le fond. La forme est des plus classiques, mais il en résulte tout de même un film passionnant, qui transforme le banal en scandale d’Etat et où la politesse des dialogues est une arme déguisée. Le tout est magnifié par les performances des acteurs. Découvrez notre critique complète.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x