Image : 4,5/5
Silent Night a été tourné en numérique (pas plus d’information) et le Blu-ray, au format respecté 2.00:1, est très bon. La définition est excellente, que ce soit pour les détails sur les visages (les gros plans sur les blessures, surtout la scène d’opération sur Godlock), costumes et décors. Celle-ci baisse tout de même sur pas mal de plans avec une apparition excessive de grain numérique et pas forcément sur les scènes sombres ou de nuit. Cela apparait sporadiquement durant tout au long du film. La profondeur de l’image est bonne, là encore, surtout lors des scènes dans le marais.
Les couleurs sont saturées comme il faut. Il y a une prédominance de gris/bleu pendant la majeure partie du long-métrage avec le rouge du sang qui ressort plutôt bien. D’autres scènes, surtout lors du deuil de Godlock, tendent plutôt vers le sépia et les séquences plus heureuses (flashback avec le fils) vont vers le doré. Les contrastes sont bons. Les scènes de nuit proposent des noirs profonds et non bouchés, avec toujours des détails visibles comme il faut. Les blancs et les teintes de peau sont au niveau et respectées. Nous avons détecté tout de même pas mal de problèmes de compression avec un certain nombre de saccades assez rapides tout au long du film, ce qui nous sort presque du film. Cela reste tout de même un très bon master HD, au débit moyen image de 34,2 MBPS.
Son : 3,5/5
Metropolitan FilmExport (La fille du roi des marais, The Expendables 4) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Le mixage est similaire pour les deux pistes. Ce qui est assez logique vu que Silent Night est un film presque sans dialogues. Du coup, les seuls dialogues sont ceux de la foule ou encore ceux entendus sur la radio de la police. Ces pistes sont puissantes comme il faut, assez précises, bien réparties et assez amples. Du coup, le design sonore du film est très important, que ce soit pour les scènes d’action où le mixage donne tout avec des tirs, explosions ou encore des crissement de pneu.
Cela passe par tous les canaux avec une belle précision. Le design sonore est aussi important lors des scènes de silence, où il y a tout de même quelques effets ambiants qui fonctionnent bien. Le caisson de basse est aussi extrêmement bien utilisé et, surtout, aux bons moments. Il nous est même arrivé d’être surpris. La musique est bien mixée à l’ensemble, même s’il y en a très peu. Deux mixages identiques immersifs qui nous plongent bien dans le film. Le débit moyen des deux pistes est de 2 MBPS, avec des montées à 3,2MBPS.
Bonus : 1,5/5
- L’action parle plus fort que le mots (17′)
Seul bonus de cette édition, L’action parle plus fort que le mots est le making-of du film qui revient sur le concept du film sans dialogues, comment raconter le film uniquement par la caméra, comment les acteurs ont dû jouer, le tournage, le montage et le travail sur le son. Un bon bonus, amplement suffisant.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Godlock est en mission pour venger son jeune fils, qui a été tragiquement abattu lors d’une guerre de gangs la veille de Noël.
Le Film
Très clairement, Silent Night est un John Woo mineur. Les derniers films qu’il a tournés en Chine ne sont pas arrivés en France et c’est bien dommage car il revient dans l’Hexagone avec un polar d’action américain sans dialogues – un concept intéressant. Un exercice de style particulier qui ne ressemble pas à ce que fait le cinéma d’action Outre Atlantique. Si cela fonctionne pour les scènes d’action, pour lesquels la patte de Woo est toujours aussi bonne, la narration souffre tout de même de quelques longueurs.
Joel Kinnaman fait ce qu’il peut en père meurtri qui va tout donner pour se venger de manière sanglante. Un petit film dans lequel le réalisateur expérimente encore. C’est surtout pour ça que le long-métrage est intéressant. Un John Woo mineur, mais un John Woo tout de même.