[Test – Blu-ray] Mystère à Venise – Walt Disney Company

Caractéristiques

  • Titre : Mystère à Venise
  • Titre original : A Haunting in Venice
  • Réalisateur(s) : Kenneth Branagh
  • Avec : Kenneth Branagh, Kyle Allen, Camille Cottin, Jamie Dornan, Tina Fey, Jude Hill, Ali Khan, Emma Laird, Kelly Reilly, Riccardo Scamarcio, Michelle Yeoh
  • Editeur : Walt Disney Company/ESC
  • Date de sortie Blu-Ray : 24 janvier 2024
  • Date de sortie originale en salles : 13 septembre 2023
  • Durée : 103 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 5/5


Mystère à Venise a été tourné en numérique (Sony CineAlta Venice) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1, est très bon. La résolution est excellente, avec un haut niveau de détails sur les visages (la moustache de Poirot), costumes et décors (le manoir), mais elle baisse légèrement sur un ou deux plans, avec une apparition excessive de grain numérique. C’est très léger, mais c’est à noter. La profondeur de l’image est aussi bonne. Toutes les scènes en intérieur donnent une sensation d’enfermement et les scènes en extérieurs profitent de l’architecture de Venise.

Les couleurs sont magnifiques pour les scènes en extérieurs. Les tons sont assez chaud à l’intérieur du manoir, avec une prédominance de rouge/orange, avec parfois des tons bleu. Les teintes des peaux sont respectées. Les noirs sont profonds et non bouchés et les contrastes sont satisfaisants, surtout que la majorité du long-métrage se déroule de nuit et que la direction photo est assez sombre. Nous avons tout de même détecté quelques problèmes de compression, avec quelques saccades – peu nombreuses et ne nous font donc pas sortir du film. Au final, c’est un très bon master HD, avec des défauts mineurs. Le débit moyen image est de 33,2 MBPS.

Son : 3,5/5

Walt Disney France (Prey, The Creator) nous propose une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 7.1. Celle-ci est puissante mais aurait pu l’être un peu plus. Il vous faudra augmenter légèrement plus que d’habitude le volume de votre home cinéma pour une expérience optimale. Elle reste tout de même bien répartie, précise, assez ample, avec quelques bons effets. Ces derniers sont bien mixés et ils passent bien par les canaux latéraux et arrières. On retiendra surtout les effets de l’orage ou les quelques cris poussés par les acteurs. On pourrait penser que c’est peu mais, vu le type de long métrage qu’est Mystère à Venise, c’est amplement suffisant pour avoir une expérience assez immersive. Les dialogues sont clairs et la musique est bien mixée à l’ensemble.  Le caisson de basse est peu sollicité. On le ressent surtout lors de l’orage. Une bonne piste, qui suffit amplement pour ce genre de film. Le débit moyen de la piste est de 3,7 MBPS, avec des montées à 6,4 MBPS.

La piste française est présentée en Dolby Digital Plus 7.1. Celle-ci est puissante comme il faut, pas besoin d’augmenter le volume de votre home cinéma, contrairement à la piste VO. Elle est bien répartie, assez ample, mais manque de précision en raison de sa compression. Le niveau du doublage français est assez haut, mais n’empiète pas sur le mixage original.. La musique et les effets ressortent bien sur les sept enceintes. Comme pour la piste anglaise, le caisson de basse est peu utilisé. Une piste française avec ses défauts, mais qui fait tout de même le travail. Le débit moyen/max de cette piste est de 896 KBPS.

Bonus : 2/5

  • Meurtre, mort et apparitions (26′)
  • Scènes coupées (8′)

Deux bonus pour cette édition, le premier, Meurtre, mort et apparitions, est le making-of du film, dans lequel on découvre ce qui a poussé le choix de la nouvelle qui a été adaptée, l’acteur/réalisateur, les personnages et les acteurs, les costumes, le tournage à Venise, les décors, etc. Un bon module, assez complet, mais un peu trop promotionnel.

Ensuite, nous avons onze scènes coupées. Celles-ci n’apportent pas grand chose à l’intrigue, juste quelques précisions pour les scènes en version longue : les couper au montage était donc judicieux.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Dans la Venise sinistrée de l’après-guerre, la veille de la Toussaint, un terrifiant mystère va marquer le retour d’Hercule Poirot sur le devant de la scène. En exil volontaire dans la Sérénissime, Poirot, désormais à la retraite, assiste à contrecœur à une séance de spiritisme dans un palazzo désaffecté et soi-disant hanté. Lorsqu’un des invités est assassiné, le célèbre détective se retrouve propulsé dans un sinistre monde empli d’ombres et de secrets…

Le Film

Troisième aventure du célèbre détective moustachu interprété par Kenneth Branagh, Mystère à Venise nous offre une enquête à la limite du fantastique tout en gardant sa dimension whodunit  qui tient parfaitement la route. Un film plus efficace que Mort sur le Nil. Plus rythmé et plus court que le précédent, il offre aussi un huit clos efficace, à la limite du théâtre, tant par la réalisation que l’utilisation du décor du manoir –  et le choix de Venise est plus que judicieux. Le casting, toujours aussi prestigieux, fait le travail. Un opus qui remonte donc le niveau, et dont on espère qu’il offrira une nouvelle bouffée d’air pour la saga.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x