week-end taylor swift culturellement vôtre cardigan

[Comédie Musicale] The Rocky horror show au Lido 2 Paris

Caractéristiques

  • Titre : The Rocky horror show
  • Genre : comédie musicale
  • Ecriture : Richard O'Brien
  • Musique : Richard O'Brien
  • Chorégraphie : Nathan M. Wright
  • Mise en scène : Christopher Luscombe
  • Avec : Stephen Webb, Haley Flaherty, Richard Meek, Joe Allen, Darcy Finden...
  • Durée : 100 minutes
  • Lieu(x) de représentation : Lido 2 Paris
  • Dates : 27 février au 7 avril 2024
  • Note : 7/10

Née dans le West End en 1973, la comédie musicale The Rocky Horror Show, créée et mise en musique par Richard O’Brien est un hommage déjanté aux films de série B d’épouvante. Boudée lors de sa sortie, elle est devenue culte au fil des années, notamment grâce au film The Rocky Horror Picture Show de Jim Sharman, sorti deux ans plus tard et détenant le record de la plus longue sortie en salle de l’histoire du cinéma.

C’est dans une version originale sur-titrée et mise en scène par Christopher Luscombe que le spectacle revient à Paris, sur la très belle scène du Lido 2, près de cinquante ans après sa précédente adaptation en français au Théâtre de la Porte-Saint-Martin.

La comédie musicale culte en version originale

The Rocky Horror Show met en scène un jeune couple sur le point de se marier, Brad (Richard Meek) et Janet (Haley Flaherty), partant en voiture pour annoncer l’heureuse nouvelle à leur ancien professeur de sciences. Lorsqu’un orage éclate, un de leurs pneu crève, les obligeant à trouver refuge dans un bien étrange château. L’hôte des lieux, le Docteur Frank-N-Furter (Stephen Webb), leur ouvre alors les portes pour une aventure loufoque et sulfureuse dont ils ne sortiront certainement pas indemnes…

Quel bonheur de retrouver les titres cultes du Rocky Horror Show interprétés en direct par des musiciens live et une troupe de chanteurs très investis.Science fiction / Double feature, “The Time wrap ou encoreSweet Transvestite résonnent sur la scène du Lido 2 Paris avec une énergie rafraîchissante propre à ravir les fans comme les novices, avec leur rythme entraînant et leurs mélodies entêtantes. On aurait bien sûr préféré voir davantage l’orchestre, retranché au-dessus de la scène, mais les performances vocales et musicales sont remarquables.

image lido rocky horror show
©Rocky Horror

Un divertissement haut en couleurs

L’ambiance festive est au rendez-vous, avec une succession de chorégraphies endiablées et de tableaux colorés, regroupant dans bon nombre de scènes la quasi totalité des danseurs et chanteurs, et même un narrateur intervenant régulièrement pour recentrer l’action. Les costumes sont kitsch à souhait, à grands renforts de talons et de corsets suggestifs, et les décors simples mais efficaces. Le tout ravivé par un excellent jeu de lumières qui nous en met pleins les yeux. Lire les sur-titres n’est pas toujours aisé, de par la disposition excentrée des écrans de chaque côté de la scène, mais il est tout de même très agréable de retrouver la saveur des paroles originales de la comédie musicale, et l’on ne va donc pas bouder notre plaisir.

The Rocky Horror Show affiche une liberté de ton et un propos très explicites, n’hésitant pas à parler de sexualité et à la représenter par certaines chorégraphies sensuelles et débridées. Frank-N-Furter, le « gentil travesti qui vient de Transsexuel en Transylvanie », incarné par un Stephen Webb éblouissant, va venir bousculer le quotidien de ce sage petit couple et les initier à un plaisir plus libéré. Humour graveleux et paroles de chansons totalement décomplexées sont au rendez-vous pour un moment loufoque et décalé particulièrement savoureux.

©Rocky Horror

Esthétique glam rock et humour transgressif

Revendiquant un style glam rock très assumé, la mise en scène rivalise de strass et de paillettes et bouscule un peu le spectateur, qui se voit contraint d’accepter l’extravagance des situations et le jeu exagéré des personnages. Riff Raff, Magenta, Colombia et Rocky s’animent sous les projecteurs avec leur gouaille, leur excentricité et leur exubérance, mais surtout avec le grand talent de leurs interprètes, Kristian Lavercombe, Suzie McAdam, Darcy Finden et Ben Westhead. A en juger par la réaction du public et sa participation spontanée à la chorégraphie collective finale, le pari est réussi !

The Rocky Horror Show au Lido 2 Paris est donc un spectacle intense et débridé, proposant au public de redécouvrir l’énergie et l’irrévérence du spectacle original, près de cinquante ans après sa première représentation. Kitsch à souhait et sans aucun temps mort, il vous fera passer à coup sûr un excellent moment de rock’n’roll !

Article écrit par

Lorsqu’elle n’enseigne pas l’italien, Lucia Piciullina aime discuter de sa passion pour le cinéma, le théâtre et les comédies musicales. Spécialisée en littérature young adult et grande amatrice de polars et thrillers, elle rejoint Culturellement Vôtre en février 2020 pour y partager ses avis lecture et sorties culturelles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x