conférence-débat sur la femme fatale par david lynch le 2 janvier 2025 à lyon par cécile desbrun culturellement vôtre

Kung Fu Panda 4 : un quatrième opus agréablement réussi

Caractéristiques

  • Titre : Kung Fu Panda 4
  • Réalisateur(s) : Mike Mitchell
  • Avec : casting vocal de la version originale Jack Black, Awkwafina, Viola Davis, Dustin Hoffman, James Hong, Bryan Cranston, Ian McShane et Ke Huy Quan.
  • Distributeur : Universal Pictures International France
  • Genre : Aventure, Animation, Comédie, Famille, Arts Martiaux
  • Pays : Etats-Unis
  • Durée : 94 minutes
  • Date de sortie : 27 mars 2024
  • Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
  • Note du critique : 7/10

Sept ans après le dernier film, le quatrième opus de l’histoire de Po et compagnie, Kung Fu Panda 4, arrive en salles. Après trois aventures dans lesquelles le guerrier dragon Po a combattu les maîtres du Mal les plus redoutables grâce à un courage et des compétences en arts martiaux inégalés, le destin va de nouveau frapper à sa porte pour … l’inviter à enfin se reposer. Plus précisément, pour être nommé chef spirituel de la vallée de la Paix. Cela pose quelques problèmes évidents. Premièrement, Po maîtrise aussi bien le leadership spirituel que les régimes, et deuxièmement, il doit rapidement trouver et entraîner un nouveau guerrier dragon avant de pouvoir profiter des avantages de sa prestigieuse promotion. Pire encore, il est question de l’apparition récente d’une sorcière aussi mal intentionnée que puissante, Caméléone, une lézarde minuscule qui peut se métamorphoser en n’importe quelle créature, et ce sans distinction de taille. Un quatrième opus inspiré ?

Un passage de témoin façon Po

Et on ressort de Kung-Fu Panda 4 assez surpris. Nous pensions que la saga n’avait plus rien à raconter et pourtant, ce quatrième opus nous montre le contraire. Comme il est dit plus haut, Po doit trouver un nouveau guerrier dragon. Sauf que le panda se sent bien dans ce rôle et ne veut pas évoluer. D’ailleurs, nous avons un rappel assez parodique sur le choix du futur guerrier dragon du premier film.

Il faudra donc à Po une nouvelle aventure pour pouvoir passer au niveau supérieur. Cela passera par la rencontre avec une renarde du nom de Zhen, un voyage dans une ville et la rencontre de la méchante ultime Caméléone. Alors oui, le scénario est assez prévisible mais cela n’empêche pas de prendre plaisir à ces nouvelles aventures pour plusieurs raisons.

image jack black kung fu panda 4
Copyright 2024 DreamWorks Animation L.L.C. All Rights Reserved.

Un divertissement familial de qualité

La première étant que le personnage de Po est toujours attendrissant et amusant. On a clairement de la compassion pour lui et les autres protagonistes en ont aussi à son égard. Le nouveau personnage de Zhen s’intègre parfaitement à l’ensemble et le duo Po/Zhen fonctionne à merveille. Leur relation naissante est ce qu’il y a de plus réussi au sein de l’histoire. Pour faire un bon Kung-Fu Panda, il faut aussi un bon méchant et Caméléone l’est clairement.

Etant une sorcière, cela apporte un certain changement par rapport aux précédents antagonistes de la saga. Ses pouvoir, sans trop en révéler, permettront de faire de gros clins d’œil aux trois premiers opus. Les aventures et rebondissements sont également bien maîtrisés tout au long du film et sont agrémentés d’un humour qui fait, la plupart du temps, mouche, autant sur les adultes que les enfants, et vous ne vous ennuierez pas durant une bonne heure et demi.

image viola davis kung fu panda 4
Copyright 2024 DreamWorks Animation L.L.C. All Rights Reserved.

Une animation toujours au poil

L’animation est toujours excellente, notamment celle des visages. Le rendu des différents animaux est assez impressionnant, surtout du côté des poils. Les décors sont toujours magnifiques mais, cette fois, nous avons davantage puisque nous découvrons une grande ville, ce qui est une première dans la saga. La réalisation est aussi de qualité, que ce soit dans les gags ou les scènes d’action qui, en ce qui concerne ces dernières, sont toujours lisibles et plutôt inspirées.

Couplé à l’excellent doublage vocal (nous avons découvert le film en VO) et à la superbe musique de Hans Zimmer et Steve Mazzaro, nous avons là un produit Dreamworks qui fonctionne.

Kung-Fu Panda 4 est sûrement l’opus que nous n’attendions pas, surtout sept années après le dernier volet, et pourtant, de façon surprenante, il réussit le pari d’être un très bon épisode de la saga, qui pourrait très clairement finir ici. Un divertissement familial rythmé et amusant pour petits et grands.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x