Caractéristiques
- Titre : Iris et les Hommes
- Réalisateur(s) : Caroline Vignal
- Avec : Laure Calamy, Vincent Elbaz, Suzanne De Baecque, Sylvain Katan, Olivia Côte...
- Editeur : Diaphana
- Date de sortie Blu-Ray : 7 mai 2024
- Date de sortie originale en salles : 3 janvier 2024
- Durée : 97 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Iris et les Hommes a été tourné en numérique (pas plus d’information) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est bon. Pas de problème de détails sur les visages, costumes et décors. D’ailleurs, les teintes de peau sont au niveau. La définition s’avère donc très bonne, même s’il y a quelques très légères baisses de régime sur quelques plans, avec un grain numérique qui se fait un peu plus présent – et pas forcément sur les scènes les plus sombres. Les couleurs sont réalistes, pas de prédominance particulière même si la robe rouge d’Iris éclate parfaitement à l’écran. Plus le personnage s’épanouit et plus elle porte des couleurs vives. La profondeur de l’image est bonne.
Les contrastes sont bons et les noirs non bouchés et profonds. Les scènes sombres et de nuit passent vraiment bien, que ce soit celles en intérieur (le final dans l’appartement) ou en extérieur à Paris de nuit. Tout reste bien visible et précis. Les blancs sont aussi au niveau. Nous n’avons pas détecté de problème de compression lors du visionnage. Un beau master HD. Le débit moyen image de 37,2 MBPS.
Son : 4/5
Diaphana (Les Ombres Persanes, Anti-Squat) nous propose une piste française en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante comme il faut, bien répartie, précise et assez ample. Du côté des effets, on retiendra la scène de comédie musicale sur une version française de « It’s Raining Men » et les quelques effets de foules. Mais ne vous attendez pas à un déferlement d’effets ! C’est une piste qui reste très frontale. Pour le reste, les dialogues sont clairs. Le canal LFE n’est sollicité que lors de la scène de comédie musicale. Une piste amplement suffisante. Le débit moyen son est de 2,9 MBPS, avec des montées à 4,1 MBPS.
Une seconde piste est disponible en DTS-HD Master Audio 2.0. Là aussi, le résultat est puissant et bien réparti sur les deux canaux. Les dialogues sont clairs. Il n’y a pas grand chose à dire sur cette piste au débit moyen de 1,4 MPBS et débit max de 1,8 MBPS.
Une version Audiodescription est aussi disponible dans cette édition.
Bonus : 1,5/5
- Solène change de tête, court-métrage de 1998 (10′)
- Roule ma Poule, court métrage de 1999 (16′)
En bonus, nous avons deux courts métrages réalisés par Caroline Vignal. Ce sont des histoires assez simples, mais qui annoncent les longs à venir de la réalisatrice.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le Film
Moins efficace qu’Antoinette dans les Cévennes, Iris et les Hommes, nouveau long-métrage de Caroline Vignal, est une comédie qui fait mouche dans son postulat de départ, mais qui ne va pas au bout de son sujet. A partir du milieu de métrage, celui-ci se répète sans davantage développer son propos. Dommage, car Laure Calamy est toujours lumineuse dans un rôle à sa mesure.