week-end taylor swift culturellement vôtre evermore

[Test – Blu-ray] Mars Express – Blaq Out

Caractéristiques

  • Titre : Mars Express
  • Réalisateur(s) : Jérémie Périn
  • Avec : Léa Drucker, Mathieu Amalric, Daniel Njo Lobé, Marie Bouvet...
  • Editeur : Blaq Out
  • Date de sortie Blu-Ray : 22 Mai 2024
  • Date de sortie originale en salles : 22 Novembre 2023
  • Durée : 85 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 9/10

Image : 5/5

Mars Express est un film d’animation et le Blu-ray, au format 2.00:1, est juste magnifique. L’animation est superbe tout au long du film. Le mélange entre animation 2D (pour les humains) et 3D  (pour les robots) s’avère pertinent. Surtout que les deux techniques se marient à merveille, avec un bon équilibre. De plus, nous n’avons aucune baisse de définition. On plonge aussi parfaitement dans ce long-métrage d’animation grâce à une bonne profondeur de l’image. Les couleurs sont belles et saturées comme il faut. Pas de prédominance particulière, mais elles sont éclatantes quand il faut, les néons des villes ressortent parfaitement et les couleurs se font plus ternes dans les scènes sombres. D’ailleurs, on sent très bien, au niveau de l’utilisation des couleurs, qu’ils ont voulu donner un aspect thriller/enquête. Cela marche aussi bien grâce à de beaux contrastes, lors des scènes sombres, et aux noirs pour les scènes dans l’espace. Le tout nous plongeant parfaitement, visuellement parlant, dans ce monde. Nous avons détecté quelques petites saccades au début du film, mais rien de bien grave. Cela ne nous sort pas du visionnage. Un très bon master HD qui permet idéalement de profiter de la magnifique animation du film. Le débit moyen image est de 34,9 MBPS.

Son : 4/5

Blaq Out (Chien de la Casse, Le Consentement) propose une première piste en DTS-HD Master Audio 5.1. Puissante comme il faut, bien répartie, précise et assez ample avec des beaux effets, surtout lors des scènes d’action. Que ce soit l’explosion d’une voiture, le décollage d’un vaisseau, une course-poursuite ou une fusillade, le mixage s’avère assez généreux, que ce soit sur les canaux frontaux ou arrières. La musique est aussi bien mixée à l’ensemble. On notera également le très bon mixage de la scène dans la boite de nuit, avec les chansons qui ne couvrent pas les dialogues. Le caisson de basse est peu utilisé, mais à bon escient, appuyant les moments d’action comme il faut. Pour le reste, les dialogues sont clairs. Pas de problème de ce côté. Une belle petite piste assez immersive au débit moyen de 1,7 MBPS, avec des montées à 3,2 MBPS.

Une seconde piste est disponible en stéréo avec un core en DTS-HD Master audio 2.0. Le résultat est aussi puissant comme il faut et bien réparti sur les deux canaux. Les dialogues sont clairs et les effets sont bien mixés sur les deux enceintes. Une piste alternative convaincante au débit moyen de 1,6 MPBS et débit max de 1,8 MBPS.

Une piste audiodescription est aussi disponible.

Bonus : 5/5

  • Entretien avec Jérémie Périn et Laurent Sarfati (32′)
  • Animatique du film (92′)
  • Journal de bord (238′)

Les bonus commencent par un entretien avec Jérémie Périn et Laurent Sarfati. Dans celui-ci, le réalisateur et le co-scénariste reviennent sur la conception de l’histoire, comment ils ont écrit le scénario à deux,  les références, les personnages, la consultation de scientifiques, comment créer un univers cohérent et les contraintes. Ils parlent aussi des différentes techniques d’animation, de l’humour, de leurs divergences d’avis et de la fin du film. Une interview très complète, avec quelques images de making-of. Le second bonus Animatique du film est le long-métrage en entier, mais en version animatique.

Enfin, le journal de bord est un très long making-of du film, produit par Everybody On Deck via une campagne crowdfunding, filmé et réalisé par Alex Pilot, qui a suivi la production du film de 2018 – date de début du projet – à sa sortie en Novembre 2023. Six ans de conception récapitulés en quasiment quatre heures et vingt chapitres. Il est extrêmement rare d’avoir un bonus qui soit aussi complet, surtout pour la réalisation d’un film d’animation. On ne peut que recommander, surtout si vous êtes fan de making-of ou que vous voulez faire des films d’animation. Ce bonus est fait pour vous.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

En l’an 2200, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera, son partenaire androïde, sont embauchés par un riche homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse. De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à s’aventurer dans les entrailles de Noctis, la capitale martienne, à la recherche de Jun Chow, une étudiante en cybernétique disparue. Noctis est leur ville, une utopie libertarienne rendue possible par les progrès en robotique, emblème d’un futur tourné vers les étoiles. Au fil de leur enquête, ils seront confrontés aux plus sombres secrets de leur cité ; ses institutions corrompues, ses trafics, ses fermes cérébrales, et les magouilles des toutes puissantes corporations. Mais des tueurs cyber augmentés ont, eux aussi, pris pour cible Jun Chow. Aline et Carlos se lancent dans une course désespérée pour sauver cette jeune femme qui, sans le savoir, détient un secret capable de menacer l’équilibre précaire sur lequel repose leur civilisation.

Le Film

Mars Express est autant un excellent film d’animation qu’un remarquable film de science fiction. L’animation est en 2D pour les humains et en 3D pour les robots, ce qui donne un sens à l’image, en plus d’avoir une superbe animation au sens général. L’intrigue oscille entre le Blade Runner et le Chinatown. Un thriller noir avec une touche I, Robot et Ghost in the Shell. Apportant une réflexion sur ce qu’est le robot mais aussi l’humain. Un long-métrage autant maîtrisé dans la forme que sur le fond. Un bol d’air frais dans l’animation française qui fait du bien.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x