week-end taylor swift culturellement vôtre evermore

[Critique] Christopher Nolan, Le cinéaste iconique et ses films – Ian Nathan

Caractéristiques

  • Titre : Christopher Nolan, Le cinéaste iconique et ses films
  • Auteur : Ian Nathan
  • Editeur : Du May
  • Date de sortie en librairies : 10 Octobre 2023
  • Format numérique disponible : non
  • Nombre de pages : 176 pages
  • Prix : 39,90 €
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Ian Nathan est l’un des écrivains de cinéma les plus connus du Royaume-Uni. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Alien Vault, l’histoire du chef-d’œuvre de Ridley Scott, qui a fait un tabac, Inside the Magic : The Making of Fantastic Beasts and Where to Find Them  et Stephen King at the Movies. Mais aussi des biographies de Quentin Tarantino et Wes Anderson. Il est l’ancien éditeur et rédacteur en chef d’Empire. Nathan contribue aussi régulièrement au Times, à l’Independent, au Mail on Sunday, aux Cahiers du cinéma et à la série documentaire Discovering Film sur Sky Arts. Il revient avec un livre sur le réalisateur Christopher Nolan: Christopher Nolan, Le cinéaste iconique et ses films.

Une analyse de la vie de Christopher Nolan…

Dans ce livre, l’auteur ouvre la boîte magique de l’univers tortueux de Nolan, décryptant ses déclarations et ses motivations cryptiques, ainsi que l’histoire et la réalisation de ses films. Visuellement, Nolan propose une science-fiction noire et dure, avec des stars de premier plan et un talent de magicien, qu’il s’attaque au Londres victorien ou aux confins de l’espace extra-atmosphérique. Divisé en plusieurs chapitres, Ian Nathan s’attarde d’abord sur la vie de Nolan avant de devenir cinéaste. De sa jeunesse, entre l’Angleterre et les États-Unis, à ses études à l’université, on comprend vite que, malgré sa passion pour faire des petits films maison, il n’avait pas la prétention de devenir un réalisateur. C’était plus un hobby dans lequel il pouvait expérimenter.

Il faudra quelques rencontres, dont celle très importante d’Emma Thomas, qui va produire tout ses films mais qui est surtout sa femme, pour qu’il puisse faire un premier film, Following, qui lancera la carrière qu’on connait tous maintenant. Si cette partie ressemble à une page wikipedia, il n’en est rien car l’auteur explore les facettes du futur cinéaste qui amèneront certains thèmes récurrents de sa filmographie. Après cette longue introduction, Christopher Nolan, Le cinéaste iconique et ses films vient s’intéresser à chacun de ses films, de Following à Tenet, en passant évidemment par la trilogie The Dark Knight, Insomnia, Inception, Le Prestige, Interstellar et Dunkerque. Chaque chapitre apporte son lot d’informations sur l’histoire ou la réalisation du film, avec quelques anecdotes de tournage, jusqu’à la réception critique et commerciale.

Et de ses films

L’auteur fait aussi des parallèles entre certains des longs-métrages de Nolan, que ce soit sur la structure des scénarios ou l’utilisation du temps, qui est l’une des marques de fabrique de  Christopher Nolan. Ian Nathan analyse aussi les films et ouvre à la réflexion sur ceux-ci. Est-ce que certains longs-métrages se répondent ou sont-ils complémentaires? Pour cela, il s’appuie autant sur la création du film que sur les déclarations de Christopher Nolan. Il montre aussi les différentes références de ces films pour mieux les décortiquer. Un gros travail qui, si vous êtes fan du travail du réalisateur, vous comblera. L’ouvrage est aussi parsemé de photos de tournage ou de promotion, ou encore des affiches des films.

On notera, tout de même, quelques couacs de l’auteur, qui se trompe dans Interstellar : ce n’est pas un tunnel spatio-temporel que les astronautes traversent, mais un trou de ver. Aussi, dans The Dark Knight Rises, pour les anciennes itérations de Bane, il est comparé à un personnage musclé et idiot. C’est vrai dans le film Batman et Robin mais faux dans les comics, où le personnage est un génie militaire et tactique. Malgré cela, Christopher Nolan, Le cinéaste iconique et ses films est un très bel ouvrage qui analyse autant la vie du réalisateur que ses films. Si vous êtes fan de Christopher Nolan, ce beau livre est fait pour vous.

 

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x