week-end taylor swift culturellement vôtre cardigan

[Test – Blu-ray] Perfect Days – Blaq Out

Caractéristiques

  • Titre : Perfect Days
  • Réalisateur(s) : Wim Wenders
  • Avec : Koji Yakusho,Tokio Emoto, Arisa Nakano, Aoi Yamada...
  • Editeur : Blaq Out
  • Date de sortie Blu-Ray : 4 Juin 2024
  • Date de sortie originale en salles : 29 Novembre 2023
  • Durée : 124 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 4,5/5

Perfect Days a été tourné en numérique (pas plus d’informations) et le Blu-ray, au format respecté 1.33:1, est superbe. Premièrement, le format 4/3 – 1.33:1 donc – pourrait faire croire que l’on enferme les acteurs dans une certaine répétition et morosité quotidienne, mais ce n’est pas le cas. Il s’agit juste d’un choix pour tromper le spectateur, au début du film. Ce dernier se révèle visuellement beau et élégant. La définition est donc bonne, la plupart du temps. Seuls quelques rares plans, des plans assez sombres, perdent en définition avec une augmentation du grain numérique. Malgré ce petit bémol, les détails sur les visages (les gros plans sur Koji Yakusho, surtout celui de fin) et les décors de la ville de Tokyo sont magnifiques. La profondeur de l’image est aussi bonne pour toutes les scènes en ville.

Les couleurs sont réalistes. Pas de prédominance particulière. On a tout de même de magnifiques plans dans le ville de Tokyo, que ce soit la nuit ou encore lors de couchers de soleil. D’ailleurs, les scènes sombres ou de nuit bénéficient de très beaux contrastes et noirs, profonds et non bouchés pour ces derniers. Les blancs et les teintes de peaux sont respectés. Quelques petits problèmes de compression sont à noter avec quelques légères saccades, mais rien de bien grave. Un très beau master de l’éditeur, qui permet de profiter de ce film plein de poésie. Le débit moyen image est de 34,3 MBPS.

Son : 4/5

Blaq Out (Mars Express, Chien de la Casse) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Deux pistes avec quelques petites différences. Celles-ci sont puissantes comme il faut, bien réparties, plutôt précises et amples quand il le faut. Ne vous attendez pas à un déluge d’effets pour cette piste. Le film est assez silencieux, que ce soit dans les dialogues ou encore les effets. Il y a quelques effets de foules ou de circulation quand on se trouve dans Tokyo, mais c’est assez peu. Des pistes assez frontales, donc. Seuls les quelques effets, mais surtout les chansons utilisées, passent autant par les canaux frontaux et arrières.

Les dialogues sont clairs pour la VO, et le doublage VF est au niveau. Le caisson de basse est, lui, très peu utilisé. Il appuie seulement les chansons utilisées. La seule vraie différence entre les deux pistes est que la piste VF s’avère un peu plus précise. Cela s’en ressent aussi sur le débit. Deux pistes qui suffisent largement pour ce long-métrage.  Le débit moyen de la piste japonaise est de 1,7 MPBS, avec des montées à 2,6 MBPS. La piste française a un débit moyen de 3,6 MBPS, avec des montées à 4,1 MBPS.

Une version Audiodescription est aussi disponible dans cette édition.

Bonus : 2/5

  • Autour d’un thé avec Wim Wender (67′)

Seul bonus de cette édition, Autour d’un thé avec Wim Wender. Dans celui-ci, découpé en six parties, le réalisateur explique comment lui est venue l’idée du film, du personnage de Hirayama – de son histoire avant le film et de ce qui l’a amené à devenir nettoyeur de toilettes – et du casting de Koji Yakusho. Il revient aussi sur la limite entre la fiction et le documentaire dans ce film, sur son approche ou encore sa façon de filmer. Il discute aussi de l’écriture du scénario avec Takuma Takasaki, de l’ajout de la nièce dans l’histoire et de la peur de trop en mettre dans le script. De l’utilisation du gros plan/contre-champs avec le regard d’Hiryama, de la difficulté de tourner au Japon et en japonais, mais aussi de l’ombre du cinéaste Yasujirō Ozu sur le film. Enfin, de ce qui l’a amené à devenir réalisateur et ce qui le motive encore. Une belle interview, toute en simplicité, comme le film.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres, qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues. Une réflexion émouvante et poétique sur la recherche de la beauté dans le quotidien.

Le Film

Avec Perfect Days, Wim Wenders propose un film poétique sur la vie simple d’une personne qui entretient les toilettes à Tokyo. Il filme autant le personnage d’Hirayama que la ville de Tokyo, avec une élégance  et une certaine beauté. Koji Yakusho parle peu, mais son prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2023 est complètement mérité. Tout passe par les petits gestes et les yeux de l’acteur. Tout simplement une œuvre délicate et émouvante.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x