bannière week-end taylor swift eras

[Test – Blu-ray] Iron Claw – Metropolitan FilmExport

Caractéristiques

  • Titre : Iron Claw
  • Titre original : The Iron Claw
  • Réalisateur(s) : Sean Durkin
  • Avec : Zac Efron, Harris Dickinson, Jeremy Allen White, Stanley Simons, Holt McCallany, Maura Tierney et Lily James
  • Editeur : Metropolitan FilmExport
  • Date de sortie Blu-Ray : 7 Juin 2024
  • Date de sortie originale en salles : 24 janvier 2024
  • Durée : 133 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 4,5/5

Iron Claw a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 235 et Panavision Panaflex Millennium XL2) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1, est très bon. Le grain de la pellicule est bien présent, de façon assez fine mais un tout petit peu grossière, pour nous mettre dans l’ambiance des années 80, homogène et non figée. Il augmente un tout petit peu sur 2/3 plans, mais rien de bien grave. Du coup, les détails sur les visages (les rides de Holt McCallany et Maura Tierney), costumes (ceux durant les scènes de catch ou encore la robe de mariée de Pam), perruques (celle de Zac Efron) ou encore décors – qu’ils soient extérieurs (ceux de la maison) ou intérieurs (surtout les stades) – sont impeccables. Le tout avec une bonne profondeur de l’image, qui permet de profiter autant des scènes calmes et des discussions que des scènes de catchs.

Les couleurs, elles, sont saturées comme il faut. Il y a une prédominance de orange, rouge et marron qui donnent, là encore, une bonne ambiance des années 80. Le tout avec une lumière réaliste. Les contrastes sont bons, surtout lors des scènes à basse lumière (les scènes de catch) ou de nuit, où les noirs sont profonds et non bouchés. Les blancs et les teintes de peaux sont au niveau et respectées. Quelques très légères saccades ont été détectées, mais rien de bien grave. Cela n’entrave pas le visionnage. Un beau master HD qui permet de profiter pleinement du film. Le débit moyen image de 33,2 MBPS.

Son : 4/5

Metropolitan FilmExport (Le Festin Nu, Flo) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Deux pistes assez différentes sur le mixage. La piste française s’avère un peu plus puissante que la piste anglaise, avec en plus le niveau du doublage français qui est un peu fort et qui empiète légèrement sur le mixage original. Cela étouffe légèrement les effets d’ambiance. Les deux sont tout de même assez précises, bien réparties et assez amples. Il y a surtout des effets de foules lors des matches, ou encore – le plus gros effet – lorsque Kerry prend sa moto. Le rugissement de cette dernière est assez explosif. Pour le reste du film, c’est assez sage.

Les cinq canaux sons permettent aussi à la musique et aux chansons utilisées d’être présentes comme il faut. Le tout étant enveloppé par le caisson de basse qui permet autant aux chansons qu’aux scènes de catch d’être bien appuyées (surtout pour les coups sur le ring). Pour le reste, les dialogues sont clairs pour la VO. Deux mixages différents. On préférera celui de la VO qui nous semble clairement plus naturel. Le débit moyen pour la piste anglaise est de 3,5 MBPS, avec des montées à 5,1 MBPS. Le débit moyen de la piste française est de 3,8 MBPS, avec des montées à 5,1 MBPS.

Une piste audiodescription est aussi disponible.

Bonus : 2,5/5

  • Making-of (30′)
  • Rencontre avec l’équipe (21′)

Dans le Making-of, on apprend que le scénariste réalisateur, Sean Durkin, est fan de catch depuis l’enfance et qu’il connait bien l’histoire des frères Von Erich, et on découvre les recherches qu’il a faites pour le film, avec la participation de la famille Von Erich, notamment Kevin Von Erich. Les acteurs discutent de leurs préparations, autant sur leurs physiques que sur la personnalité des personnages. Le bonus revient aussi sur la conception des costumes, des perruques, des décors, et sur l’apprentissage du catch. Un bonus assez complet pour ce petit film.

Le second bonus est une Rencontre avec l’équipe sous forme de Q&A après une projection du film. Les acteurs reviennent sur leurs tout premier rôles et l’équipe explique comment le film s’est fait, aborde le fait d’interpréter des gens connus dans le monde du catch, leurs entrainements et leurs personnages. Enfin, Kevin Von Erich raconte ce que ça lui a fait de voir le film. Un bon complément au making-of.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Les inséparables frères Von Erich ont marqué l’histoire du catch professionnel depuis le début des années 80. Entrainés par la main de fer de leur père tyrannique, ils vont devoir se battre sur le ring et dans leur vie. Entre triomphes et tragédies, cette nouvelle pépite produite par A24 est inspirée de leur propre histoire.

Le Film

Iron Claw est un bon biopic, bien réalisé et bien interprété, avec le retour sur le devant de la scène de Zac Efron. En plus d’être une saga familiale prenante, il s’agit aussi d’une plongée passionnante dans le monde du catch. Tout simplement un très beau long-métrage. Découvrez notre critique complète.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x