article coup de coeur

[Jeu live] Make It Clap : On a testé le tournage d’une sitcom entre amis

Situé au cœur du 15ème arrondissement parisien, Make It Clap se présente comme un studio de tournage immersif ouvert aux particuliers ou aux professionnels en mode team building et proposant différentes formules afin de tourner des vidéos en petit groupe sur une durée réduite (de 1h pour 2 sketches à 3h pour un court-métrage complet).

Tournez un court-métrage ou des sketchs et repartez avec votre oeuvre

Le principe est simple : l’équipe du jeu a déjà écrit les scénarios et en choisit un à votre arrivée en répartissant les rôles. Après avoir choisi éventuellement quelques costumes et accessoires, vous passez en studio de tournage, entièrement équipé. Chaque prise (courte) est effectuée après avoir répété plusieurs fois vos répliques. Les personnes du groupe qui ne jouent pas dans une scène assurent un poste technique (la prise de son pour la formule que nous avons testée). Un technicien est présent sur le plateau derrière son ordinateur et monte en direct les scènes au fil du tournage. Une fois la dernière prise effectuée, tout le monde se rend en salle de projection et peut voir quelques minutes plus tard le résultat sur grand écran. Les vidéos sont ensuite envoyées à l’ensemble des participants grâce à un lien de téléchargement.

Un concept diablement séduisant et efficace, qui se décline en plusieurs formules thématiques, donc : court-métrage dans le genre de votre choix (3h, dont 2 de tournage), Défi Fond Vert (1h : il s’agit de s’affronter en 2 équipes en jouant des scénettes permettant d’incarner différents rôles, avec une part d’impro) et enfin le petit dernier, Popcorn, qui consiste à tourner sur environ 1h deux vignettes de sitcom. C’est cette dernière formule que nous avons testée.

les loges chez make it clap à paris
© Culturellement Vôtre

Popcorn : 2 vignettes de sitcom façon Scènes de ménage

Rendez-vous est pris un après-midi de semaine. Notre petit groupe (4 personnes : 2 hommes et 2 femmes) est chaleureusement accueilli par Antoine Salmon et Guillaume Wegener de Make It Clap, qui ne sont autres que ses fondateurs. Le premier nous dirigera par la suite tandis que le second s’occupera de la caméra et du montage en direct. Ils nous présentent le concept et le déroulement de la séance autour d’un café.

Une fois les présentations effectuées et les caractères cernés, on choisit pour nous deux scénarios et des rôles nous sont attribués. Chaque sketch comporte 3 personnages, ce qui signifie que la 4ème personne prendra le son. A noter que chaque vignette a été écrite avec des prénoms mixtes et de manière à ce que chaque personnage puisse être interprété par un homme ou une femme afin de s’adapter à tous les groupes. Même si le script qu’on nous remet fait un choix, pour des questions pratiques, sur le sexe des différents personnages, les répliques permettent de s’adapter facilement en changeant simplement les pronoms au besoin. Les situations décrites restent les mêmes : il s’agit ici, comme pour toute sitcom reposant sur ce format, de comique de situation et de scènes reposant principalement sur la dynamique entre les différents protagonistes – ce qui en fait une activité fun pour une sortie entre amis ou une séance de team building.

la team culturellement vôtre s'amuse chez Make It Clap
© Culturellement Vôtre

Avant de passer en studio, direction les loges, où se trouvent costumes et accessoires. On laisse sacs et portables au vestiaire et on peut choisir, si on le souhaite, une veste ou un accessoire afin de mieux se glisser dans la peau de nos personnages. Pas de polar pour nous ce jour-là (une idée pour une prochaine session ?), ce qui n’empêche pas certains membres du groupe de tout de suite se jeter sur les faux revolvers, très réalistes.

Les tournages pour la formule Popcorn ont lieu dans deux studios différents, qui peuvent accueillir des groupes en parallèle. Lorsque vous réservez, vous réservez pour l’un d’entre eux. Chaque studio comporte plusieurs décors au sein du même espace, qui consiste en une grande pièce. Celui où nous tournons possède un décor de terrasse de café en extérieur avec son tableau à la craie et ses tables rondes avec chaises, la reproduction d’un appartement (un séjour avec canapé, table basse et une cuisine ouverte) et enfin un bout de trottoir avec banc public et porte d’immeuble.

studio de make it clap à paris : décor de rue
© Culturellement Vôtre

Des studios entièrement aménagés en mode “prêt à tourner”

La caméra et les lumières sont prêtes lorsque nous arrivons et un bureau sur le côté à l’entrée permet au technicien d’effectuer le montage des prises en direct. La caméra, placée à proximité, reste fixe pour chaque scène, à la manière des vignettes de Scènes de ménage ou Caméra Café, ce qui présente un avantage pratique : une fois le cadrage choisi, il reste seulement à activer la caméra au mot « Action » et il n’y a pas besoin d’effectuer de nouveaux réglages entre chaque prise, ce qui permet d’être efficace.

Pour les deux sketchs retenus, nous incarnerons des personnages complètement différents (les deux intrigues ne sont pas liées entre elles) et nous utiliserons le décor du café, puis du salon. Chaque histoire réunissant deux femmes et un homme, ce sont ces messieurs qui se relaieront à la prise de son. L’auteure de ces lignes, fan des productions AB dans son enfance et qui plaisantait parfois en privé en disant qu’il faudrait un jour renommer Culturellement Vôtre (CV) en Cécile et les garçons (CG) juste le temps de réaliser une version de la sitcom avec Hélène Rolles, ne pouvait pas être plus ravie !

décor de café make it clap à paris
© Culturellement Vôtre

Des scénarios pour 2 à 3 personnes adaptés à tous les groupes

Blague à part, nous sommes sur deux scénarios classiques : le premier joue sur la rivalité entre deux amies qui ont remarqué un homme à la terrasse d’un café et se chamaillent sous l’œil amusé du serveur, tandis que le second réunit trois amis, dont l’une, romantique et fantasque, vient leur raconter la rencontre improbable qu’elle vient de faire. Comique de situation et quiproquos sont au rendez-vous, avec une intrigue simple, des répliques comiques, une chute claire et des personnages caractérisés.

Lorsque nous prenons place dans le décor pour la première vignette et découvrons le scénario, nous nous rendons vite compte que chaque personnage possède à peu près le même nombre de répliques. Certaines sont très courtes et d’autres plus longues, mais chaque scène est découpée de telle manière à ce que chacun ait peu de choses à mémoriser pour chaque prise. Ainsi , si vous vous retrouvez avec une longue tirade, ce sera la seule que vous aurez pour la prise en question.

la team culturellement vôtre chez make it clap studio à paris
© Culturellement Vôtre

Un tournage fun et sans stress

Le tournage se déroule de sorte à ce que nous puissions rapidement nous approprier les rôles et sortir nos répliques le plus facilement possible, en gardant au maximum notre spontanéité. On commence ainsi par une lecture intégrale du script afin d’avoir une vision complète des personnages et du développement de l’histoire. Puis, avant chaque prise, on nous fait lire plusieurs fois le segment concerné. Antoine, qui nous dirige, nous fait quelques remarques et dispense des conseils afin de nous aider. Parfois, pour être plus justes, on modifie quelque peu les tournures de certaines répliques (voire, au besoin, des passages) de manière à pouvoir les dire de manière naturelle et éviter un côté trop artificiel ou théâtral.

Juste avant la prise, on se sépare des scripts pour vérifier qu’on a bien intégré nos répliques et que tout s’enchaîne à peu près bien. Puis on tourne. Lors de notre session, la plupart des segments sont enregistrés en 1 ou 2 prises, et jamais en plus de 3. Bien sûr, les cafouillages sont parfois au rendez-vous, et cela participe pleinement au côté fun de l’expérience : untel oublie que c’est à lui de parler, telle autre oublie de mettre son portable sur silencieux et met du temps à réaliser qu’il sonne dans sa poche, ou encore une réplique quelque peu imagée provoque un fou rire. Ces passages sont intégrés au traditionnel bêtisier, que l’équipe cale à la toute fin de chaque vidéo, avec une photo de groupe prise également à chaque fois afin de garder un joli souvenir de l’ensemble.

culturellement vôtre teste la formule popcorn de make it clap
© Culturellement Vôtre

Au final, le tournage aura duré un peu plus d’1h – on vous conseille de compter 1h30 à 1h45 sur place en tout en tenant compte de l’arrivée et de la présentation initiales, mais aussi de la projection finale – et l’ensemble se déroule de manière fluide et dans la bonne humeur. Si le gros de notre équipe (qui a fait des études de cinéma) s’est déjà retrouvé sur un tournage, tous n’étaient pas forcément à l’aise, initialement, avec le jeu. Pourtant, les plus réticents à l’idée de se retrouver devant la caméra s’en sont finalement très bien sortis et, au final, tout le monde s’est beaucoup amusé à jouer ces petites scénettes. Il n’est donc nullement besoin d’avoir à son actif une expérience de théâtre pour participer !

Vous l’aurez compris, c’est donc ravis que nous sommes repartis de Make It Clap. Au-delà du concept bien rôdé et de la bonne humeur de l’équipe, on saluera également des formules aux prix très raisonnables au vu de l’expérience : 45 € par personne pour un groupe de 2 à 6 personnes pour la formule Popcorn.

Make It Clap, 76 rue Cambronne, 75015 Paris (M° Cambronne, Volontaires ou Vaugirard). Formule Popcorn : 45 €/personne pour un groupe de 2 à 6 personnes, environ 1h10 de tournage. Réservation en ligne et par téléphone.

Article écrit par

Cécile Desbrun est une auteure spécialisée dans la culture et plus particulièrement le cinéma, la musique, la littérature et les figures féminines au sein des œuvres de fiction. Elle crée Culturellement Vôtre en 2009 et participe à plusieurs publications en ligne au fil des ans. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'œuvre de David Lynch. Elle est également la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x