Caractéristiques
- Titre : Civil War
- Réalisateur(s) : Alex Garland
- Avec : Kirsten Dunst, Wagner Moura, Cailee Spaeny, Stephen McKinley Henderson, Jesse Plemons et Nick Offerman,
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 23 août 2024
- Date de sortie originale en salles : 17 avril 2024
- Durée : 109 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 9/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Civil War a été tourné en numérique (DJI Ronin 4D-6K, Red Weapon Dragon, Sony A7S III et Sony CineAlta Venice) et le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85 : 1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020, WCG et une présentation en Dolby Vision/HDR10. Clairement, pour l’un des meilleurs films de l’année (pour nous), il fallait une édition à la hauteur. Est-ce le cas ? Oui et cela dès les premières images du film. La scène de manifestation pour avoir de l’eau à New-York et l’explosion sont clairement là pour nous montrer ce que ce master a dans le ventre. L’image est limpide et claire. Elle le restera tout au long du film, sans perte de définition.
Les détails sur les visages sans maquillage (ou très peu) sont superbes. On peut voir chaque poil de la moustache de Wagner Moura ou encore les quelques rides de Kirsten Dunst. Les décors, pour la plupart naturels, sont aussi très bien représentés. On découvre chaque feuille ou brin d’herbe avec émerveillement. Les détails sont aussi fabuleux pour les scènes à Washington où les extensions numériques ou scènes complètement en effets spéciaux passent extrêmement bien en 4K, ce qui prouve leur qualité.
Pour ce qui est des couleurs… Il y a principalement une prédominance de verts pour le road trip. Nous avons aussi quelques scènes aux heures magiques qui sont magnifiques. Le final à DC a aussi une prédominance de jaune/orange. De façon générale, les couleurs sont simplement somptueuses et, surtout, réalistes, afin de bien ancrer l’histoire. Mais on retiendra principalement une scène. Celle où, de nuit, l’équipe traverse une forêt qui prend feu. Cette seule scène vaut l’achat, le rendu est tout simplement magnifique.
Le long-métrage possède aussi pas mal de scènes sombres ou de nuit. Evidemment, tout le final à Washington se déroule de nuit et, là aussi, nous avons d’excellents contrastes et noirs. Les scènes à basse luminosité ou de nuit ne perdent aucun détail. Nous avons été clairement surpris par les détails que nous pouvions voir, que ce soit pour les scènes de survol de la capitale ou lorsqu’on suit les journalistes. On ne perd pas une miette de ce qu’il se passe à l’écran. Les blanc et les teintes de peau sont au niveau. Nous n’avons détecté qu’une saccade lors du visionnage, donc rien de bien grave. Un master de haute volée de la part de l’éditeur, qui promet une expérience aussi immersive qu’en salles.
Son : 5/5
Metropolitan FilmExport (Imaginary, Point Break) nous propose deux pistes en Dolby Atmos, avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Pas de différence entre les deux. Puissantes comme il faut, précises, biens réparties, amples, avec des effets assez ciblés. Civil War a une jolie montée en puissance au niveau des effets sonores. Si nous avons une explosion au début du film qui nous met directement dans le bain auditivement parlant, il faudra attendre la scène de fusillade et celle du sniper pour que nos sens soient un peu plus aiguisés. Les tirs sont superbement répartis sur tous les canaux. Les tirs du sniper sont aussi extrêmement bien mixés. Mais, assurément, c’est le dernier tiers du film qui est le plus intéressant.
A partir de la scène du regroupement de l’AO avant l’assaut sur Washington où les tanks, avions et hélicoptères nous offrent une belle expérience, le salut viendra de l’attaque sur la capitale, où la violence atteint son paroxysme. Tous les canaux, à partir de là, seront mobilisés pour vous offrir une expérience immersive à souhait. Les tirs et explosions seront légion pour votre plus grand plaisir.
Les chansons utilisées et la musique du film sont aussi bien mixés. Pour le reste, les dialogues sont clairs pour la VO et le niveau du volume du doublage pour la VF est au niveau, sans empiéter sur le mixage original. Le caisson de basse est bien utilisé, même si nous aurions aimé qu’il ait un tout petit peu plus d’impact durant la grosse attaque. Que ce soit pour la VO ou la piste VF, vous aurez une belle expérience.
Une piste Audiodescription est aussi disponible.
Bonus : 3,5/5
- Réduit en morceaux (57′)
- Questions & réponses (20′)
Réduit en morceaux est un making-of de Charles de Lauzirika (pour les connaisseurs) qui revient sur la conception du film qui a été tourné, majoritairement, dans l’ordre chronologique, chose assez rare. On revient donc sur les six gros chapitres du film avec toute l’équipe qui discute autant de la production (décors, costumes, cascades, effets spéciaux, etc.), et de ses quelques problèmes. Mais aussi des personnages, des acteurs et des thèmes du film. Un excellent making-of et bonus. Loin des featurettes promotionnelles que l’on voit trop souvent.
Le second et dernier bonus, Questions & réponses, se déroule après une projection du film en avant-première au festival South by Southwest en compagnie d’Alex Garland, Kirsten Dunst, Wagner Moura et Cailee Spaeny (qui a découvert le film pour la première fois à ce moment là). Alex Garland revient sur l’écriture du scénario, la narration, le fait de mettre des journalistes en avant, l’esthétique du film et le côté réaliste. Les acteurs reviennent sur l’expérience immersive du tournage, les personnages, leur préparation et leurs moments préférés. L’équipe apporte donc quelques détails supplémentaires par rapport au making-of, ce qui est appréciable et évite les redites souvent légion aujourd’hui dans les bonus.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Critique du film
Il y a peu à redire sur Civil War. Il s’agit d’une œuvre puissante, d’une expérience immersive violente, maîtrisée dans sa narration et son propos qui résonne comme une alerte comme dans sa réalisation, avec des acteurs au sommet de leur art. Si nous avons une seule réserve, ce serait concernant le destin d’un des personnages principaux à la fin. Pour le reste, il s’agit clairement de l’un des meilleurs films de l’année et d’un gros coup de cœur. Découvrez notre critique complète.