conférence-débat sur la femme fatale par david lynch le 2 janvier 2025 à lyon par cécile desbrun culturellement vôtre photo sailor et lula laura dern

[Test – Blu-ray] Epouvante sur New-York – Rimini Editions

Caractéristiques

  • Titre : Epouvante sur New-York
  • Titre original : Q - The Winged Serpent
  • Réalisateur(s) : Larry Cohen
  • Avec : Michael Moriarty, Candy Clark, David Carradine, Richard Roundtree...
  • Editeur : Rimini Editions
  • Date de sortie Blu-Ray : 23 août 2024
  • Date de sortie originale en salles : 8 Septembre 1982
  • Durée : 93 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 6/10

Avant-propos:

L’éditeur précise que la version française, issue d’un ancien master, et la version originale, issue d’un master américain restauré, présentent quelques défauts et/ou des problèmes de mixage.

Image : 4/5

Epouvante sur New-York a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Panaflex) et le Blu-ray est au format respecté 1.85:1. Nous avons là une version restaurée du film. Il y a une petite présence de DNR avec un grain un peu trop effacé pour ce genre de titre. Le grain est tout de même assez présent (surtout pour les scènes en hélicoptère et celles à trucages optiques), non figé, et on sent que nous avons là un produit des années 80. L’utilisation du DNR n’étant pas trop intensive, nous n’avons pas de problème pour l’image. Même si une partie des défauts de la pellicule ont été effacées, il en reste tout de même pas mal (surtout des rayures). Nous avons aussi quelques problèmes de scintillements dus à une instabilité de l’image sur quelques plans – très peu, mais tout de même. La définition est donc assez bonne, que ce soit sur les visages, costumes, décors (principalement des décors naturels de New-York). Mais aussi des effets spéciaux, qu’ils soient pratiques (griffes ou tête de l’animal) ou en stop motion.

La profondeur de l’image est également bonne, que ce soit sur de petits espaces (les intérieurs du Chrysler Building) ou dans la ville. Concernant les couleurs, celles-ci sont respectées et saturées comme il faut pour la plupart, même s’il y a quelques plans – là encore très peu – « cramés », mais cela est dû au tournage ; la restauration n’aura sans doute pas pu corriger ce défaut. Les contrastes sont assez précis et les noirs corrects, assez profonds et non bouchés. Un bon master HD et une restauration correcte pour un long-métrage assez peu connu. Les fans du film y trouveront clairement leur compte. Le débit moyen est de 31,5MBPS.

Son : 2,5/5

Rimini Editions (Brisby et le Secret de Nimh, Tentacules) nous propose deux pistes en DTS-HD Master 2.0. Deux mixages assez différents. Et comme dit en avant-propos, il y a quelques problèmes de mixages, surtout sur la VF. Pour la VO, cela reste vraiment très correct, surtout pour une piste en 2.0. Celles-ci sont bien réparties sur les deux canaux et puissantes comme il faut. Les dialogues sont clairs pour la VO et le doublage VF est au niveau, mais il empiète pas mal sur le mixage original. Ceci dit, nous avions été prévenus. De façon générale, nous avons les effets d’ambiance de la ville de New-York ou encore les cris de l’animal ou les tirs vers la fin du film. La musique est bien mixée à l’ensemble.

Evidemment, cela reste logiquement des pistes très frontales. Vu l’époque et le budget du film, le résultat est très correct. On recommande tout de même de visionner le film en version originale. Le débit moyen des deux pistes est de 2 MBPS, avec des montées à 2,3 MBPS. (Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré qu’il s’agisse de deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).

Bonus : 2/5

image ouvert blu ray épouvante sur new york

  • Un livret de 24 pages écrit par Marc Toullec
  • Effets spéciaux et stop motion (17’)
  • Commentaire audio de Larry Cohen

Dans le livret, Marc Toullec revient sur l’histoire du réalisateur, comment il  a eu l’idée d’écrire le film, la production rapide et la manière dont l’équipe a eu recours au système D , le casting, le stop motion, la sortie du film et sa suite. Un livret très complet, qui nous plonge parfaitement, via des citations, dans la création du film.

Dans Effets spéciaux et stop motion, Jean Manuel Costa, réalisateur et spécialiste du stop motion, revient sur la conception des effets spéciaux, dont la plupart emploient cette technique. Il parle aussi des inspirations pour le film, des animateurs spécialisés en stop motion, leur parcours et leur travail sur différents longs-métrages.  Si vous voulez en apprendre plus sur cette technique, ce bonus est fait pour vous.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

À Manhattan, les forces de police sont confrontées à plusieurs crimes aussi atroces et étranges les uns que les autres. Au même moment, un énorme monstre violent est aperçu dans le ciel de New York.

Le Film

Mélange de film d’horreur, thriller et film de monstre, Epouvante sur New-York pourrait être un nanar, mais ce n’est pas le cas. Le scénario, malgré de très gros raccourcis, s’avère cohérent en dépit de dialogues vraiment mauvais. Le personnage du malchanceux Quinn, interprété par Michael Moriarty est tout de même bien amusant et David Carradine fait le minimum syndical en flic. On sent que nous avons là un petit budget et un long-métrage qui a été tourné très rapidement. Il suffit de voir comment sont tournées les scènes à New-York. On sent aussi que le budget a manqué pour le monstre, que l’on voit à peine. D’ailleurs, le stop motion ne passe pas toujours bien -le film accuse son âge de ce côté-là. Epouvante à New-York est donc un petit film qui se regarde assez facilement, assez rythmé pour ne pas qu’on s’ennuie, mais qui a tout même vieilli.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x