Caractéristiques
- Titre : Le Franc-Tireur
- Réalisateur(s) : Jean-Max Causse et Roger Taverne
- Avec : Philippe Léotard, Estella Blain, Roger Lumont, Roger Riffard, Robert Dadiès, Lucien Hubert...
- Editeur : Extralucid Films
- Date de sortie Blu-Ray : 4 septembre 2024
- Date de sortie originale en salles : 16 janvier 2002 (production en 1972)
- Durée : 75 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image : 4/5
Le Franc-Tireur a été tourné en pellicule 35MM (pas plus d’information), le film a été numérisé et restauré par Eclair Cinéma et L.E Diapason pour Ciné-Sorbonne avec le soutien du CNC. Le Blu-ray, au format respecté 1.85:1, s’avère bon, même s’il comporte des défauts. Concernant la définition, le résultat est propre la plupart du temps, mais celle-ci peut baisser sur certains plans, avec un grain un peu plus présent sur une bonne dizaine de plans, sans que cela ne gêne le visionnage. Il y a surtout une baisse lors des quelques scènes de nuit ou sombres, pour quelques stock shots, des montagnes du Vercors et le dernier plan du film. En tout cas, en ce qui concerne le grain, celui-ci est présent de façon homogène et non figée. Il est un peu grossier mais c’est normal vu que le film date de 1972 et qu’il n’avait pas un gros budget. La plupart des défauts de pellicule ont été gommés. Nous n’avons noté aucun problème d’instabilité de l’image.
Pour le reste, les détails sur les visages, costumes et décors sont bons. Les couleurs sont bonnes et saturées comme il faut. On retiendra évidemment le vert, qui prédomine pour les décors naturels, magnifiques et qui rendent justice aux décors du Vercors. Les contrastes sont également de qualité. Les noirs sont assez profonds, mais parfois bouchés – surtout sur quelques plans de nuit et dans la grotte. Rien de bien grave pour autant. La profondeur de l’image est également bonne et nous permet de bien profiter des décors. Un master HD satisfaisant, même s’il comporte quelques défauts, et une restauration qui permet tout de même de visionner le film de la meilleure façon possible. Quelques légers problèmes de compression ont été détectés, avec quelques légères saccades, mais rien de bien grave.. Le débit moyen image est de 28,2 MBPS.
Son : 2,5/5
Extralucid Films (Moon 44, Trauma) nous propose une piste en DTS-HD Master Audio 2.0. Pas de miracle ici, mais la piste en 2.0 est tout de même correcte, bien qu’il y ait des problèmes de synchronisation entre les dialogues et les lèvres. Ce n’est pas un problème du Blu-ray, mais un problème datant de la production du film en 1972. Pour le reste, les dialogues sont clairs. Les effets, surtout les tirs et explosions, ainsi que la musique, sont bien mixés et répartis sur les deux canaux. La piste est aussi puissante comme il faut pour profiter du long-métrage. (NB : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré que ce soit deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).
Bonus : 3/5
Le coffret inclus un livret de 32 pages avec revue de presse, photos et storyboard de la fin envisagée.
- Un western français par Jean-Max CAUSSE (12′)
- Le maquis déconstruit par Fabrice GRENARD (18′)
- CINÉMA, un film hommage par Jean-Max CAUSSE (3′)
- CINÉMA : court-métrage (9′)
Du côté des bonus, nous avons Un western français par Jean-Max CAUSSE, une interview du co-scénariste et co-réalisateur du film dans laquelle il revient sur l’origine du film, son financement, le casting, la direction photo, le tournage, la fin envisagée et l’interdiction du film. Une interview un peu courte, mais efficace en anecdotes.
Ensuite, nous avons Le maquis déconstruit par Fabrice GRENARD. Là aussi, une interview de l’historien spécialiste des maquis et directeur scientifique de la fondation de la résistance. Il raconte l’histoire du maquis du Vercors et les massacres des Allemands. Il discute aussi de la polémique du film, de son histoire, de son interdiction pendant 30 ans et du devoir de mémoire. Enfin, il revient sur la thèse de l’abandon du Maquis. Une bonne interview, qui nous permet de comprendre le contexte, autant autour du film que de son interdiction.
On termine enfin sur le court-métrage « Cinéma » de Jean-Max Causse. Un court uniquement en photo qui raconte l’histoire d’une actrice chinoise qui rend visite au réalisateur. Il l’emmène à Paris et lui raconte des anecdotes sur le cinéma. Nous avons aussi une interview du réalisateur sur la conception de ce court-métrage.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le fils d’un collaborateur de Grenoble monte chez sa grand-mère sur le plateau du Vercors attendre que la guerre se termine sans lui. Le 21 juillet 1944, les troupes allemandes investissent le plateau. Forcé de s’enfuir, il rejoint un petit groupe de résistants et de civils et va devoir lutter pour survivre pendant trois jours et trois nuits.
Le Film
Interdit en France pendant trente ans, Le Franc-Tireur est simple mais pas simpliste. Une histoire qui nous emmène dans le Vercors et ses superbes décors magnifiés par la direction photo du film. Un film sur la résistance du Maquis montrant de simples hommes. Son côté western français fonctionne bien grâce à un Philippe Léotard qui trouvait ici son premier grand rôle. Un film certes inabouti avec une mise en scène parfois hésitante, mais qui possède tout de même un petit souffle épique.