Caractéristiques
- Titre : Ulysse, L'Odyssée musicale
- Genre : Comédie musicale
- Ecriture : Ely Grimaldi & Igor de Chaillé
- Musique : Sandra Gaugué
- Chorégraphie : Johan Nus assisté d’Alexia Cuvelie
- Mise en scène : Guillaume Bouchède assisté de Florence Savignat
- Avec : Christophe Mai, Stanislas de Lachapelle, Tullio Cipriano, Hannah-Jazz Mertens, Candice Chevillard, Sophie Maksimovic, Benjy Rouire et Maud Saint-Jean
- Durée : 80 minutes
- Lieu(x) de représentation : Théâtre des Variétés
- Dates : à partir du 6 octobre 2024
- Note : 8/10 par 1 critique
Considéré comme l’un des deux poèmes fondateurs de la culture grecque antique, L’Odyssée appartient désormais à l’imaginaire collectif. Le duo d’auteurs Ely Grimaldi et Igor De Chaillé – nommés 4 fois aux Molières du spectacle jeune public et 7 fois aux Trophées de la Comédie Musicale – proposent depuis le 6 octobre leur nouvelle adaptation, Ulysse, L’Odyssée musicale, du mythe, moderne et musicale, au Théâtre des Variétés.
Une épopée musicale variée
Prenant place après la Guerre de Troie, Ulysse, L’Odyssée musicale s’intéresse au voyage retour du héros légendaire (interprété par Christophe Mai), qui aspire à rejoindre les siens, et en particulier sa femme et son fils, Pénélope et Télémaque. Pour ce faire, il va devoir affronter les éléments et les adversaires – Cyclope, Circé, les Sirènes tentatrices – mais également contrer la volonté des Dieux. Malgré la densité de ce récit et les ellipses nécessaires, Ely Grimaldi et Igor De Chaillé proposent un spectacle accessible et ludique, d’environ 1h20 sans entracte, s’adressant aussi bien aux enfants à partir de 5 ans qu’à leurs parents, grâce à ses thématiques universelles et à son humour second degré.
Le théâtre et les arts vivants se rencontrent sur les planches, avec la présence d’un narrateur, intervenant en voix off sous forme de slam, de chansons et de tableaux de danse qui alternent avec la comédie. La création musicale de Sandra Gaugué est dynamique et variée, et les chorégraphies pleines de vitalité. Les huit comédiens sur scène (Stanislas de Lachapelle, Tullio Cipriano, Hannah-Jazz Mertens, Candice Chevillard, Sophie Maksimovic, Benjy Rouire et Maud Saint-Jean) incarnent une trentaine de personnages, et passent avec fluidité d’un rôle à l’autre, alternant jeu, chant et danse au gré de l’aventure.
Une mise en scène rythmée et ingénieuse
Un univers fantastique, teinté de mystère et de péripéties, apparaît sous nos yeux grâce aux costumes de Corinne Rossi, aux masques et parures de Julie Coffinières, et aux décors d’Antoine Milian, réhaussés par un beau jeu de lumières. Aux commandes de la mise en scène, Guillaume Bouchède construit un plateau inventif dont les cloisons amovibles recréent tantôt la colline de l’Olympe, tantôt le palais de Pénélope, parfois encore une mer déchaînée. Mention spéciale au bateau, reconstitué sous différents angles, qui est particulièrement réussi et convaincant.
La scénographie est dynamique et crée par instants de beaux tableaux figés, notamment des Dieux, dominant le monde et se disputant le sort des mortels du haut de leur piédestal rocheux. On retiendra particulièrement l’impressionnante scène des Sirènes, venues pour détourner Ulysse de sa route. Représentées par des marionnettes et manipulées par des comédiens dans l’ombre, elles donnent l’impression de voler autour du bateau, et sont à la fois belles et effrayantes.
Une revisite moderne et amusante du mythe
La création d’Ely Grimaldi et Igor De Chaillé apporte enfin à la légende une touche d’humour et de modernité bienvenue. Un humour parfois absurde et second degré, s’adressant alors aux adultes et adolescents, mais le plus souvent accessible à tous, avec une utilisation récurrente du comique de situation, de prénoms amusants ou de personnages loufoques. On retiendra la performance d’Hermès, représenté comme un grand adolescent, et utilisant un vocabulaire moderne totalement décalé, ou encore le tournoi de danse des potentiels maris de Pénélope, absolument hilarant.
A noter cependant que, malgré ses qualités de divertissement, le spectacle comporte certaines scènes assez impressionnantes, à déconseiller aux plus jeunes. On pense bien sûr au Cyclope, à la mâchoire acérée et à l’œil globuleux, mais également à la scène de la danse des morts, très réussie car surprenante dans sa capacité à mêler l’humour et le macabre. La réinterprétation moderne de certains passages de la légende est également particulièrement bienvenue, car elle permet de dépoussiérer un mythe un peu archaïque, et de donner une place de premier plan à des personnages féminins forts et charismatiques.
Ulysse, L’Odyssée musicale est donc un spectacle rafraîchissant et dynamique, adapté à un public familial et mêlant habilement théâtre et arts vivants. Porté par des comédiens à l’énergie communicative, il revisite le mythe avec une touche d’humour et de modernité bienvenue.