[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Terminator – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : Terminator
  • Titre original : The Terminator
  • Réalisateur(s) : James Cameron
  • Avec : Arnold Schwarzenegger, Michael Biehn, Linda Hamilton...
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 20 novembre 2024
  • Date de sortie originale en salles : 24 avril 1985
  • Durée : 107 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image 4K : 4,5/5

Terminator a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 35 BL, Arriflex 35 III). Pour son 40ème anniversaire, il arrive en Blu-ray 4K. Il faut savoir qu’en 2012, les négatifs du film avaient été scannés en 4K pour une restauration, et un master en 2K. Il semblerait que ce soit ce même scan qui ait été utilisé pour ce nouveau master en 4K. Puis, Terminator est passé par un logiciel Park Road Post de Peter Jackson, qui utilise l’IA pour améliorer l’image plan par plan. Le Blu-ray 4K , au format respecté 1.85:1, est donc issu d’un master 4K, avec compression HEVC/ H.265, une image BT.2020 et une présentation en Dolby Vision ou HDR10.

Qu’il est ironique de voir un film parler des dangers de l’intelligence artificielle passer sous un logiciel d’IA… Le résultat? Nous sommes plus proches du résultat visuel de Titanic et Abyss que de celui de Aliens et True Lies. Premier point, Terminator est très certainement le long-métrage de James Cameron le plus granuleux. Et de ce côté, on sent qu’il y a été un peu moins fort qu’Aliens et True Lies. Oui, c’est pas mal « dégranulé », mais il reste un côté organique qui est plutôt fin. Du côté de la définition, il nous paraît clair que nous avons un gros voile de netteté supplémentaire par rapport à la version HD du film. Les détails jaillissent de l’écran comme jamais.  Les visages, spécialement sur les gros plans, offrent de superbes piqués. Les décors, que ce soit les intérieurs de bâtiments (le commissariat) ou les extérieurs de Los Angeles, n’ont jamais semblé aussi beaux. Les textures des costumes sont tout bonnement bluffants.

Mais le traitement qu’a subi le film pose quelques questions : parfois, nous avons l’impression qu’il y a des problèmes liés à l’utilisation de l’IA. Dans certains plans, les visages semblent surtraités. Nous ne sommes pas loin de l’effet cireux présent lors d’une très grosse utilisation du DNR, mais de façon un peu différente. C’est assez spécial. Tous les défauts de la pellicule ont été effacés, pas de problème de ce côté. La stabilité de l’image est parfaite et la profondeur de l’image est exemplaire. Du côté des effets spéciaux, les scènes en rétroprojection font leur temps, mais les scènes uniquement avec des miniatures passent extrêmement bien.

Concernant le nouvel étalonnage, ce n’est pas le jour et la nuit comparé aux éditions précédentes, mais une mise à jour de ce que nous avions vu sur le Blu-ray. Les contrastes ont été retravaillés et sont plus précis. On découvre clairement un peu plus de détails sur les scènes sombres ou de nuit. Et il y en a énormément. Les couleurs froides (prédominance de bleu) des scènes du futur sont toujours superbes. Pour le reste, les couleurs sont saturées comme il faut. Pas de gros changements ici non plus. Les teintes de peaux et les blancs sont respectés.  Aucun problème de compression n’a été détecté.

Au final, comme pour les autres films de James Cameron, Terminator fera débat. Si le gain de netteté visuel est probant, l’utilisation de l’IA pose toujours des questions. Mais clairement, c’est une redécouverte visuelle du film.

Son : 4/5

Warner Bros France (Coffret 5 films Mad Max, House of the Dragon saison 2) nous propose une nouvelle piste anglaise en Dolby Atmos, avec un core en Dolby TrueHD 7.1. La précédente piste était en 5.1. Pas de polémique ici, tant nous avons pris notre pied. Très puissante, précise, bien répartie, ample comme il faut et engageante, cette piste ravira les fans du film.  Et cela, dès la scène d’ouverture qui vous en mettra plein les oreilles avec les canaux surround et verticaux sollicités. Ensuite, le générique avec la musique de Brad Fiedel nous enveloppe. On sait donc qu’on aura une belle expérience immersive. Alors oui, ça sera surtout lors des scènes d’action, comme les fusillades au Tech Noir et au commissariat, les scènes de flashback, mais aussi lors des courses-poursuites en voitures, l’explosion du camion, le bruit des machines dans l’usine jusqu’à la fin du T800.

Quelques autres scènes sollicitent également les canaux ATMOS, comme les éclairs quand Kyle arrive. Le tout parfaitement appuyé par le caisson de basse. Et les dialogues sont clairs. Un nouveau mix engageant et immersif qui plaira aux fans d’ATMOS, mais surtout une redécouverte auditive du film.

La piste française est en DTS-HD Master Audio 5.1. La même que sur le Blu-ray. Pas de changement, elle reste précise et puissante comme il faut. Bien répartie sur les cinq canaux, avec une bonne utilisation du canal LFE, elle fait le travail. Une piste conforme à nos souvenirs.

Le petit plus de cette édition 4K étant la présence d’une piste stéréo de la VO en DTS-HD Master Audio 2.0. Une piste bonus pour (re)découvrir le film dans son audio d’origine (cinéma ou VHS).

Bonus : 2/5

Aucun nouveau bonus pour cette édition. Voici la liste:

  • Scènes coupées (10′)
  • Scènes coupées commentées par James Cameron (10′)
  • Terminator : effets visuels et musique (13′)
  • Terminator : au plus proche (12′)
  • Une force inarrêtable : l’héritage de Terminator (10′)

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Un Terminator, robot d’aspect humain, est envoyé d’un futur où sa race livre aux hommes une guerre sans merci. Sa mission est de trouver et d’éliminer Sarah Connor avant qu’elle ne donne naissance à John, appelé à devenir le chef de la résistance. Cette dernière envoie un de ses membres, Reese, aux trousses du cyborg.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x