Caractéristiques
- Titre : Wicked
- Réalisateur(s) : Jon M. Chu
- Avec : Cynthia Erivo, Ariana Grande, Michelle Yeoh, Jeff Goldblum, Jonathan Bailey, Ethan Slater, Marissa Bode, Bowen Yang, Bronwyn James et Keala Settle.
- Distributeur : Universal Pictures International France
- Genre : Fantastique, Comédie musicale
- Pays : Etats-Unis
- Durée : 160 minutes
- Date de sortie : 4 décembre 2024
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 8/10 par 1 critique
Nouveau long-métrage réalisé par Jon M. Chu (D’où l’ont vient, Crazy Rich Asians) et inspiré de la comédie musicale éponyme, musique et paroles par Stephen Schwartz, écrit par Winnie Holzman, du roman de Gregory Maguire, Wicked raconte l’histoire d’Elphaba, une jeune femme incomprise en raison de sa peau verte inhabituelle. Elle n’a pas encore découvert son véritable pouvoir, et Glinda, une jeune femme populaire, dorée par les privilèges et l’ambition, qui n’a pas encore découvert son véritable cœur, se rencontrent à l’université de Shiz, dans le fantastique pays d’Oz. Elles nouent une amitié improbable mais profonde. À la suite d’une rencontre avec le Magicien d’Oz, leur amitié atteint un carrefour et leurs vies prennent des chemins très différents. Le désir inébranlable de popularité de Glinda fait qu’elle se retrouve attirée par le pouvoir, tandis que la détermination d’Elphaba à rester fidèle à elle-même et à ceux qui l’entourent aura des conséquences inattendues et choquantes sur son avenir. Leurs aventures extraordinaires à Oz les verront finalement accomplir leur destin en tant que Glinda la Bonne et Wicked, la sorcière de l’Ouest.
Une « origin story » amusante et émouvante
Nous avions déjà eu un préquel du Magicien d’Oz en 2013 avec Le Monde Fantastique d’Oz qui racontait comment le célèbre magicien était arrivé dans le pays d’Oz. Wicked est aussi un préquel, mais qui raconte l’histoire du personnage qui deviendra la bonne sorcière, Glinda, et la méchante sorcière de l’Ouest. Et, comme bon nombre de prequel s’intéressant à un méchant culte (coucou Maléfique), on découvre donc que la méchante sorcière de l’Ouest n’était pas si méchante que ça.
Se prénommant Elphaba, on découvre, dans le film son enfance difficile avec son père, pourquoi elle a la peau verte et comment elle arrive à l’université de Shiz. C’est ici qu’elle va faire la rencontre de Galinda, future Glinda, donc. Si une inimitié commence entre les deux futures sorcières, elles vont finalement devenir les meilleures amies.
Un duo d’enfer
Mais pour combien de temps ? Précisons-le, car ce n’est pas sur les affiches, ni la bande-annonce, mais nous n’avons là que la première partie de l’histoire. Wicked se termine exactement quand il y a un entracte pour la comédie musicale. Au delà de ça, l’intrigue est aussi amusante qu’émouvante. Si le passé d’Elphaba est assez tragique et que sa différence en fait un thème universel (avec le harcèlement qui va avec), sa rencontre avec Galinda va offrir des scènes tantôt hilarantes quand elles se chamaillent tantôt émouvantes, comme la scène de l’Ozdust. Un bel équilibre, que l’on doit aux deux interprètes de Elphaba et Galinda.
Cynthia Erivo et Ariana Grande sont juste parfaites en Elphaba et Galinda. Que ce soit vocalement pour les scènes de comédie musicale, de danse ou encore d’acting. La première est toujours juste dans ses scènes d’émotion tandis que la seconde a toujours un geste ou une phrase pour faire rire le public. Car oui, nous avons le rire facile avec ce film. Il n’y a pas quasiment une scène (sauf une vraiment tragique) où il n’y a pas un gag ou une réplique pour amuser le public. C’est aussi l’une des forces qui fait de Wicked une réussite.
Des scènes de comédie musicale bien réalisées
Car le mélange d’amusement, de découverte, de scènes émouvantes et les scènes de comédies musicales sont parfaitement équilibrées. Ce qui fait que l’on ne s’ennuie pas une seconde malgré une durée assez important (2h40). Le reste du casting n’est pas en reste avec, principalement Michelle Yeoh (qui est un peu limitée au niveau du chant), Jeff Goldblum (toujours hilarant) et Jonathan Bailey, qui incarne un Prince Fiyero déroutant.
Les scènes de comédie musicale sont aussi réussies. Reprenant les chansons de la comédie musicale de Broadway dont la célèbre « Popular » avec une inédite qui fera intervenir Kristin Chenoweth et Idina Menzel qui sont aussi hilarantex que le duo d’actrices principales. Les scènes sont superbement mise en scène, que ce soit au niveau technique qu’au niveau des chorégraphies de danse.
Est ce qu’on ira voir la partie 2 ?
D’ailleurs, les acteurs ne sont pas en reste là dessus, et ils sont tous investis. La mise en scène générale est souvent inspirée. Commençant par un plan séquence bien pensé, Jon M. Chu fait le travail et nous embarque dans le monde d’Oz. Il est bien appuyé par une direction artistique sublime, que ce soit pour les costumes, les décors et les effets spéciaux, qui sont tous de qualité.
Au final, si vous avez déjà vu la comédie musicale de Broadway, alors vous serez convaincu par cette version cinématographique. Pour les autres, vous découvrirez une comédie musicale réussie, aussi bien en termes de chant et de danse que techniquement. Cynthia Erivo et Ariana Grande mènent Wicked à tambour battant tout nous amusant et en nous offrant des moments touchants. Nous attendons donc la seconde partie, qui sortira en novembre 2025, avec impatience.