Caractéristiques
- Titre : Outlander
- Créé par : Ronald D. Moore
- Show runner(s) : Matthew B. Roberts
- Avec : Caitriona Balfe, Sam Heughan , Sophie Skelton, Richard Rankin, John Bell..
- Saison : 7
- Année(s) de diffusion : 2023/ 2024/ 2025
- Chaîne originale : Starz
- Diffusion françaisee : Netflix
- Note : 7/10 par 1 critique
Avant-dernière saison de la série (la saison huit sera bel et bien la dernière), la saison 7 d’Outlander vient de se terminer après une diffusion en deux parties s’étalant entre 2023 et 2025. Elle vient après une saison 6 marquée par la pandémie de COVID et qui avait donc eu moins d’épisodes (8 au lieu de 12) tout en ayant pourtant relevé le niveau par rapport à la saison 5. Cette fois, la guerre tant teasée lors des saisons précédentes est bien là et va marquer les personnages.
On finit l’arc de la saison 6
Mais avant de rentrer pleinement dans la guerre de Sécession, on doit finir l’arc de la saison 6 avec l’histoire de la famille Christie. Ca sera l’histoire des trois premiers épisodes pour conclure. Une conclusion assez logique, mais tragique pour les personnages. Tout juste après, nous avons droit à deux arcs bien différents puisque Brianna et Roger sont de retour dans les années 70 car leur fille, qui venait de naître, était malade et seuls les soins du 20ème siècle pouvaient la sauver. Tandis que Roger se forme pour devenir prêtre, Brianna travaille comme ingénieure sur un barrage. Evidemment, nous sommes dans les années 70 et la plupart de ses collègues étant masculins, ils la voient d’un mauvais œil et ont du mal à l’accepter. Un arc plutôt sympathique, qui fait évoluer les personnages assez logiquement.
De retour deux ans plus tôt, après une escapade en Ecosse, nous sommes plongés, avec Claire et Jamie, dans la guerre de Sécession. Alors que le second est incorporé dans l’armée de l’union, Claire le suit en tant que médecin pour cette même armée. Cela permettra de vivre des batailles connues – comme celle de Ticonderoga – ou de rencontrer des personnages célèbres. Outre ce pan de l’histoire, qui est assez bien exploré même si, par manque de budget évident, nous ne voyons pas les batailles en question et que le couple que forme Claire et Jamie est toujours soudé, nous avons le retour du fils illégitime de Jamie, William Ramsom (Charles Vandervaart,excellent), qui a bien grandi depuis et se retrouve dans le camp de l’armée des confédérés, tout comme Lord John Grey. On a donc un arc avec William, dont le personnage est vraiment creusé ici tout au long de la saison, tant au niveau familial qu’affectif. Sûrement le meilleur personnage de la saison.
Différents arcs inégaux
Nous avons aussi une évolution avec le jeune Ian, qui va enfin trouver l’amour avec une nouvelle venue, Rachel Hunter (Izzy Meikle-Small, toujours marquante, par son jeu, quand elle apparaît), une jeune infirmière qui suit son frère chirurgien Denzell (Joey Phillips, qui a peu de scènes mais s’en sort plutôt bien). L’évolution des personnages et du couple Ian/Rachel est plutôt bien écrit et s’avère aussi plaisant à suivre. Pour le reste, nous avons un épisode qui nous renvoie en Ecosse, ce qui permet de résoudre certaines intrigues, qui étaient restées en suspens… Mais cela semble juste être une parenthèse, même s’il est toujours plaisant de revoir certains personnages. Par contre, le second arc de Brianna et Roger est assez laborieux. Alors que Jeremiah a disparu, semble-t-il enlevé, et que les personnages pensent qu’il a voyagé à travers les pierres, de force, Roger traverse le temps mais à une nouvelle époque, tandis que Brianna doit faire face à ceux qui ont enlevé son fils dans les années 70 pour une histoire de trésor.
Le problème, c’est que cela ouvre encore deux histoires en parallèle et que le temps imparti à ces dernières n’est du coup pas assez important pour qu’on s’implique vraiment. Dommage ! Surtout que la fin de cette saison est un peu rushée pour ces deux histoires qui se rejoignent. Par ailleurs, on se demande où est ce que les choses peuvent bien aller… Du côté de Claire et Jamie, en fin de saison, nous avons une révélation qui est un peu mal gérée et voit le retour d’un personnage que nous n’avions pas vu depuis la seconde saison. Clairement, cette révélation est juste là pour lancer la huitième et dernière saison. Enfin, nous parlerons aussi de ce qui a fait débat dans la seconde partie de la saison, avec le comportement de Jamie envers Lord John Grey et une scène de sexe. Pour le premier point, Jamie reste une personne impulsive et, il faut le dire, violente, donc sa réaction (à remettre aussi dans le contexte du 18ème siècle) est un peu logique. Mais il est vrai que la scène de sexe entre Claire et Jamie, (nous parlons de celle de l’épisode 12) peut clairement faire débat.
Toujours une excellente direction artistique
Pour le reste, la série continue son chemin. La direction artistique d’Outlander est toujours de qualité, que ce soit pour les costumes, les décors et effets spéciaux. La musique de Bear McCreary (qui sera en concert en France au Trianon, à Paris le 29 avril 2025) évolue toujours aussi bien. De nouveaux thèmes sont ajoutés aux anciens, tandis que nous avons une musique qui va, logiquement, dans le côté des musique de la guerre de Sécession. Le casting, principalement Caitriona Balfe, Sam Heughan , Sophie Skelton, Richard Rankin, John Bell.. est toujours impliqué. Ils connaissent tous leurs personnages.
Petit bémol : le fait qu’il y ait vers la fin de l’arc de la saison 6 plusieurs arcs, plus ou moins bons, fait de cette saison 7 une saison moins équilibrée que les autres. Dans tout les cas, la série se terminera avec la saison 8, dont le tournage est terminé et, en attendant, nous aurons la série spin-off, Outlander: Blood of My Blood, qui arrivera cet été. Celle-ci racontera, parallèlement, les histoires des parents de Jamie au XVIIIème siècle et ceux de Claire durant la Première Guerre Mondiale.