Nouveau jeu de l’éditeur indépendant ATM Gaming (Play Hit 90’s-2000’s), Secret Images est un jeu de bluff et de déduction dans lequel il faut à la fois percer à jour le rôle véritable des autres joueurs, mais également découvrir le sien. Le tout grâce à des cartes de mots de passe et des cartes d’images surréalistes permettant de fonctionner par associations d’idées.
Ce jeu de société nécessite d’être au minimum 4 joueurs (8 au maximum) et chaque partie dure 30 minutes en moyenne, même si cela dépendra surtout du nombre de joueurs. Les règles et le déroulement du jeu sont assez simples et permettent de commencer rapidement.
Le pitch
Voici donc le pitch de Secret Images : les joueurs sont les disciples d’une société secrète internationale qui les envoie aux 4 coins du monde récolter des informations confidentielles dans le cadre d’une opération. Or, des infiltrés et un journaliste ont réussi à intégrer les rangs et pourraient mettre à jour les buts de l’organisation. Pour pouvoir repérer ces intrus, des cartes de mots de passe ont été créées et seuls les Disciples possèdent les bonnes combinaisons. Le but du jeu pour les disciples sera de démasquer les intrus grâce aux cartes images. Pour les infiltrés et le journaliste, il faudra en revanche parvenir à bluffer pour ne pas être compromis.
En fonction du nombre de joueurs, des missions dans plusieurs pays s’offrent à vous : Mexique, Canada, États-Unis, Australie, Brésil, Espagne, Italie, France, Allemagne, Maroc et Japon. Certaines missions possèdent un ou plusieurs infiltrés parmi les joueurs. Le journaliste, lui, n’est présent qu’à partir de 5 joueurs. Une carte de clés de mots de passe est distribuée à chaque joueur, ainsi que 7 cartes images. Chaque carte possède des binômes de mots de passe répartis en 3 colonnes (chaque colonne représentant une ville) et 7 lignes.
Une fois les cartes distribuées, un joueur choisit la ville et donne le chiffre de son choix. Cela permet de définir la bonne combinaison de mots de passe pour les disciples. Les infiltrés, eux, auront une combinaison légèrement différente tandis que le journaliste aura dans certains cas des mots de passe caviardés en mode « pendu », avec seulement quelques lettres dévoilées à leur juste place et le nombre de lettres au total. Du coup, pour les parties de 5 joueurs et plus, seul le journaliste saura quel est son rôle dès le moment où il aura retourné sa carte. Le reste des joueurs devront quant à eux déterminer au cours de la partie s’ils sont des disciples ou des infiltrés.
Déroulement de la partie
A partir de là, le déroulement de la partie est le suivant : le joueur ayant choisi la combinaison pose sur la table face aux autres joueurs une image lui évoquant le premier mot de passe de la combinaison avant de piocher une nouvelle carte pour garder le même nombre d’images en main. Chaque joueur en fait de même à tour de rôle. Puis un second tour est effectué dans le sens inverse (mais en commençant toujours par le premier joueur) en posant une image évoquant le second mot de passe de la combinaison. Chaque image étant composée de multiples éléments dans un assemblage surréaliste jouant fortement sur les symboles, il est important de prêter attention à tous les détails… mais aussi de suivre son intuition pour comparer les points communs et différences dans la symbolique des images des différents joueurs.
Une fois ces deux tours effectués, un débat a lieu entre joueurs pour désigner un joueur qu’ils pensent être infiltré ou journaliste. C’est là que le bluff entre en jeu car, à ce stade, il faut que les disciples et les infiltrés sachent qui ils sont et parviennent à déterminer l’identité des autres joueurs. S’il reste un doute chez certains à ce stade, c’est le débat qui doit permettre de trancher, et c’est là que le poker menteur peut éventuellement entrer en jeu – celui-ci étant essentiel pour le journaliste, et encore plus dans le cas où, par malchance, la combinaison de la partie concernerait des mots de passe à trous. Du côté des disciples, le débat ne doit pas être trop précis de peur que le journaliste ne devine les mots de passe – ils n’auront dans tous les cas pas moyen de savoir si celui-ci a une combinaison à trous ou une combinaison légèrement différente.
Au terme du débat, les joueurs doivent décider qui éliminer en désignant quelqu’un qu’ils pensent être un infiltré ou un journaliste. Si le journaliste est désigné mais qu’il devine l’un des deux mots de passe, il a gagné la partie. La partie continue jusqu’à ce que tous les intrus aient été désignés… ou que l’un d’eux remporte la partie en dupant les disciples.
Un jeu de société intuitif très convaincant
Dans le domaine des jeux de société, Secret Images est une franche réussite. Non seulement les règles sont simples, mais le jeu est véritablement intuitif et fonctionne très bien. Ainsi, si, sur le papier, après avoir déballé les cartes du jeu, nous avions quelques doutes sur la manière de parvenir à créer des corrélations sur de nombreux mots de passe alors que les images ne sont pas classées par mission, dès la première partie, la magie opère ! Comme il ne s’agit pas de considérer chaque image séparément mais par binôme en association avec la combinaison en main, notre esprit crée instinctivement des liens. La communication non verbale fait quant à elle le reste du travail.
Pour être tout à fait honnêtes, il faut reconnaître que nous avons de notre côté involontairement corsé davantage la partie en twistant quelque peu les règles, lues trop vite : nous avons réalisé un seul tour de table à chaque fois et posé deux cartes images évoquant simultanément les deux mots de passe… ce qui a très bien fonctionné pour la première partie. Vous pouvez donc vous amuser à tester ces deux manières de jouer, la nôtre étant sans doute plus difficile et « risquée » au moment du vote, mais aussi plus rapide (temps par partie : 15 minutes environ).
Quoi qu’il en soit, étant donné les nombreuses combinaisons de mots de passe et le fait que les missions changent en fonction du nombre de joueurs, Secret Images s’avère être un jeu de société possédant une belle durée de vie, très clairement « rentable » pour son prix. Un vrai bon jeu, accessible à tous.
Secret Images, un jeu de société ATM Gaming à partir de 10 ans. Prix conseillé : 23,99 euros