Caractéristiques

- Titre : Like
- Genre : Comédies et boulevard, Comédie, Comédie sentimentale
- Ecriture : Ivan Calbérac
- Mise en scène : Ivan Calbérac
- Avec : Lison Pennec, Benoît Tachoires, Arthur Gomez
- Durée : 75 minutes
- Lieu(x) de représentation : Théâtre Comédie de Paris
- Dates : Du 22/01/25 au 14/06/25
- Note : 7/10 par 1 critique
Après La Dégustation (Molière de la meilleure comédie) et Glenn, Naissance d’un prodige (deux Molières de la révélation théâtrale en 2023), Ivan Calbérac – que l’on connait également à la réalisation de L’Etudiante et Monsieur Henri (2012), ou encore Venise n’est pas en Italie (2019) – revient au théâtre avec une nouvelle pièce intitulée Like, comédie qui questionne notre relation aux réseaux sociaux et notre quête perpétuelle de reconnaissance.
Vie numérique et addictions
Lou est une professeure de yoga trentenaire. Elle n’a aucun compte sur les réseaux sociaux et s’en porte très bien. Mais son nombre d’élèves ne cessant de diminuer, elle décide de se créer un profil sur Instagram. Lorsque sa première photo ne récolte aucun like, la jeune femme se lance dans une vertigineuse quête de popularité, au risque de mettre en péril son quotidien, et celui de son compagnon Zac…
Sous son apparence de comédie légère, Like est donc une satire de notre société des apparences, abordant avec réalisme la dépendance aux réseaux sociaux. Les tentatives – parfois poussées à l’absurde – de Lou pour se faire connaître la mènent à réinventer sa vie, et à modifier son corps et ses habitudes. Plaire aux autres devient une véritable drogue, une obsession sans cesse renouvelée par les commentaires de ses abonnés, qui la poussent à poster toujours plus de contenu. Zac, de son côté, est abreuvé de fake news et de contenus complotistes, et regarde quotidiennement des vidéos de chats, dont il est persuadé qu’ils sont des extraterrestres voulant anéantir l’espèce humaine. Si ces personnages n’échappent pas toujours à l’archétype et la caricature, Ivan Calbérac parvient à conserver l’adhésion du spectateur avec une mise en scène moderne et pleine de peps.
Une mise en scène moderne et efficace
Sur scène, le décor de Pauline Gallot est simple et efficace : deux chaises blanches et une table, et un grand écran de téléphone en arrière-fond. Ce dernier servira tantôt de décor – alternant entre la vue de l’appartement de Lou et Zac, un café ou des bureaux – tantôt de véritable smartphone, affichant les commentaires des haters et des fans de LovingLou, notre influenceuse en herbe. Avec leurs fautes d’orthographe hilarantes et leur franc-parler très réaliste, ces remarques virtuelles surgissent à tout moment derrière les personnages, comme les notifications incessantes de nos applications mobiles.
Très présente, la musique marque chaque transition et chaque changement de scène, apportant dynamisme et modernité à la pièce. Souchon, Polnareff ou encore Bob Sinclar se succèdent pour notre plus grand plaisir, et permettent aux trois comédiens de sortir de scène et de modifier leur apparence. Si Lison Pennec incarne Lou tout au long de la pièce, Arthur Gomez et surtout Benoît Tachoires multiplient les petits rôles, devenant tour à tour un chirurgien, un ami de Lou ou un vigile désopilant.
Humour et réflexion
Like est construite sur un crescendo intéressant, le rythme et l’humour s’intensifiant au fur et à mesure de la pièce. Les comédiens donnent l’impression de s’amuser, et leur bonne humeur est communicative. Le dramaturge et metteur en scène n’hésite pas à heurter la bienpensance avec quelques répliques bien senties et construit des situations de plus en plus loufoques, contrastées par quelques moments plus sombres et satiriques.
La pièce combine la fraîcheur du divertissement et la réflexion, toujours présente en sous texte, sur des thématiques d’actualité plutôt originales au théâtre : les influenceurs, le diktat des apparences, l’objectification de la femme ou la désinformation. Bien que le texte manque par instants de subtilité, il pointe du doigt cette génération autocentrée et superficielle, à laquelle il paraît bien difficile de ne pas se reconnaître en partie.
Like est donc une pièce moderne et divertissante, qui amène au théâtre des problématiques encore peu traitées jusqu’à présent. Si la satire de cette jeunesse trop connectée n’est pas toujours fine, elle met en lumière trois comédiens investis et talentueux et invite à la réflexion sur notre addiction aux réseaux sociaux et notre besoin perpétuel de reconnaissance.