Artiste mix-média et photographe, Morgane Talula est de retour ce mois-ci à la Galerie Rastoll à Paris avec une troisième exposition photo, Ride, autour de la fuite introspective et poétique que permettent les trajets quotidiens en milieu urbain. Après s’être intéressée aux lieux et objets en apparence oubliés avec sa première exposition avant de s’adonner, avec L’Ivresse des Sens, à une introspection sensuelle et onirique, l’artiste passe cette-fois ci à la couleur et se concentre sur l’utilisation du flou, tout en conservant la dimension introspective et émotionnelle inhérente à son travail. Le titre de l’exposition fait bien entendu référence à la chanson de Lana Del Rey parue en 2012 sur la Paradise Edition de son album Born to Die : un titre qui annonce la couleur et instaure volontairement une ambiance que la photographe a voulu cinématographique.
L’exposition est accessible librement à la galerie jusqu’au 31 octobre. Comme nous n’avons pas encore pu la découvrir, quoi de mieux que de vous laisser avec les mots de l’artiste pour vous donner envie de vous aventurer au Marais ce mois-ci ?
Présentation de la série de photos par l’artiste
« Ride » est une invitation à un road trip émotionnel. Cette série photographique capte l’essence fugace des voyages, où chaque instant est à la fois passage et suspension, fuite et contemplation.
Née d’un désir de capter l’essence du mouvement et celle de la liberté dans les interstices de la route, cette série photographique est inspirée par la sensation d’une échappée intime, d’un voyage sans destination… où le flou, la lumière, la vitesse qui efface les contours et les reflets changeants, deviennent le langage d’un récit sensoriel et introspectif, traduisant cette expérience universelle du déplacement, où l’espace extérieur devient le miroir de nos pensées, de nos rêves et de nos doutes.

À travers des images volontairement mouvantes et imprécises, il s’agit de transformer le paysage urbain ou naturel, en séquences presque cinématographiques. L’ambiance y est suspendue ; chaque photographie évoquant la solitude, l’urgence, le rêve et la contemplation. Les couleurs évoquent l’énergie du passage, le bouillonnement intérieur, la mélancolie du départ choisi ou nécessaire, et la magie des instants surréalistes volés au quotidien.
Les thèmes de la route, de la fuite, de la liberté mêlée à l’incertitude et de la quête personnelle traversent toute la série. Dans chacune de ces images, l’expérience du trajet devient le miroir des pensées – une guerre intérieure, un besoin de tout quitter, ou parfois, seulement de ralentir et de ressentir… mais ailleurs. Le spectateur est ainsi invité à devenir le passager de sa propre histoire, à s’immerger dans l’ambiance sonore et visuelle qui imprègne la série, comme un refrain, une pulsation qui guide le regard entre urgence et abandon.
Inspirée par l’univers musical et les paroles d’un titre qui évoque la nuit, la vitesse, la solitude et le combat intérieur, « Ride » évoque les moments suspendus où la ville, les paysages se dissolvent dans la brume et la lumière sur la route. Cette exposition rend hommage à la beauté fragmentaire des trajectoires, à l’éphémère des lumières qui s’étirent derrière la vitre, et à ce désir puissant d’avancer, coûte que coûte.
Dans « Ride », chacun peut retrouver une part de son propre voyage, dans les ombres et les lumières, les flous et les fuites – une traversée à la fois universelle et singulière, entre espoir, révolte et poésie.
Ride, exposition photo du 8 au 31 octobre 2025 à la Galerie Rastoll, 16 rue Sainte Anastase, 75003 Lyon. Accessible de 13h à 19h du mercredi au samedi. Un catalogue de l’exposition, limité à 50 exemplaires, est en vente à la galerie.