Caractéristiques
- Titre : Marlowe
- Réalisateur(s) : Neil Jordan
- Avec : Liam Neeson, Diane Kruger, Ian Hart, Jessica Lange, Adewale Akinnuoye-Agbaje...
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 15 juin 2023
- Date de sortie originale en salles : 15 février 2023
- Durée : 108 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Marlowe a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini LF) et le Blu-ray, au format respecté 2.35:1, est bon. Côté définition, c’est très bon, de même que les détails sur les visages (les rides de Liam Neeson), les superbes costumes et décors, qui nous plongent bien dans les années 30. Les couleurs sont belles et saturées comme il faut, quand il le faut, avec une prédominance de jaune. Les teintes de peaux sont respectées. Les contrastes sont beaux. La direction photo du film est vraiment belle et ce master lui rend honneur. Les noirs ne sont pas bouchés, pour la plupart, malgré un ou deux plans de nuit où ils le sont. La profondeur de l’image est bonne. Nous avons tout de même détecté quelques problèmes de compression, avec quelques légères saccades, mais rien de bien grave. Un bon master HD, au débit moyen image est de 23,6 MBPS.
Son : 3/5
Metropolitan FilmExport (Mindcage, Vivre) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Le mixage est assez similaire pour les deux pistes. Celles-ci sont assez précises, bien réparties et assez amples, avec quelques effets sur les canaux arrières, surtout pour des effets d’ambiance, mais le problème de ces pistes est qu’elles ne sont pas assez puissantes. Il vous faudra monter le volume de votre home cinéma plus que d’habitude pour vivre une expérience optimale. Concernant les effets, ce sont surtout des effets d’ambiance que nous avons là (des cigales qui chantent, des pneus qui crissent, des sons et dialogues en arrière plan, etc.). Attention, vu le type de long-métrage qu’est Marlowe, le mix est très frontal. Ne vous attendez pas à un déluge d’effets. La musique, très jazzy, est bien mise en valeur et s’avère sympathique.
Les dialogues sont clairs pour la VO et le niveau du volume du doublage VF est bon. Le caisson de basse est très peu actif (surtout pour les coup de feu), mais c’est normal. Deux mixages sonores identiques, qui auraient pu être un peu plus puissants pour offrir une expérience optimale. Le débit moyen des deux pistes est de 1,7 MBPS, avec des montées à 2 MBPS.
Une piste audiodescription est aussi disponible.
Bonus : 1,5/5
- Liam Neeson (10′)
- Diane Kruger (6′)
- Neil Jordan (6′)
Les bonus de cette éditions sont des interviews de Liam Neeson, Diane Kruger et Neil Jordan. Ils reviennent sur l’histoire du projet, leurs personnages (pour les acteurs), les parallèles de l’histoire avec l’industrie cinématographique, comment s’est déroulé le tournage, le style du film, etc. Des interviews un peu courtes et promotionnelles, mais avec tout de même de bonnes anecdotes.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
En 1939, à Bay City en Californie, alors que la carrière du détective privé Philip Marlowe bat de l’aile, Clare Cavendish vient lui demander son aide pour retrouver son ancien amant, Nico Peterson, mystérieusement disparu. L’enquête de Marlowe va le mener au Club Corbata, repaire des habitants les plus influents et fortunés de Los Angeles. Mais rapidement, il se heurte à ses anciens collègues de la police alors qu’il fouine dans les coulisses de l’industrie hollywoodienne et dans les affaires de l’une des familles les plus puissantes de la cité des anges.
Le Film
Marlowe est un polar classique à la réalisation soignée de la part de Neil Jordan. Mais le long-métrage s’avère trop classique, sans tension et avec un rythme trop lent. Du coup, l’ennui se fait sentir. Dommage, car les acteurs sont tous impliqués, Liam Neeson et Diane Kruger, en femme fatale, en tête. Un hommage au film noir sympathique, mais trop confus.