Caractéristiques
- Titre : Un Coup de Maître
- Réalisateur(s) : Rémi Bezançon
- Scénariste(s) : Rémi Bezançon
- Avec : Vincent Macaigne, Bouli Lanners, Bastien Ughetto, Anaide Rozam, Aure Atika....
- Distributeur : Zinc Film
- Genre : Comédie
- Pays : France, Belgique
- Durée : 95 minutes
- Date de sortie : 9 août 2023
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 9/10 par 1 critique
Un humour maîtrisé
Nouveau long-métrage écrit et réalisé par Rémi Bezançon (Le Mystère Henri Pick, Nos Futurs) et remake du film argentin du même nom sorti en 2019, Un Coup de Maître raconte l’histoire d’Arthur Forestier, propriétaire d’une galerie d’art, qui représente Renzo Nervi, un peintre en pleine crise existentielle. Les deux hommes sont amis depuis toujours et, même si tout les oppose, l’amour de l’art les réunit. En panne d’inspiration depuis plusieurs années, Renzo sombre peu à peu dans une radicalité qui le rend ingérable. Pour le sauver, Arthur élabore un plan audacieux qui finira par les dépasser… Une réussite ?
Oui, un Coup de Maître est très clairement l’une des meilleures comédies françaises de l’année. Cela tient à plusieurs ingrédients. Le premier est le scénario qui, malgré quelques événements assez prévisibles, arrive à nous surprendre et à déclencher des rires de situation mais, surtout, ce sont des dialogues ciselés avec un timing comique parfait qui font de cette écriture une réussite. Chaque scène du long-métrage possède un élément comique. Plus que cela, ce sont aussi les personnages qui sont convaincants : Arthur, un galeriste prêt à tout pour aider son ami et Renzo, en panne d’inspiration, mais surtout aigri.
Une critique du monde de l’art
Au travers de l’amitié que se portent les personnages, on les découvre un peu plus. On comprend mieux pourquoi Arthur veut tout faire pour Renzo et on comprend pourquoi Renzo n’a plus d’inspiration. Le thème du deuil est d’ailleurs assez présent et bien géré au travers du personnage du peintre, mais aussi grâce à un retournement de situation amusant. Là où le long-métrage fait également mouche, c’est sur sa critique du monde de l’art.
Clairement, Rémi Bezançon se moque de ce qu’est devenu ce monde, qui est plus friand d’événements mondains ou de choses ridicules que du véritable art. Il critique aussi les nouvelles technologies de belle façon à travers le sujet à la mode des NFT. Le coup de génie du film sera aussi de montrer que « tuer « l’artiste fait grimper la côte de ses œuvres. De part son côté satirique, là aussi, le film vise juste, et toujours de façon hilarante.
Une réalisation picturale
Côté réalisation, Rémi Bezançon fait dans le classique, avec pas mal de champ/contre-champ, mais il utilise surtout le cadre dans le cadre pour faire référence aux peintures. D’ailleurs, il magnifie parfaitement, par la direction photo, les différents décors naturels du film. On sent clairement son amour de la peinture dans la composition de ces plans, de l’impressionnisme à l’art moderne.
Pour les scènes en intérieur, le réalisateur privilégie moins la composition et reste près de ses acteurs. D’ailleurs, on sent que la direction d’acteurs a été légère à certains moments pour laisser place à l’improvisation. Cela se ressent dans certaines répliques, qui sont clairement spontanées. Pour le reste, le long-métrage est très rythmé.
Un duo désopilant
Le gros point fort d’Un Coup de Maître est son casting, avec en tête Vincent Macaigne (Chronique d’une Liaison Passagère) et Bouli Lanners (La Nuit du 12), qui forment un duo à mourir de rire. On voit que l’alchimie et la complicité est présente entre les deux acteurs. Celle-ci traverse l’écran pour notre plus grand bonheur. Le timing comique ne serait rien sans cette alchimie. Ils sont le cœur du film. Le casting est complété par les belles et amusantes performances de Bastien Ughetto, Anaide Rozam et Aure Atika (La Maison).
Vous l’aurez compris, Un Coup de Maître est un coup réussi. Une comédie hilarante menée par un duo d’acteurs désopilant. Tout simplement l’une des meilleures comédies de l’année.