[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Le Samouraï – Pathé Distribution

Caractéristiques

  • Titre : Le Samouraï
  • Réalisateur(s) : Jean-Pierre Melville
  • Avec : Alain Delon, François Périer, Nathalie Delon, Cathy Rosier...
  • Editeur : Pathé Distribution
  • Date de sortie Blu-Ray : 29 novembre 2023
  • Date de sortie originale en salles : 25 octobre 1967
  • Durée : 105 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 9/10

Image 4K : 5/5

Le Samouraï a été tourné en pellicule 35MM (Pas plus d’informations) et le film a été restauré. Celle-ci a été initiée en 2022 par Pathé en collaboration avec The Criterion Collection. Les travaux ont été exécutés au laboratoire L’image Retrouvée. La restauration 4K a été réalisée d’après le négatif 35mm original pour la restauration image, et les magnétiques 35mm pour la restauration sonore. L’étalonnage de la restauration a été effectué en HDR Dolby Vision et a été supervisé par le chef opérateur Bruno Nuytten, en collaboration avec l’étalonneur Raymond Terrentin au laboratoire L’image Retrouvée. Le Blu-ray 4K, au format respecté 1.66:1, est issu d’un master 4K avec compression HEVC/H.265, une image BT.2020, et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10) et une utilisation du WCG. Avant de parler de cette édition, il faut parler des précédentes. En 2011, le film a été, une première fois restauré en 2K et c’était une catastrophe. L’usage abusif du DNR avait enlevé tout le côté argentique du film, le lissait et donnait un aspect « poupée de cire » aux visages. Disons-le tout de suite, ce n’est plus le cas avec cette nouvelle restauration.

Le grain est bien présent, homogène, assez fin et non figé et il n’augmente pas, même lors des scènes les plus sombres. Les défauts de pellicule (poils, craquelures, points blancs, etc.) ont été enlevés. La définition est excellente, que ce soit sur les visages (les gros plans d’Alain Delon), costumes (le célèbre imperméable), ou encore les décors du film (on voit très clairement que les intérieurs sont tournés en studio). Il y a clairement un apport en définition par rapport aux précédentes éditions, avec un voile de netteté supplémentaire. La profondeur de l’image est aussi bonne  (surtout pour les scènes dans le commissariat).

Pour ce nouvel étalonnage, ce n’est pas le jour et la nuit par rapport aux précédentes éditions. On retrouve l’ambiance mortifère du film, avec une prédominance et différents tons de gris. Seul l’imperméable belge ressort vraiment. Evidemment, les contrastes sont plus précis et moins étouffés. Les noirs ont été débouchés (la scène où Jef sort de la salle où il a tué le propriétaire du club). Les teintes de peaux ont été légèrement réhaussées. Les blancs sont aussi respectés. Une sublime restauration. Alors certes, ce n’est pas une redécouverte majeure du long-métrage, mais cela reste une très bonne mise à jour, qui rectifie les erreurs de la  précédente restauration.

Son : 3/5

Pathé Distribution (Virgin Suicides, Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan) nous propose une piste en DTS-HD Master Audio 2.0. Pas grand chose à dire. Cela paraît clair que nous ne pouvions pas avoir mieux pour un long-métrage datant de 1967. Celle-ci est puissante comme il faut et bien répartie sur les deux canaux. Les effets, surtout d’ambiance (pluie ou bruits d’arrières plans dans Paris) et la musique sont bien mixés. Les dialogues sont clairs. Même si nous aurions aimé une piste en 5.1, cette piste en 2.0 fait le travail.

Une piste Audiodescription est disponible.

Bonus : 4/5

Le coffret contient le film en Blu-ray 4K Ultra HD, Blu-ray et DVD. Il contient aussi un DVD bonus, le vinyle 33 tours de la Bande originale du film composée par François de Roubaix, le scénario original du film et » Chorégraphie de la solitude et de la mort » : livret de 60 pages rédigé par Bertrand Tessier.

Les bonus:

  • La restauration du Samouraï (11′)
  • Jean-Pierre Melville, mon ami  (34′)
  • Jean-Pierre Melville, l’influenceur (33′)
  • Jean-Pierre Melville et la musique de film (21′)
  • Le Samouraï revu par Taylor Hackford (19′)

Nous commençons les bonus avec La restauration du Samouraï qui comme, le dit le titre, nous explique comment a été restauré le film au travers du témoignage explicatif de Tessa Pontaud (directrice adjointe restauration patrimoine Pathé Films), Carole Fodor (responsable scan l’Image Retrouvée) et Raymond Terrentin (étalonneur l’Image Retrouvée). Si vous voulez savoir comment se déroule une restauration d’un film, voici un bonus qui est fait pour vous. Ensuite, nous avons Jean-Pierre Melville, mon ami qui est un entretien avec Philippe Labro (journaliste, écrivain et cinéaste) dans lequel il revient sur la première fois qu’il a découvert le film en salles, le choix d’Alain Delon, les thèmes du silence et de la solitude, la relation Delon/Melville, son amitié avec le réalisateur avec quelques anecdotes, la carrière et la mort de Melville et la postérité de Melville. Un magnifique témoignage.

Jean-Pierre Melville, l’influenceur est un entretien avec Philippe Rouyer (critique et historien du cinéma) qui analyse l’influence qu’a eu Melville sur d’autres réalisateurs et films, que ce soit sur le cinéma français, européen, américain ou encore hongkongais des années 70 à nos jours. Un bon bonus, bien détaillé et explicatif, de la part de l’historien. Vient ensuite Jean-Pierre Melville et la musique de film qui est une interview avec Stéphane Lerouge (historien de la musique de film) dans lequel il décrypte la relation entre Melville et ses compositeurs de musiques de films, celle entre François de Roubaix et Mellville sur Le Samouraï, l’utilisation de l’orgue, la biographie et la façon de travailler de De Roubaix et l’aura de la musique du film qui est devenue culte. Il y a aussi des interventions de Nicolas Errera (compositeur), qui a fait un remix de la musique. Encore une featurette passionnante pour ceux qui aiment la musique du film ou de films en général.

Enfin, dans Le Samouraï revu par Taylor Hackford, le réalisateur américain de Officier et Gentleman, Les Princes de la Ville ou encore de l’Associé du Diable, qui est un grand fan de Melville, analyse et fait le parallèle entre la vie de Melville en tant que résistant lors de la Seconde Guerre Mondiale et son cinéma, que ce soit par des scènes de ses films et, évidemment ,par celles du Samouraï. Il fait aussi une analyse pertinente de la mise en scène, des silences du film et du thème de la trahison. Il est intéressant de voir l’influence de Melville au travers du prisme d’un réalisateur étranger. Cela apporte une autre vision.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Jef Costello, dit le Samouraï est un tueur à gages. Alors qu’il sort du bureau où git le cadavre de Martey, sa dernière cible, il croise la pianiste du club, Valérie. En dépit d’un bon alibi, il est suspecté du meurtre par le commissaire chargé de l’enquête. Lorsqu’elle est interrogée par celui-ci, la pianiste feint ne pas le reconnaître. Relâché, Jeff cherche à comprendre la raison pour laquelle la jeune femme a agi de la sorte.

Le Film

Chef d’œuvre du septième art et de Jean-Pierre Melville (L’Armée des Ombres et Le Cercle Rouge, entre autres, le sont aussi), Le Samouraï a exercé, avec le temps, une grande influence dans le monde. On retrouve celle-ci jusqu’au récent Drive de Nicolas Winding Refn. Une histoire simple de vengeance parée d’une mise en scène froide, précise et sans fioriture. Quasi sans dialogue, le silence règne dès la scène d’ouverture et au travers du personnage de Jef Costello, un tueur à gages aussi froid et sans émotion que la mise en scène, parfaitement interprété par un Alain Delon en état de grâce. Le tout est sublimé par la musique de François de Roubaix. Un polar noir qui tient toujours en haleine plus de 50 ans plus tard.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

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