Caractéristiques
- Titre : Le Livre des Solutions
- Réalisateur(s) : Michel Gondry
- Avec : Pierre Niney, Blanche Gardin, Françoise Lebrun, Vincent Elbaz, Frankie Wallach, Camille Rutherford et Mourad Boudaoud.
- Editeur : The Jokers
- Date de sortie Blu-Ray : 24 janvier 2024
- Date de sortie originale en salles : 13 septembre 2023
- Durée : 102 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4/5
Le Livre des Solutions a été tourné en numérique (RED Gemini) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1, s’avère bon, mais inhabituel pour un long-métrage tourné en numérique. Nous nous expliquons : la qualité d’un film en numérique est, aujourd’hui, tout de même assez bonne, mais ici, avec l’objectif utilisé pour la caméra et les lumières utilisées, il y a une baisse de la définition sur tout le long-métrage. Est-ce fait exprès ? Nous le pensons et cela participe au côté bricolage inhérent aux films de Michel Gondry. Du coup, il y a pas mal de grain numérique durant tout le visionnage et la définition est donc bonne, mais très limitée. Cela se voit surtout sur les plans rapprochés et gros plans plus que sur des plans d’ensemble.
Du côté des couleurs, le résultat est très naturel, voire à la limite de la désaturation. On sent que la direction photo se veut très réaliste. Nous vous attendez pas à une explosion de couleurs sur ce master. Les contrastes sont aussi excellents et les noirs profonds et non bouchés lors des quelques scènes sombres ou de nuit. La profondeur de l’image est quant à elle excellente. Aucun problème de compression n’a été détecté. Un master inhabituel, assez limité par la façon dont a été filmé le film, mais qui reste solide. Le débit moyen de 32,7MBPS.
Son : 3,5/5
The Jokers (Inexorable, Ego) nous propose une piste française en DTS-HD Master Audio 5.1. Vu le type de long-métrage qu’est Le Livre des Solutions, ne vous attendez évidemment pas à un déluge d’effets. C’est une piste très frontale avec peu d’effets (lorsqu’il y a de la pluie, lors des coups de feu ou encore vers la fin avec la foule dans le cinéma). Le tout avec des dialogues qui restent clairs. Elle est tout de même assez puissante, bien répartie et assez précise. La musique est bien mixée à l’ensemble et le caisson de basse est très peu utilisé (uniquement lors des coup de feu). Une piste qui convient parfaitement au film. Le débit moyen de cette piste est de 3,1 MBPS, avec des montées à 4,1 MBPS.
Une seconde piste est disponible en DTS-HD Master Audio 2.0. Bien mixée sur les deux canaux, elle suffit pour apprécier le film si vous n’avez pas de home cinema. Elle est puissante comme il faut avec des dialogues clairs. Le peu d’effets présents et la musique sont bien mixés. Une alternative pour ceux qui n’ont pas de 5.1. Le débit moyen/max de cette piste est de 2,1MBPS
Une version Audiodescription est aussi disponible dans cette édition.
Bonus : 3,5/5
- Entretien avec Michel Gondry (38′)
- Scènes coupées (8′)
Bonus édition spéciale FNAC:
- Masterclass de Michel Gondry (54′)
Pour les bonus de l’édition simple, nous avons un long entretien avec Michel Gondry. Dans celui-ci, il revient sur la genèse du film, la réalisation, le générique du début, le côté bricolage des tournages, les lieux de tournage (notamment la maison de la tante de Gondry dans les Cévennes), les acteurs, le tournage, le montage, la fin du film et la non-évolution du personnage de Marc. Une interview passionnante, sans langue de bois, de la part du réalisateur. Les scènes coupées, qui montrent Marc en tant que maire, le départ de Charlotte, l’édition du livre des solutions ou encore l’inauguration du monument de Marc. Dommage que celles-ci ne soient pas dans le montage final, car elles apportent quelques précisions et elles n’auraient pas ralenti le rythme du film, même si les séquences en tant que maire représentent une intrigue secondaire.
Le bonus de l’édition spéciale FNAC est donc une masterclass de Michel Gondry dans laquelle il revient sur le début de sa carrière en tant que réalisateur de clips et de courts-métrages, son travail sur les plans séquences, sa collaboration avec Charlie Kaufman, le côté biographique de ses films, la direction d’acteurs, ses futurs projets, son rapport à l’écriture, sa créativité selon les budgets et ce qu’il a fait pendant 8 ans entre son dernier long-métrage et Le Livre des Solutions.
Conditions du test
- Téléviseur 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Amplificateur Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Marc s’enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d’idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes…
Le Film
Le Livre des solutions est une comédie très drôle et remarquablement interprétée, pour laquelle Michel Gondry se met à nu dans une introspection touchante et pleine d’auto-dérision. Découvrez notre critique complète.