Caractéristiques
- Titre : Le Chat et le Canari
- Titre original : The Cat and The Canary
- Réalisateur(s) : Radley Metzger
- Avec : Michael Callan, Honor Blackman, Edward Fox, Wendy Hiller, Olivia Hussey...
- Editeur : Rimini Editions
- Date de sortie Blu-Ray : 22 mars 2024
- Date de sortie originale en salles : 28 mai 1980
- Durée : 98 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 5/10 par 1 critique
Image : 4/5
Le Chat et le Canari a été tourné en pellicule 35MM (pas plus d’information) et le Blu-ray, au format non respecté 1.66:1 (le format original est du 1.85:1), est assez bon, mais avec une utilisation assez intensive, sans être excessive, du DNR, car le grain de la pellicule est toujours présent. Cela se voit surtout sur les visages lors des gros plans où il ont un côté cireux. Malgré cela, le grain est présent, et assez fin la plupart du temps pour un film datant de 1978. Sur certains plans, il augmente, mais pas forcément sur les scènes sombres. Cela doit venir du matériel de base, qui ne devait pas être récupérable. Sinon, il s’avère non figé et assez homogène. L’aspect organique est clairement là cependant. Tous les problèmes de pellicules ont été gommés. Aucun problème de stabilité d’image n’a été détecté. La définition est donc assez bonne aussi sur les costumes et décors, principalement l’intérieur du manoir.
Concernant les couleurs, celles-ci sont respectées et saturées comme il faut, sans prédominance particulière, même si certains habits féminins ressortent magnifiquement. La profondeur de l’image est bonne. Les contrastes sont assez précis et les noirs sont corrects, assez profonds et non bouchés, surtout pour le costume du méchant. Malgré un usage un peu trop important du DNR, le long-métrage se regarde plutôt bien et c’est un master HD très correct que nous avons là. Le débit moyen est de 32,3MBPS.
Son : 2,5/5
Rimini Editions (Le Péril Jeune, La Nuit de la Comète) nous propose deux pistes en DTS-HD Master 2.0. Deux mixages assez différents. Celles-ci sont biens réparties sur les deux canaux et puissantes comme il faut. Les dialogues sont clairs pour la VO et le doublage VF est au niveau, mais il empiète fortement sur le mixage original. Dès qu’il y a un dialogue doublé, le volume des effets d’ambiance (pluie et orage principalement) sont complètement atténués. De façon générale, pour les effets, c’est surtout la pluie et l’orage, mais il y aussi quelques échos et tirs. La musique est bien mixée à l’ensemble. Evidemment, vu que ce sont des pistes 2.0, elles sont très frontales, donc ne vous attendez pas à des miracles. Vu l’époque et le budget du film, cela reste tout de même très correct. Le débit moyen des deux pistes est de 2 MBPS, avec des montées à 2,1 MBPS. (Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré qu’il s’agisse de deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).
Bonus : 1,5/5
Seul bonus de cette édition, un livret de 22 pages rédigé par Marc Toullec. Dans celui-ci, on découvre comment le producteur a eu l’idée de faire une nouvelle adaptation de la pièce de théâtre. Le choix d’un cinéaste particulier, l’écriture du scénario, le choix de l’équipe technique, le casting, le tournage et le succès critique (pour un succès contrasté au box-office) sont également évoqués. Un bon supplément, qui permet de comprendre comment le film a été produit.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Pour le vingtième anniversaire de la mort du richissime Cyrus West, ses héritiers sont réunis dans son château : ils vont enfi n connaitre le contenu de son testament. Selon ses dernières volontés, la jeune Annabelle West sera la seule bénéficiaire de sa fortune. C’est alors qu’on apprend qu’un dangereux psychopathe écume la région. Les morts violentes vont se succéder.
Le Film
Pour le film, on vous conseille la vidéo de la chaîne YouTube Attention ! Ca tourne qui présente et revient sur le film pour vous convaincre de le découvrir.