Caractéristiques
- Titre : Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim
- Titre original : The Lord Of The Rings: The War Of the Rohirrim
- Réalisateur(s) : Kenji Kamiyama
- Scénariste(s) : Jeffrey Addiss et Will Matthews
- Avec : les voix en VO de Brian Cox, Gaia Wise, Miranda Otto, Lorraine Ashbourne et Luke Pasqualino.
- Distributeur : Warner Bros France
- Genre : Aventure, Animation, Fantastique
- Pays : Etats-Unis, Japon, Nouvelle-Zélande
- Durée : 134 minutes
- Date de sortie : 11 décembre 2024
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 7/10 par 1 critique
Nouveau long-métrage d’animation réalisé par Kenji Kamiyama (Ghost in the Shell: SAC_2045 Sustainable War), Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim se déroule 183 ans avant la trilogie du Seigneur des Anneaux et raconte l’histoire de la Maison de Helm Poing-de-Marteau, roi de Rohan, face à l’attaque soudaine de Wulf, un seigneur vengeur et cruel. Helm et son peuple se barricadent dans la forteresse de Hornburg, rebaptisée Gouffre de Helm. Dans cette lutte désespérée, Héra, la fille de Helm, doit rassembler le courage nécessaire pour diriger la résistance contre un ennemi déterminé à détruire son peuple.
Un bon retour en Terre du Milieu ?
Et c’est un bon retour en Terre du Milieu que nous avons là. Après la série Les Anneaux du Pouvoir, nous avons là une histoire qui se passe donc avant Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux. Une histoire qui met en scène Héra, la fille du roi du Rohan, Helm Poing-de-Marteau. Une jeune femme rebelle qui aime davantage la liberté et découvrir le Rohan à cheval que passer du temps à la cour. Après que son père ait malencontreusement tué l’un de ses seigneurs, tout va s’envenimer pour la jeune fille et le Rohan. Le scénario est donc autant une histoire de vengeance qu’une aventure.
Les personnages sont bien identifiés, notamment grâce à leur chara design (la chevelure rouge d’Héra ou l’imposante carrure de Helm), qui tient autant du côté occidental qu’oriental, ce qui est une bonne chose. Mais revenons à l’histoire. Celle-ci est assez classique, avec des rebondissements et une résolution finale que l’on voit venir de très loin – ce qui ne gâche en rien le visionnage, car le plus important, c’est l’aventure.
Une bonne animation mais avec des défauts.
En cela, Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrimest une réussite. Nous assistons à différentes batailles qui sont de plus en plus grandioses, avec un final à Fort-le-cor (qui ne s’appelle pas encore le Gouffre d’Helm). Alors oui, il y a tout de même un manque de rythme en milieu du métrage, avec quelques longueurs qui auraient pu clairement être évitées. Avec une durée de quasiment deux heures et quinze minutes, nous pensons qu’il aurait fallu couper entre dix et quinze minutes pour avoir un meilleur rythme. Le gros de l’animation est également de qualité même si, sur quelques plans (une petite dizaine tout de même), c’est assez limite.
Le mélange d’animation 2D et 3D passent par contre très bien. L’ouverture du long-métrage en est un exemple parfait. Quand Héra se fait poursuivre par un Mumakil dans la forêt, on en prend également plein les yeux. Mais surtout, toute l’animation est faite pour nous replonger dans l’univers de Tolkien – mais celui de Peter Jackson (producteur du film d’animation) du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Si vous aimez l’univers qu’a développé le réalisateur néo-zélandais avec son équipe, alors vous ne serez pas en terre inconnue et vous retrouverez ce qui a fait le succès de la saga.
Une histoire classique mais prenante
De plus, la musique composée par Stephen Gallagher reprend certains thèmes (le thème principal et celui du Rohan) pour assurer une continuité tout en développant ses propres thèmes, qui n’ont rien à envier à la musique de Howard Shore.
Au final, avec Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, Kenji Kamiyama nous replonge parfaitement dans l’univers de la Terre du Milieu que nous connaissons bien. Même si le long-métrage d’animation a quelques défauts, nous sommes toujours ravis de vivre une aventure de qualité dans l’univers de Tolkien.